Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


La contrefaçon, ce fléau chinois

Publié par Jérôme Berny sur 22 Décembre 2013, 16:20pm

Catégories : #Contrefaçon

 

Quand nous parlons de contrefaçon, nous imaginons facilement des copies grossières de sacs à main, de montres, de cigarettes, de téléphones, d'ordinateurs, de jouets, de parfums ou encore de vêtements.

 

Seulement la contrefaçon aujourd'hui touche tous les secteurs industriels: les services, les médicaments, l'alimentation, l'art et même l'éducation sont touchés de plein fouet par ce phénomène inquiétant. De plus la qualité des copies ne cesse d'augmenter rendant leur identification toujours plus difficile. 


 

montre-contrefaite.jpeg

 

 

La contrefaçon peut prendre plusieurs formes. Les plus courantes sont la copie (on reproduit un article à l'identique, moins cher), le viol de la propriété industrielle (utilisation d'un brevet sans l'autorisation de son détenteur) ou l'usurpation de marque (on utilise la notoriété d'une marque pour vendre).


Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la contrefaçon s'elève aujourd'hui à environ 10% du commerce mondial, contre "seulement" 5% en 2000, soit un coût annuel de 200 à 300 milliards d’euros pour l’économie mondiale dont 6 milliards pour l’économie française.


Le phénomène est en croissance permanente. Entre 2010 et 2011, le montant des saisies d'articles contrefaits par les douanes françaises a progressé de 42 %, dépassant ainsi le demi milliard d'euros. Depuis vingt ans, le montant annuel des saisies a été multiplié par 44!


 

FakeKFC

 

L'Asie, et notamment la Chine, représente plus de 85% de la production mondiale de produits contrefaits. C'est un véritable fléau que le gouvernement central peine à contrôler. Pékin lance régulièrement des opérations "coups de poing", souvent très médiatisées, sous la pression des gouvernements occidentaux et des grandes firmes internationales. Cependant, quand une usine démasquée ferme, dans le même temps, une dizaine d'autres s'ouvrent pour prendre la relève.

 

Lorsque j'étais Directeur Général d'une usine de maroquinerie en Chine, il m'a été demandé de développer et de produire, pour le compte d'une grande marque européenne, un étui pour iPhone.

Lorsque j'ai sollicité mon Responsable Achats pour avoir un iPhone afin de pouvoir tester les étuis, j'ai eu la mauvaise surprise de voir passer 3 "iPhone", tous d'aspect légèrement différent ! C'était le début des iPhones en Chine et les versions officiels n'étaient pas facilement accessibles. Seulement, la majorité des gens voyaient des iPhone en vente et les considéraient comme vrais ! Je n'ai eu aucun mal à trouver un "iPhone" mais d'énormes difficultés à trouver l'iPhone, le vrai.


 

copie-iphone.jpg

 


Quand on cherche un produit original en Chine, on a parfois beaucoup de mal à le trouver, noyé qu'il est dans la masse de ses copies.

 

La contrefaçon est tellement ancrée dans la culture industrielle chinoise qu'elle ne se limite plus seulement à la production et à la copie de produits. Ainsi Apple a vu naître des faux Apple Stores ! Dans la ville de Kunming, 22 copies d'Apple Stores ont été recensés par les autorités chinoises.


Le géant suédois Ikéa a eu la surprise de voir apparaître, toujours à Kunming, un magasin de 10 000 mètres carrés en tous points similaire aux siens. L'enseigne s'appelle "11 Furniture" mais pour le reste, tout est identique, les mêmes meubles, la même configuration et mêmes les sacs (les fameux sacs Ikéa) et les petits crayons sont identiques.


 

faux-ikea-en-chine.jpg 

 

Certaines imitations sont tellement grossières que, malgré l'illégitimité du sujet, nous pourrions en rire. Voici une petite sélection des pires copies. 

 

mac-donald-Chine.jpg

McDo, une valeur sûre pour la copie

 

mcdo-copie.gifL'imagination n'a plus de limites

 

Faux-KFC-Chine.jpgQue le concurrent KFC se rassure, lui aussi inspire les restaurateurs

 

copie-JW.jpgJohnnie Worker... il fallait le trouver !

 

Boss-copie-chine.jpgLe designer qui a copié ce parfum HUGO BOSS ignorait sans doute que BOOS signifie "hués"...

 

adadis-copie-adidas-chine.jpgAdidas est sans doute l'une des marques les plus copiées

 

Copie-puma-chine.jpgLà encore, les concurrents n'ont pas à être jaloux

 

cnovesre.jpgInvesrer des lerttes... volia la soltoion !

 

batman-copie-chine.jpgBatman... pardon Super Bat a tout de suite moins la classe sur son skateboard !

 

copie-top-gun.pngTop Gun, ça vous dit quelque chose ?


 

 

Jérôme Berny

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents