Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 2)

Publié par Jérôme Berny sur 1 Avril 2012, 09:24am

Catégories : #Voyager en Chine

 

Celui ou celle qui voyage en Chine expérimente souvent la frustration de ne pas pouvoir communiquer avec la population locale. La grande majorité des Chinois ne parlant pas anglais, il est parfois difficile de communiquer avec un commerçant, d’expliquer sa destination à un chauffeur de taxi ou de demander son chemin dans la rue. La barrière de la langue, bien que dommageable n’en constitue pas moins un charme essentiel de votre voyage touristique au sein de l’Empire du Milieu.


 

voyager-en-chine-foule.jpg

 

 

J’ai tenté ici de lister quelques règles qu’un Occidental de passage doit, selon moi, connaître pour voyager en Chine de manière sereine. La liste n’est certes pas exhaustive mais elle vous donnera quelques tuyaux qui vous seront utiles. N’hésitez pas à enrichir le contenu de cet article en y ajoutant des commentaires, des expériences personnelles ou des questions. 

 

A lire aussi:

Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 1)

Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 3)

 

 


 

 

4) Attention aux vols

 

La Chine est, dans son ensemble, un pays sûr où le voyageur qui aura une attitude calme et sereine ne mettra pas son intégrité physique en danger.

En revanche, les voleurs et pickpockets sévissent un peu partout dans le pays. Leur présence est particulièrement dense aux alentours des gares, des aéroports et des lieux très fréquentés comme les grandes surfaces, les salons internationaux, les lieux touristiques. On les trouve aussi dans les lieux assis tels que les bus, les trains, les cybercafés, les cinémas.

 

 

chine-pickpockets.jpg

 

Les pickpockets sont nombreux, glissant leur main dans vos poches ou dans vos sacs sans que vous ayez le temps de remarquer quoi que ce soit. D’autres sont plus organisés dérobant vos sacoches et valises pendant qu’un complice attire votre attention d’une manière ou d’une autre. D’autres encore procèdent par arnaque, se faisant passer pour le responsable d’un magasin à qui vous confiez vos sous sans jamais les revoir. 

 

Mes conseils : Ne tombez pas dans la paranoïa et profitez de votre voyage. Seulement, comme partout, certaines règles basiques de sureté s’imposent. Ne laissez pas traîner vos sacs n’importe où et ne les laissez jamais sans surveillance, que vous soyez dans un train, dans un bus, dans la rue ou chez un commerçant. Privilégiez les sacoches sécuritaires à fermeture éclaire de type banane qui ne vous quitteront jamais. Ne laissez rien de valeur dans les poches exterieures de votre sac à dos ou de votre sac à main.

Si quelqu’un attire votre attention de manière étrange, redoublez de vigilance. Evitez de vous asseoir le long d’une zone de passage. Evitez de laisser les fenêtres ouvertes la nuit ou pendant vos absences. 

 

 

5) Médecine conventionnelle et médecine traditionnelle

 

Il peut arriver que vous tombiez malade en Chine, comme n’importe où ailleurs. 

Dans l’Empire du Milieu, il n’existe pas de cabinet de médecins indépendants comme en France. Les consultations se font directement à l’hôpital. En fonction de vos symptômes vous serez alors dirigés vers les services compétents. Il existe dans toutes les grandes villes une liste d’hôpitaux recommandés par le consulat français, renseignez-vous.

 

 

shanghai-hopital.jpg

 

Il existe de nombreuses pharmacies, que vous pourrez identifier sans problème. En revanche, vous risquez de ne pas trouver ce que vous cherchez. Les médicaments d’origine française sont rares et surtout les contrefaçons de médicaments y foisonnent.

  

Mes conseils : C’est une évidence pour beaucoup d’entre vous mais un tel conseil n’est jamais de trop : ayez une assurance adaptée pour votre voyage.

Prévoyez d’emmener avec vous, lors de votre voyage, des médicaments de base que vous connaissez bien, pour un mal de tête, une allergie, un mal de cœur…

Si vous devez acheter des médicaments sur place, privilégiez les hôpitaux (tous vendent les médicaments) aux pharmacies de rue, c’est là que vous aurez le moins de chance de tomber sur des contrefaçons.

En cas de problème de santé important, nécessitant une hospitalisation, appelez l’ambassade ou le consulat, ils sauront vous conseiller.

 

 

La médecine traditionnelle chinoise est partout. Elle est encore très populaire en Asie. Elle peut s’avérer très efficace pour certaines pathologies que la médecine conventionnelle traite encore mal.

 

 

medecine-traditionnelle-chinoise.jpg

 

 

Devenue également populaire en Occident où elle s’intègre de plus en plus en complément de la médecine conventionnelle, elle amène de nombreux touristes à consulter des docteurs chinois en médecine traditionnelle. Pourquoi pas, mais attention aux arnaques et aux pseudo docteurs malintentionnés. 

 

Mes conseils : Là encore, si vous souhaitez être soigné par la médicine traditionnelle, privilégiez les lieux officiels. Il existe des hôpitaux publics ou privés spécialisés dans ce type de médecine. Attention toutefois aux « potions magiques » et autres ingrédients aux vertus miraculeuses qui tiennent plus de la légende que de la science et qui peuvent être nuisibles pour la santé. Enfin, méfiez-vous des mets « rares » et « chers » aux vertus recherchées. Il est possible que l’on vous invite à manger du serpent et que l’on vous propose de boire son sang cru et sa bile…   

 

 

 

6) Evitez de vous perdre.

 

Se perdre dans une ville en Chine peut vite devenir angoissant, surtout hors des grands axes touristiques et des villes modernes. Le premier reflexe sera alors de demander son chemin. Seulement, en Chine, peu de gens parlent anglais et même la bonne volonté de nos interlocuteurs n’est parfois pas suffisante pour se faire comprendre.


 

perdu-en-chine.jpg

 

 

La signalétique ne nous sera pas toujours d’une aide précieuse car en caractères chinois uniquement (même si cela change dans les grandes villes).

 

Mes conseils : Si vous sortez de votre hôtel pour une ballade en ville, demandez une carte de visite de l’hôtel, même pour aller aux alentours. Le nom et l’adresse y figureront en caractère chinois et si vous êtes perdu, vous n’avez plus qu’à montrer la carte.

Si vous souhaitez vous déplacer vers des destinations précises de la ville, demandez à l’hôtel une carte de la ville en chinois et marquez au stylo les différents points de destination. Vous pourrez ainsi montrer aux chauffeurs de taxis votre carte en leur indiquant le point à atteindre. Sinon, demandez simplement à l’accueil de l’hôtel que l’on vous écrive en chinois sur un bout de papier le nom de la destination souhaitée.

 

 

Lire la suite: Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 3)

 

 

Jérôme Berny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angela 30/07/2015 00:58

25 conseils pour (sur)vivre en Chine : https://angelapascale.wordpress.com/2013/12/01/25-tips-pour-survivre-en-chine/

Passbeemedia 06/01/2015 16:35

Thanks for sharing :)

google cloud storage 06/08/2014 14:25

Pickpockets are everywhere. Whatever the place or time will be they will come and take whatever they want from our pocket. One of the best method I use to stop this people was I just changed my valuable things to my front pocket.

paraphrase this for me 13/05/2014 14:28

Ces vols de smartphones très commun dans les grandes foules de personnes! Je pense que cela ne peut pas être évitée, même avec la fonction phare! Les grandes villes - ce à dire

format of case study 07/05/2014 20:54

Entreprise chinoise prend un nouveau développement et de développer une vitesse assez élevée! Étonnant à quelle vitesse l'économie se développe dans ce pays!

reasons for transferring college essay 28/04/2014 21:27

En Chine, il ya vraiment quelque chose à voir! Il aimerait être là, comme un touriste!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents