Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine des affaires, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites.


Jeremy Lin devient un enjeu géopolitique

Publié par Jérôme Berny sur 19 Février 2012, 09:26am

Catégories : #Géopolitique

Xinhua, l'agence de presse officielle du gouvernement chinois, a récemment lancé un appel sans équivoque à la star NBA du moment, Jeremy Lin, pour qu’il opte définitivement et uniquement pour la nationalité chinoise afin de pouvoir joindre l’équipe nationale de basketball et ainsi pouvoir représenter la Chine aux prochains jeux olympiques qui auront lieu à Londres cet été. 

 

 

JeremyLinShuhao.jpg

 

Lin Shuhao de son vrai nom possède la double nationalité américaine et taïwanaise. Né à Los Angeles en août 1988, la jeune star, encore inconnue fin 2011, est issue d’une famille d’immigrés taïwanais arrivée sur le sol américain dans les années 70. Ses origines chinoises font de lui le nouveau symbole de la réussite internationale de l’Empire du Milieu, remplaçant ainsi le monument Yao Min, de huit ans sont aîné mais aujourd’hui retraité, dans le cœur des Chinois.


 

yao-min-et-jeremy-lin.jpg

 

Mais Jeremy Lin (1,91m) est très différent de Yao Min (2,29m) et pas que physiquement. Quand il est arrivé en NBA, en provenance de Shanghai, Yao Min ne parlait pas anglais, il a eu du mal à s'adapter à la vie américaine. Jeremy Lin y est chez lui, il parle un anglais parfait et n'a jamais mis les pieds à Shanghai.  

 

Pour Wang Yong, journaliste de l’agence Xinhua, les chances de voir Jeremy Lin porter les couleurs de la Chine aux prochains J.O. sont faibles, les obstacles sont nombreux. Pour qu’il puisse intégrer l’équipe national de basketball, il faudrait qu’il abandonne sa nationalité américaine (la Chine ne reconnaît pas la double nationalité) et qu’il opte uniquement pour la nationalité chinoise (et non taïwanaise).

Outre l’aspect évidemment sportif qui se cache derrière cette volonté, il y a aussi l’aspect économique car Jeremy Lin génère à lui seul des revenus incroyables dès qu’il foule un parquet. Enfin et surtout, Jeremy Lin est devenu malgré lui un enjeu politique intéressant à observer. Pour plusieurs raisons, il est devenu un symbole, d’abord celui de la réussite de quelqu’un "qui s’est fait tout seul", à force de travail et de persévérance. Ensuite, il est le symbole de la réussite asiatique dans un domaine encore peu occupé : le sport populaire; c’est une fierté qui n’a pas de prix. Enfin, Jeremy Lin, de part ses origines taïwanaises, est le symbole d’un enjeu géopolitique majeur opposant la Chine et les Etats-Unis depuis de longues années: Taïwan.  

 

Il est certain que si Jeremy Lin accédait à la demande de Xinhua, ce qui reste peu probable, ce serait une grande victoire pour l'Empire du Milieu, une victoire à la fois politique, sociale et économique. Cela ferait passer la Chine dans une nouvelle ère, celle d'une terre d'immigration pouvant offrir un mieux-vivre qui a tellement été envié, depuis des décennies, aux pays industrialisés occidentaux... mais nous n'en sommes pas encore là. 

 

 

Jérôme Berny

 



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog