Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


En Chine aussi on joue au Rugby à XV

Publié par Jérôme Berny sur 17 Septembre 2011, 14:35pm

Catégories : #Société

Je profite de cette période de Coupe du Monde de Rugby pour vous parler de ce sport en Chine.  

 

Rugby-coupe-du-monde.jpg

Il n’y a pas si longtemps de cela, le rugby était interdit en Chine car considéré par les instances communistes comme étant un sport sale, vulgaire et dégradant.

 

La pratique du Rugby est vraiment récente en Chine. Elle a été apportée dans les années 90 par quelques étudiants étrangers. C’est officiellement le 15 décembre 1990, à la China Agriculture University, qu’est apparue la première équipe de rugby à XV en Chine. En 1991, il n’y avait qu’une trentaine de licenciés en Chine mais ce chiffre a très vite grimpé.


 

rugby-chine-2.jpg

 


C’est en 1997 que la Chine a disputé son premier match international avec une défaite honorable face à Singapour 33 à 3. Depuis, l’Empire du Milieu peut se targuer d’avoir battu des équipes comme l’Inde, La Thaïlande, Singapour, le Sri Lanka, Hong Kong, Taiwan, le Kazakhstan ou encore la Belgique. La Chine a même terminé à la troisième place des jeux asiatiques de 2006.

 

Le rugby est un sport qui se pratique essentiellement dans les universités ou dans l’armée. En 2010, le pays comptait 5,430 licenciés, soit 13% de plus par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui le pays se classe au 61ème rang mondial du classement IRB.


 

rugby-chine.jpg

Photo prise lors d'un match Inde-Chine, en juin 2009.

Ce match ne restera pas dans les annales du rugby chinois qui subira ce jour là une singlante défaite 94-0.

 

 

Jérôme Berny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents