27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 09:35

Cela n’a plus de secret pour personne, l’omnipotence chinoise est constituée de deux pouvoirs : le décisionnel (politique, administratif) et le financier qui sont étroitement liés entre eux.

 

Riche-en-Chine.jpg


Il faut savoir que l’argent peut donner énormément de pouvoir, comme celui de faire libérer un prisonnier ou encore celui de chasser un groupe de propriétaires fonciers.  

Il y a, en Chine, beaucoup de sujets tabous comme la mort, le sexe ou la politique. En revanche, s’il y a un domaine dans lequel les Chinois sont très ouverts, c’est bien celui de l’argent. Il est par exemple fréquent que l’on vous demande, de manière étonnement naturelle, le montant de votre salaire. Vous serez également parfois questionné sur la valeur d’acquisition d’un bien : une voiture, un appartement ou un produit de grande marque.

Ces immixtions peuvent parfois mettre mal à l’aise les étrangers pour qui de tels sujets relèvent du domaine intime. Comment dès lors réagir face à ce type de demande ? Comme bien souvent, il faut savoir doser sa réponse, faire comprendre sans forcément faire entendre. L’équivoque étant un art verbal très répandu en Chine, ne nous privons pas pour en utiliser. Si quelqu’un nous questionne sur le montant de nos revenus, nous pourrions répondre ainsi : « Je gagne suffisamment d’argent pour bien vivre. »

 

Lors de mes premières années en Chine, un événement m’avait particulièrement ouvert les yeux sur le rapport qu’entretiennent les Chinois à l’argent. Je donnais des cours d’été à des étudiants universitaires sur les spécificités culturelles occidentales. Je leur posais alors une question banale : qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Il y avait dans le groupe d’étudiants une personne particulièrement brillante, ses questions et ses réponses étaient toujours très pertinentes. Je fis donc le tour de table en finissant volontairement par ce dernier élève qui me semblait le plus à même de donner une conclusion générale sur le sujet. Je ne fus pas déçu. Chacun des participants énonçait des valeurs qu’il ou elle estimait prioritaires sur d’autres : l’amour, la famille, la santé, la beauté…

Une fois que tous avaient donné leur avis sur la question, le dernier étudiant pris la parole et m’expliqua son point de vue en ces termes : « C’est vrai, toutes ces valeurs sont capitales : l’amour, la famille, la santé, la réussite professionnelle ou la beauté. Mais il me semble quand même qu’il y a une chose encore plus importante que tout cela, c’est l’argent. Pourquoi l’argent ? Parce qu’avec l’argent, tout le reste devient facile. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons trouver l’amour idéal. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons prendre soin de notre famille. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons nous assurer une bonne santé. Si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons nous donner les moyens de réussir dans la vie. Enfin, si nous avons beaucoup d’argent, nous pouvons nous rendre beaux et attirants. Voilà pourquoi j’estime que la chose la plus importante, c’est bien l’argent. »


Tout était dit. Cette réponse est un parfait résumé de la relation que les Chinois entretiennent avec l’argent. Il est je pense capital pour un Occidental souhaitant s’immiscer dans la culture chinoise de bien prendre conscience de cela. L’argent y est une valeur essentielle, plus que l’amour, plus que la santé, plus que la foi religieuse, qui sont pourtant des vertus dominantes dans d’autres cultures.

 

 

Extrait du livre "Réussir en Chine grâce aux cercles d'amis" (éditions JC Godefroy)

Jérôme Berny

Partager cet article

Published by Jérôme Berny - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reussir En Chine, le blog
  • : Ce Blog parle de la Chine des affaires, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites.
  • Contact

Profil

  • Jérôme Berny
  • Jérôme Berny a vécu et travaillé une dizaine d'années en Chine comme dirigeant d'entreprise. Ses expériences dans le domaine de l'éducation, de l'entreprenariat et du management lui ont permis d'expérimenter pleinement la mentalité chinoise.
  • Jérôme Berny a vécu et travaillé une dizaine d'années en Chine comme dirigeant d'entreprise. Ses expériences dans le domaine de l'éducation, de l'entreprenariat et du management lui ont permis d'expérimenter pleinement la mentalité chinoise.

Guide pratique

Achetez le livre 

reussir-en-chine.png

 Disponible en version papier et e-book

Recherche

Acheter en Chine

Vous cherchez une entreprise fiable de sourcing en Chine avec des interlocuteurs en France ? 

Visitez www.appo-chine.com ou bien appelez le n° vert 0 805 696 787

Dictionnaire anglais-chinois

Tapez un mot en anglais et obtenez sa traduction chinoise

Le proverbe chinois du jour

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog