Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine des affaires, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites.


Mais qui dirige la Chine ? Zoom sur les nouveaux maîtres du Monde.

Publié par Jérôme Berny sur 3 Septembre 2011, 08:28am

Catégories : #Société

Le magazine américain Forbes vient de placer le président chinois, Hu Jintao, à la première place des personnalités les plus influentes du Monde, détrônant ainsi le président américain Barack Obama.

 

Pourtant, les principales personnalités politiques de la deuxième économie mondiale, restent assez discrètes sur la scène géopolitique, préférant oeuvrer dans l'ombre et sont donc encore peu connus du grand public occidental.

 

Mais qui dirige la Chine ? Par qui cette énorme puissance économique et démographique est-elle gouvernée ? Ils sont 9 hommes, tous membres permanents du Comité Central du Parti Communiste Chinois, aussi appelé Politburo.

 

Politburo-chinois-copie-1.jpg

 

 

A l'intérieur du Politburo, 4 personnalités se détachent, il s'agit de:

 

 

- Hu Jintao : Président de la République populaire de Chine, secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale

- Xi Jinping : Vice-président

- Wen Jiabao : Premier ministre du Conseil des affaires de l'État

- Wu Bangguo : Président du Comité permanent du Congrès national populaire.

 

Voici un petit aperçu des 9 membres permanents du Politburo, ces nouveaux maîtres du Monde qui dirigent un cinquième des habitants de notre planète et tiennent à bout de bras une économie essoufflée.

 

 

Hu Jintao

胡锦涛

 

Hu-Jintao.jpg

 

 

Hu Jintao est né le 21 décembre 1942 à Jixi, dans la province de l'Anhui  . Il est Secrétaire Général du PCC depuis 2002 et Président de la République Populaire de Chine depuis le 15 mars 2003, réélu le 15 mars 2008 par l'Assemblée Populaire Nationale (APN) pour un mandat de 5 ans.

 

Né dans une famille de commerçants du centre de l'Anhui, Hu Jintao effectue ses études dans le département d’hydro-électricité à l’université Tsinghua de Pékin.

Lors du XIIe Congrès du parti (septembre 1982), Hu Jintao devient membre suppléant du Comité Central et Premier Secrétaire national de la Ligue des Jeunesses Communistes.

Apprécié par Zhao Ziyang, le nouveau chef réformiste du parti, il est nommé, le 9 décembre 1988, avec le soutien de Deng Xiaoping, secrétaire du PCC dans la région autonome du Tibet, laquelle connaît des troubles depuis plusieurs mois. Hu Jintao sera l'artisant d'une repression intense et sanglante.

Désigné par Deng Xiaoping comme le « noyau de la quatrième génération de dirigeants », Hu Jintao continu de grimper les échelons du Parti. Il sera élu Président de la République Populaire de Chine le 15 mars 2003, puis réélu en 2008 pour un nouveau mandat de 5 ans.

 

 

Wen Jiabao

温家宝

 

Wen-Jiabao.jpg

 

Né en septembre 1942 et originaire de Tianjin, Wen Jiabao a adhéré au PCC en avril 1965 et est entré dans la vie active en septembre 1967. Auparavant, il a été diplômé de la faculté de géologie, se spécialisant en géologie structurale, de l'Institut de Géologie de Beijing. Il a fréquenté le même collège que Zhou Enlai.

 

Très populaire dans son pays, Wen Jiabao est plutôt considéré comme un réformiste en Chine. Il a en particulier prononcé en février 2007 un discours sur la démocratie en Chine. Il y explique que la démocratie est une valeur non pas occidentale mais universelle. Le temps démocratique de la Chine n'est pas encore venu pour lui car la prospérité économique et le niveau de l'éducation ne sont pas suffisants, mais cette démocratisation s'effectuera petit à petit avec des réformes.

 

 

Wu Bangguo

吴邦国

 

Wu-Bangguo.jpg


Né en juillet 1941 à Feidong, dans la province de l'Anhui, Wu Bangguo, a adhéré au Parti communiste chinois (PCC) en avril 1964 alors qu'il faisait ses études à l'Université Tsinghua. Il a été diplômé de cette école en 1967.

Successeur de Li Peng, il était précédemment vice-premier ministre dans l’équipe du premier ministre Zhu Rongji, mais sa relation instable avec ce dernier lui a ôté toute chance de devenir chef de gouvernement.

 

 

 

Xi Jinping

習近平

 

 

Xi-Jinping.jpg

 

 

Xi Jinping est né à Fuping, dans la province du Shaanxi, en juin 1953. Il a commencé à travailler en janvier 1969 et a rejoint le PCC en janvier 1974. Diplômé de la Faculté de sciences humaines et sociales de l'Université Tsinghua, il s'est spécialisé en théorie et éducation idéologique marxistes.

Il est membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du secrétariat du Comité central du PCC et secrétaire du Comité municipal du PCC pour Shanghai.

 

 

Jia Qinglin

贾庆林

 

Jia-Qinglin.jpg

 

Né en mars 1940 et originaire de Botou, dans la province du Hebei, Jia Qinglin, a adhéré au PCC en décembre 1959. Après être sorti de l'Institut polytechnique du Hebei, il a travaillé entre 1962 et 1973 comme technicien dans le premier ministère de l'Industrie mécanique.

Son acsension au Politburo est due à la relation privilégiée qu'il entretenait avec l'ancien Président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin.

 

 

Li Changchun

李長春

 

Li-Changchun.jpg

 

Li Changchun, né en février 1944 et originaire de Dalian, dans la province du Liaoning, a adhéré au Parti communiste chinois (PCC) en septembre 1965. Dès septembre 1966, il est entré dans la vie active. Auparavant, il a fait ses études au département des machines électriques de l'Institut de technologie de Harbin, spécialisé en automatisation industrielle. Après sa sortie, il a travaillé en tant qu'ingénieur.

 

En 1983, à l’âge de 39 ans, il devint le plus jeune maire et secrétaire du Parti d’une ville importante, Shenyang, la capitale du Liaoning. En 1987, il devint gouverneur de la province jusqu’en 1990. En tant que gouverneur, il supervisa la construction de la première autoroute de Chine, reliant les villes de Shenyang et de Dalian. En 1998, Li fut promu membre du Politburo, dont il devint le plus jeune membre.

 

 

Li Keqiang


Li-Keqiang.jpg

 

Né en juillet 1955 à Dingyuan, dans la province de l'Anhui, Li Keqiang, a adhéré au PCC en mai 1976 et a commencé à travailler en mars 1974. Diplômé de la faculté d'Economie de l'Université de Beijing et titulaire d'un doctorat en économie.

En juin 1988, il est le plus jeune gouverneur du pays : il dirige la province du Henan. Il est ensuite nommé Secrétaire du Comité du Parti communiste chinois de la province de Liaoning.

En octobre 2007, il est élu au Comité permanent du Politburo, avant d'être élu vice-Premier ministre lors du Congrès de l'Assemblée nationale populaire, en 2008. À ce titre il devrait normalement succéder à Wen Jiabao au poste de Premier Ministre, en 2013.

 

Il est l'un des défenseurs du concept de société harmonieuse développé par l'actuel président Hu Jintao.

 

 

He Guoqiang

贺国强


He-Guoqiang.jpg

 

He Guoqiang, né en octobre 1943 à Xiangxiang, province du Hunan, Han, a adhéré au PCC en janvier 1966. Dès septembre 1966, il est entré dans la vie active. Il a fait ses études dans le Département d'Ingénierie chimique inorganique, de l'Institut d'Ingénierie chimique de Beijing, où il a obtenu un diplôme spécialisé dans l'ingénierie inorganique. Il était ingénieur supérieur.

 

 

Zhou Yongkang

周永康

 

Zhou-Yongkang.jpg

 

Zhou Yongkang, né en décembre 1942, à Wuxi, province du Jiangsu, a adhéré au PCC en novembre 1964. Dès septembre 1966, il est entré dans la vie active. Auparavant, il a fait ses études au département d'exploration de l'Institut du pétrole de Beijing, spécialisé en exploration géophysique. Il a ensuite travaillé comme ingénieur supérieur au rang équivalent à celui de professeur.

 

 

 

Jérôme Berny

 

Source 1: http://french.peopledaily.com.cn/31966/92513/index.html

Source 2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_permanent_du_bureau_politique_du_Parti_communiste_chinois

Commenter cet article

Blog archives

We are social!

Recent posts