Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


L'art de la sieste en Chine !

Publié par Jérôme Berny sur 16 Novembre 2013, 19:56pm

Catégories : #Insolite

 

Comme dans beaucoup de pays du Sud, la sieste est en Chine un rituel quotidien et généralisé.


 

sieste-en-chine-01.jpg

 

En Occident, et notamment dans les pays du Nord où la chaleur n’est pas une contrainte majeure, la sieste est souvent considérée comme un luxe. Elle peut même s'apparenter à de la fainéantise.

De nombreuses études scientifiques s'accordent pourtant à dire que la sieste apporte aux Hommes de nombreux effets bénéfiques. La sieste permet de récupérer, tant physiquement que mentalement et présente des vertus relaxantes.

 

Dans l'usine que je dirigeais, dans le sud de la Chine, tous les employés, sans exception, dormaient durant leur pause déjeuner, après un bref repas pris sur le pouce. Quand j’entrais dans les bureaux, habituellement si vivants, je pouvais y entendre une mouche voler ! Les employés se reposaient la tête posée sur un petit coussin qu’ils gardaient dans un tiroir.

 

La célèbre marque suédoise IKEA a eu la surprise de constater que dans tous ses magasins chinois, les mêmes scènes s’observaient à l’heure de la sieste. Au rayon des chambres à coucher jeunes et moins jeunes n'hésitaient pas à enlever leurs chaussures pour se glisser sous les draps des lits d'exposition. Encore aujourd’hui, des familles entières s'allongent sur les matelas de l’enseigne IKEA pour faire une sieste avant de reprendre leur promenade.


 

Sieste-en-Chine-02.jpg


 

Il n'y a pas que chez IKEA où l'on peut observer des scènes de siestes insolites. Le photographe allemand Bernd Hagemann a passé six années en Chine à prendre des clichés de « siesteurs » dans les positions les plus improbables ! Il en a même fait un site, riche de plus de 600 photos : http://www.sleepingchinese.com/

 

 

Devenu le chasseur de siesteur en Chine, Bernd Hagemann a identifié trois types de dormeurs:

- Les « lourds dormeurs » qui sont capables de s’endormir n’importe où, sur n’importe quelle type de surface.  

- Les « léger dormeurs » qui ont besoin d’un peu plus de confort.

- Les « dormeurs en groupe » qui s’endorment avec d’autres personnes à leurs côtés. Ces dernières peuvent être des amis, des membres de la famille mais également de simples inconnus.  

 

Voici pour le plaisir des yeux, une sélection de clichés des plus insolites !

 

Sieste-en-Chine-03.jpg

 

Sieste-en-Chine-04.jpg

 

Sieste-en-Chine-05.jpg

 

Sieste-en-Chine-10.jpg


Sieste-en-Chine-06.jpg

 

Sieste-en-Chine-07.jpg

 

Sieste-en-Chine-08.jpg

 

Allez bonne sieste !! 

 

Jérôme Berny

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents