Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Faire la queue en Chine

Publié par Jérôme Berny sur 9 Septembre 2011, 14:42pm

Catégories : #Société

Voici un visuel extrait du petit livre de Yang Liu, qui s’intitule Ost trifft West (L’Est rencontre l’Ouest). Pour en savoir plus sur ce livre et sur l'auteur, cliquez ici.

 

 

Faire la queue

 

ost-trifft-west112

 

 

En Europe, les files d’attente sont généralement respectées et celui ou celle qui ne s’y conforme pas a de grandes chances de se faire enguirlander. Cette discipline sociale relative à l’ordre de passage des personnes n’existe pas en Chine, ou tout au mieux en est-elle à ses balbutiements.

 

C’est la toute première chose que j'ai remarquée en posant les pieds en Chine. C’était à mon arrivée à l’aéroport et je faisais la queue pour passer le contrôle des passeports quand une personne s'est tout simplement intercallée dans la file, juste devant moi. Etonné, je n'ai rien dit. En revanche l'individu qui était derrière moi, probablement un Hongkongais, lui a alors demandé de faire la queue et m’a dit dans un anglais parfait : "Ne te laisse pas faire, ici c’est comme ça".

 

Le plus surprenant pour moi, c'était de devoir jouer des coudes au guichet d'une banque, et de devoir retirer de l'argent en ayant une dizaine de personnes aglutinées tout autour de moi ! Ca, c'était au tout début des années 2000. A cette époque, personne ne faisait la queue en Chine. 

Le concept de "faire la queue" est vraiment récent au sein de l'Empire du Milieu. Il a été initié, me semble-t-il, dans les banques justement qui ont commencé, à partir du début du siècle, à imposer à leur clientèle une nouvelle discipline d'attente, grâce notamment aux tickets de passage.


Je me souviens que la première fois que j’ai vu cela, dans une zone rurale, c’était en 2004. Des employés du bureau de banque se tenaient à l'entrée pour expliquer aux clients comment prendre un ticket de la machine et où attendre que son numéro soit appelé. Le gens allaient ensuite s'assoire sur les chaises de la zone d'attente puis, au bout de quelques minutes seulement, probablement inquiets d'être oubliés, se levaient pour aller s'afférer au gichet, intérrompant les opérations en cours... 

Certaines personnes attendaient avec leur ticket juste derrière le comptoire demandant toutes les 2 minutes si elles pouvaient passer.

 

Aujourd'hui le concept de "faire la queue" devient de plus en plus fréquent en Chine même si les vieux réflexes ressurgissent régulièrement agaçant toujours les visiteurs occidentaux.


 

Jérôme Berny

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents