Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les dernières heures de 4 femmes condamnées à mort

Publié par Jérôme Berny sur 30 Novembre 2011, 17:52pm

Catégories : #Société

Ce sont des clichés très rares qui nous viennent de Chine: une série de photos révélant l'intimité de quatre prisonnières, condamnées à la peine de mort, quelques heures avant leur exécution.

 

Cela se passe en 2003, la veille de la journée internationale de lutte contre la consommation et le traffique de drogue. A des fins de propagande, des journalistes chinois sont invités à photographier la dernière nuit de 4 femmes condamnées à mort pour leurs liens avec la drogue, au centre de détention n°1 de Wuhan. Leur exécution aura lieu le lendemain matin, le 25 mercredi juin 2003. 

 

Condamnee-a-mort01.jpg

 

Cet article est extrait du site: news.ifeng.com

 

 

Dai Donggui

 

Condamnee-a-mort-vetement.jpg

 

Condamnee-mort-pliant-ses-vetements.jpg

 

Condamnee-a-mort-dernier-repas-du-soir.jpg

 

Sur ces photos, nous pouvons voir Dai Donggui, condamnée pour trafique de drogue, recevant les vêtements qu'elle souhaite porter pour son exécution. Ces vêtements ont été achetés par une gardienne du centre de détention selon la demande de la prisonnière. On la voit plier son "cadeau" soigneusement au bord de sa couche puis prendre son dernier dîner : un bol de soupe aux haricots et, plus étonnant, des produits McDonald.

 

 

Li Juhua

 

Dernieres-volontees-condamnee.jpg

 

Derniers-soins-condamnee.jpg

 

Sur ces clichés nous voyons la trafiquante Li Juhua énoncer ses dernières volontés ainsi que son testament, aidée par d'autres prisonnières. Il est alors 22h15. 

Quelques heures plus tard, vers 6h00 du matin, soit juste avant l'instant fatal, Li Juhua s'autorise une petite manicure et une pédicure.

 

 

He Xiuling

 

Condamnee-a-mort-dernieres-discussions-01.jpg

 

Condamnee-a-mort-dernieres-discussions-02.jpg

 

Condamnee-a-mort-chaussures.jpg

 

Condamnee-mort-derniere-chanson.jpg

 

Condamnee-mort-essaie-vetement.jpg

 

Condamnee-mort-derniers-pleurs.jpg

 

Condamnee-mort-execution.jpg

 

He Xiuling, 25 ans, originaire de la ville de Xiantao, a été condamnée à mort pour avoir été arrêtée avec 7 kilos de drogue sur elle.

 

La veille de son exécution He Xiuling semble très agitée. Elle parle beaucoup avec les autres prisonnières et avec les gardiennes, elle rigole, elle pleure. On la voit essayer ses nouvelles chaussures, celles qui la mèneront sur les lieux de son exécution. Ensuite, pendant de longues minutes, He Xiuling se met à chanter, mains jointes, comme un appel au ciel... il est alors 22h40. 

Le lendemain matin, à 6h11 précisemment, la condamnée enfile ses derniers habits: un haut noir que les gardiennes lui ont trouvé. He Xiuling ne voulait pas de vêtement blanc car, avait-elle dit, cela aurait fait ressortir ses rondeurs. Après un dernier petit déjeuné, He Xiuling attends que l'on vienne la chercher en pleurant silencieusement, il est 6h30.

 

Elle est ensuite amené par les gardiennes pour l'instant final aux alentours de 9h00. Elle sera la plus jeune des exécutés ce matin là... la seule à pleurer aussi.

 

 

Ma Qingxiu

 

Dernieres-volontees-condamnee02.jpg

 

les-derniers-pas-condamnee-a-mort-01.jpg

 

les-derniers-pas-condamnee-a-mort-02.jpg

 

Ma Qingxiu, originaire du comté de Baokang, a 49 ans. Elle a été condamnée à la peine capitale pour avoir transporté 2,3 kilos de drogues à quatre reprises.

On la voit remettre quelques vêtements à une gardienne pour qu'ils soit remis à d'autres prisonnières dans la nécessité. Elle est ensuite escortée calmement jursqu'au lieu de son exécution.

 

 

Condamnes-a-mort-Hubei-Wuhan.jpg

 

Lors de ce mercredi 25 juin 2003, journée international de lutte contre la drogue, une vingtaine de condamnés à mort ont été exécutés publiquement dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei.

 

 

Jérôme Berny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents