Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


La Chine, nouvelle terre d'immigration

Publié par Jérôme Berny sur 8 Juin 2012, 22:18pm

Catégories : #Société

 

Terre d’émigration depuis de nombreuses décennies, la Chine se retrouve aujourd'hui avec un statut, nouveau pour elle, de pays d’immigration.

 

Selon les statistiques nationales, la Chine accueillait en 1980 quelques 740 000 visiteurs étrangers. En 2011, ce chiffre passait à 27 110 000 !

L’ouverture du pays qui a commencé à la fin du siècle dernier, l’amélioration des infrastructures logistiques et touristiques, un développement économique soutenu et continu, sont autant de facteurs qui ont contribué à faire de la Chine une terre d'accueil.

 

 

etrangers-situation-irreguliere-chine-copie-1.jpg

 


Seulement ce nouvel attrait entraine avec lui son lot de difficultés, notamment celui de l'immigration illégale, dont les autorités chinoises commencent aujourd’hui à prendre la mesure.

 

C'est dans un context économique et social tendu par une situation mondiale instable que Pékin a récemment lancé une opération "coup de point" afin de lutter contre ce que les autorités appellent les « trois situations irrégulières des étrangers. » Il s'agit: 

 

1- de l'entrée illégale sur le territoire chinois

2- de la résidence permanente irrégulière sur le sol chinois

3- des travailleurs illégaux en Chine

 

 

Il faut dire que les actes d’incivilités commis par des étrangers deviennent de plus en plus nombreux partout en Chine et surtout sont de plus en plus médiatisés. Ces derniers mois, de nombreux incidents impliquant des Occidentaux ont alimentés les réseaux sociaux chinois, comme ce britannique pris en flagrant délit d'abus sexuel sur une jeune fille dans un rue de la capitale puis molesté par des Chinois, toute la scène ayant été filmé sur un téléphone portable.

 

 


Cet homme a été arrêté par la police chinoise pour tentative de viol.

 

 

De plus en plus d'étrangers vivent en Chine de manière précaire et souvent illégale. La résidence irrégulière représente plus de 70% des problèmes traités par l'administration compétente en terme d'immigration.

De nombreux étrangers en provenance d'Europe ou d'Afrique par exemple entrent en Chine sous un visa étudiant ou d’affaires pour finalement s’installer et profiter du faible coût de la vie locale.

Les entrées illégales sur le territoire concernent davantage les étrangers venant des pays limitrophes. Les travailleurs illégaux se concentrent eux sur certains secteurs tels que l’éducation, l’entretien ménagé ou s'intègrent carrément au sein de filières interdites telles que la prostitution, le trafic de drogue ou de produits contrefaits.

 

Plusieurs dizaines de milliers de dossiers d’étrangers en situation irrégulière sont traités chaque année et ce chiffre est en train d'exploser ! Le gouvernement chinois a décidé de prendre le problème à bras le corps et d’adapter ses ressources et ses infrastructures afin de mieux prévenir, identifier et sanctionner l'illégalité concernant l’entrée, la résidence et le travail des étrangers dans le pays.


 

 Jérôme Berny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents