Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 1)

Publié par Jérôme Berny sur 17 Mars 2012, 10:25am

Catégories : #Voyager en Chine

 

Celui ou celle qui voyage en Chine expérimente souvent la frustration de ne pas pouvoir communiquer avec la population locale. La grande majorité des Chinois ne parlant pas anglais, il est parfois difficile de communiquer avec un commerçant, d’expliquer sa destination à un chauffeur de taxi ou de demander son chemin dans la rue. La barrière de la langue, bien que dommageable n’en constitue pas moins un charme essentiel de votre voyage touristique au sein de l’Empire du Milieu.


 

ShanghaiStreetSigns.jpg

 

 

J’ai tenté ici de lister quelques règles qu’un Occidental de passage doit, selon moi, connaître pour voyager en Chine de manière sereine. La liste n’est certes pas exhaustive mais elle vous donnera quelques tuyaux qui vous seront utiles. N’hésitez pas à enrichir le contenu de cet article en y ajoutant des commentaires, des expériences personnelles ou des questions.  

 

 

A lire aussi:

Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 2)

Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 3)

 

 

1) Une question de couleur


L’ouverture de la Chine est récente. Ce n’est que depuis une décennie que les étrangers affluent dans le pays. Les Chinois n’ont donc pas encore l’habitude de côtoyer des gens « physiquement différents ». Vous serez donc très vite repérés, observés et même interpellés. L’attention que portera sur vous l’entourage sera d’autant plus insistante que vous vous éloignerez des grands axes touristiques et des grandes villes. Si vous êtes habitués à l’indifférence des métropoles occidentales, le fait de se retrouver au centre des attentions peut parfois être déstabilisant. Certains d’entre nous s’en amusent alors que d’autres s’en offusquent !


 

Enfants-chine-observant.JPG

 

Les Chinois s’intéresseront particulièrement à vous si vous présentez un trait physique hors du commun, comme le fait d’être très grand, très costaux ou très gros, d’avoir des cheveux blonds et bouclés, des yeux d’un bleu limpide, une moustache à l’ancienne… la curiosité peut parfois tourner au mouvement de foule.

 

Quand vous marchez dans la rue, il est fréquent que l’on vous interpelle d’un « hello » hurlé de manière disgracieuse pour vous saluer ou tout simplement pour attirer votre attention, surtout chez les jeunes personnes. D’autres n’hésiteront pas à venir vous poser des questions sur vos origines.

Si de telles initiatives sont généralement motivées par la curiosité, elles peuvent aussi l’être par des esprits moins innocents. Méfiez-vous des personnes qui vous proposent des services comme ces soi-disant chauffeurs de taxi privé, ou ces jeunes filles amicales qui vous proposent une cérémonie de thé traditionnel, ou encore ces jeunes étudiants en art qui vous proposent de visiter une galerie. Leur stratégie est simple et connue, se montrer sympa et vous rassurer pour ensuite vous faire dépenser de l’argent. 

 

Mes conseils : sachez apprécier d’être regardé ! Ne le prenez pas mal et ne vous énervez en aucune circonstance. Restez Zen. Si quelqu’un vous sollicite de manière un peu trop insistante, refusez une fois puis ne répondez plus, faite le sourd. Il/elle insistera encore un peu et se lassera vite.

 

 

 

2) Le silence est d’or

 

Comme dans n’importe quel voyage, il est possible que vous ayez des problèmes avec des personnes locales : vous avez rayé un taxi avec votre vélo de location, une personne vous insulte dans la rue sans raison, vous avez pris une photo qu’il ne fallait pas, il existe de nombreux cas où l’on se trouve coincé dans une situation que l’on ne contrôle pas.

 

 

Chine-dispute-dans-la-rue2.jpg

 


Dans de telles circonstances, nous faisons ce que nous ferions dans notre pays, à savoir expliquer notre point de vue et trouver une solution au problème. Seulement face au mur que représente la langue et voyant les badauds affluer de partout pour venir observer de (très) près la scène, nous perdons vite le contrôle de nos émotions. C’est alors que l’énervement prend le relais et que les ennuis commencent réellement.  

 

Mes conseils : c’est une règle générale en Chine, quand vous êtes dans ce type de difficultés, n’essayez pas de résoudre le problème car dans bien des cas, vous ne ferez que l’attiser. Asseyez-vous calmement, sans parler et attendez. Le problème se résoudra par lui-même. Les personnes autour de vous parleront pendant plusieurs minutes, certaines prendront peut-être votre défense.

S’il s’agit d’un accident même bénin, attendez sagement que la police arrive. Sauf cas grave, l’animosité retombera et l’on vous laissera en paix. Les Chinois aiment bien palabrer et le meilleur moyen de ne pas s’embourber dans cet exercice délicat est de se taire.

 

 

 


3) Circulez !


Soyez toujours vigilants quand vous traversez une route. D’une part sachez que les véhicules ne s’arrêtent jamais pour laisser passer un piéton et d’autre part, le danger peut venir de partout. Même chose si vous êtes à vélo, vous verrez un flux continu de deux-roues s’entrecroiser sans jamais se toucher ou très rarement étonnament.

 

 

un-carrefour-en-chine.jpg

 


Les automobilistes chinois appliquent la règle du « chacun pour soi » laissant de côté toute forme de civisme dans leur conduite. Dans les grandes villes, on commence, petit à petit, à se rapprocher des règles établies par le code de la route (car il y en a quand même un) mais cela reste brouillon. Dès que l'on s'écarte des villes en revanche, c'est l'anarchie complète.

 

Mes conseils : Si vous êtes à vélo ou simple piéton, n’essayez pas d’appliquer vos propres règles car vous casserez alors l’harmonie du flux et deviendrez un danger pour vous et les autres. Ne comptez pas sur les règles établies et formelles pour vous protéger, suivez plutôt le courant. Surtout restez zen et alerte… en deux mots : adaptez-vous.

 

 

Lire la suite: Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 2)

 

 

Jérôme Berny


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

computer data conversion 10/04/2014 17:35

Consulat ne peut pas être responsable pour les questions spécifiques prises! Mais quand l'affaire est de financer, à la fois en ligne et essayer d'aider!

business data mining 01/04/2014 16:08

Tout se passe pour la négligence des conducteurs! Et les gens meurent à cause de cela!

comma checker 31/03/2014 20:27

Terrible accident ... And all because the right drivers always bought!

cheap assignment help 25/03/2014 10:57

Chaque année, des enfants sont blessés et tués par les voitures. Les enfants peuvent être touchés par des véhicules en traversant la rue, tout en jouant dans la rue ou quand la bicyclette. Assurez-vous que vos enfants sont aussi sûrs que possible en leur montrant les moyens d'éviter les dangers de la rue.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents