Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les séniors chinois de plus en plus seuls

Publié par Jérôme Berny sur 2 Novembre 2012, 21:44pm

Catégories : #Société

Les personnes âgées (60 ans ou plus) sont environ 128 millions en Chine, faisant des seniors une catégorie importante de la population. On estime que la Chine pourrait avoir quelque 400 millions de personnes de plus de 60 ans d'ici 2050.

 

 

senior-en-chine01.jpg

 

 

L'Empire du Milieu a connu un changement brutal, ces dernières années, de sa structure familiale. Alors que dans la société traditionnelle chinoise, les personnes âgées vivaient toujours avec un de leurs enfants, on observe aujourd'hui de plus en plus de seniors vivant seuls. La mobilité des jeunes Chinois, la pression sociale et l'urbanisation massive y sont pour beaucoup. Les jeunes travailleurs chinois consacrent encore une grosse partie de leurs revenus pour aider leurs parents mais les distances font que de moins en moins de familles vivent réunies.

Une enquête nationale a révélé qu'environ 23 % des plus de 65 ans vivent seuls alors qu'une autre étude menée à Pékin avance que moins de 50 % des femmes âgées vivent avec leur(s) enfant(s). C'est une véritable révolution familiale qui s'opère en Chine, quand on connaît la tradition confucéenne et la place centrale donnée aux "anciens".

 

 

senior-en-chine02.jpg

 

 

Le marché des séniors est en pleine croissance et ce phénomène ne peut que croître au cours des prochaines décennies. Pékin est en train de se pencher sur de nouvelles initiatives pour encourager l'investissement privé et étranger dans la construction de résidences pour personnes âgées, a déclaré Cheng Yong, directeur du Comité national chinois sur le vieillissement (CNCA).
L'objectif de la Chine est d'établir un réseau de soutien pour les personnes âgées afin que ces dernières puissent bénéficier de soins adaptés, d'aides au logement ou encore d'accompagnement social pour lutter contre la solitude. Le CNCA encourage également les séniors à s'investir dans des activités de transmission de leur savoir, afin de pérenniser les traditions et le savoir-faire... on retrouve là les vestiges d'une organisation confucéenne malmenée.  

 

 

Jérôme Berny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phd admission 2015 05/02/2015 11:23

OPJS University has been established in the year 2013, by an Act (Act No. 19 of 2008) Act No.-16 of 2013, of the Rajasthan State Legislature and is approved under section 2(f) of UGC Act 1956 vested with the authority to award Degrees, Diplomas and Certificates.

high pr link directory 05/02/2015 11:23

High PR Link Directory is a pure SEO friendly web directory.

Haydée 17/11/2012 14:05

Je me demande souvent ce que vivent les vieux de chez nous. En les comparant avec les Chinois dans cet article, ça aurait pu rajouter une partie intéressante.
A plus

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents