Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine des affaires, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites.


La Chine, pays le moins généreux au monde ?

Publié par Jerome Berny sur 23 Novembre 2016, 19:14pm

Catégories : #Société

La Charities Aid Foundation a publié, à travers le CAF World Giving Index 2016, un classement des pays les plus généreux dans le monde. Dans ce classement, qui est actualisé tous les ans, la Chine occupe une peu valorisante 140ème et dernière place. Mais quel crédit donner à cette étude ?

La Chine, pays le moins généreux au monde ?

Le rapport, qui en est à sa 7ème édition, se base sur une étude réalisée en 2015 dans 140 pays ou régions. Un millier de personnes en moyenne sont interrogées dans chaque pays sur leur implication dans une initiative de générosité au cours du dernier mois. Les actes retenus sont répartis selon trois catégories: l'aide portée à un inconnu, le don d'argent ou l'engagement bénévole.

Pour la troisième année consécutive la Birmanie occupe la première place de ce classement avec un taux global de 70%, en progression par rapport au classement de 2015. Les Etats-Unis (61%) et l'Australie (60%) complètent le podium des pays les plus généreux au monde. 

Dans ce classement, la France n'a pas à bomber le torse avec une modeste 81ème place, très loin derrière le Royaume Uni (8ème), les Pays-Bas (13ème) ou encore l'Allemagne (21ème).

Voici le classement des dix pays les plus généreux, toujours selon cette étude:

  1. La Birmanie
  2. Les Etats-Unis
  3. L'Australie
  4. La Nouvelle-Zélande
  5. Le Sri Lanka
  6. Le Canada
  7. L'Indonésie
  8. Le Royaume-Uni
  9. L'Irlande
  10. Les Emirats Arabes Unis

 

La Chine, pays le moins généreux au monde ?

La place occupée par la Chine dans ce classement n'est pas glorieuse avec, au total, à peine 1 habitant sur 10 ayant réalisé un acte de générosité lors du dernier mois, soit le plus faible score parmi les 140 pays étudiés. 

Alors que les dons d'argent et le temps investi dans des associations devient de plus en plus populaire dans le monde, la Chine arrive dernière sur ces deux critères avec respectivement 6% et 4% de la population impliquée, juste derrière certains pays comme la Palestine, le Yémen, la Grèce ou encore la République Démocratique du Congo.

Seuls 24% des Chinois interrogés ont répondu positivement à la question relative à l'aide portée à des inconnus. En comparaison, les Irakiens sont 81% à affirmer avoir aider un inconnu au cours du mois précédent. 

Peut-on en conclure que les Chinois ne sont pas généreux ? Le résultat de ce classement semble devoir être fortement nuancé.

La Chine, pays le moins généreux au monde ?

Ce mauvais classement de la Chine peut s'expliquer par diverses caractéristiques historiques et culturels comme le manque de repères religieux, l'émergence de l'individualisme dans un contexte de très forte compétition, une politique consumériste assumée nourrissant un matérialisme égoïste, une méfiance vis-à-vis du système (et donc des structures associatives), ou encore une politique de l'enfant unique qui favorise le repli sur soi et, là encore, l'individualisme.

La société chinoise se caractérise par une organisation clanique où seuls les membres d'un même cercle cloisonné s'entraident. La générosité existe pourtant dans l'Empire du Milieu mais elle est peut-être davantage orientée vers les amis ou la famille et peu ou pas dirigée vers "les autres".

Voir une foule de personnes massée autour d'un motard blessé et gisant au milieu de la route sans que personne ne prenne l'initiative de lui venir en aide peut surprendre et choquer, c'est vrai. J'en ai fait plusieurs fois le constat. D'un autre côté, combien de jeunes salariés occidentaux peuvent prétendre envoyer chaque mois plus de la moitié de leur salaire à leurs parents pour les aider et leurs permettre de vivre décemment ? Cette pratique solidaire est pourtant très répandue en Chine et je ne parle pas de ces familles qui hébergent parents et grands parents, de la distribution d'enveloppes rouges remplies de billets pendant les fêtes, ou encore de ces sommes colossales que des amis peuvent se prêter pour "monter un business" !

Les Chinois savent être très généreux quand il s'agit de leur entourage, des proches amis ou de la famille. En revanche, une fois sortis du cercle, leur générosité se transforme en défiance. "L'extérieur" n'est pas sûr. Le vol, les arnaques, le mensonge y sont beaucoup trop répandus et seul le clan protège, rassure.

La dernière place du classement de la CAF World Giving Index 2016 est-elle justifiée ? Difficile d'y répondre objectivement... je vous laisse en juger. 

 

Télécharger le rapport complet (en anglais)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents