Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Développer son relationnel pour sortir du bourbier administratif chinois

Publié par Jérôme Berny sur 30 Juin 2011, 11:00am

Catégories : #Travailler en Chine

 

L'administration chinoise est particulièrement lourde. Il n’est pas rare, lorsque l’on demande des renseignements sur une procédure d’enregistrement, que les versions diffèrent selon les entités sollicitées. Le système, dans son ensemble, est extrêmement opaque. C’est cette opacité même qui rend les aboutissements parfois incertains et incite bien souvent à l’emprunt de chemins parallèles.

Le demandeur à continuellement le sentiment (justifié certes) qu’il faudrait s’attaquer aux démarches administratives sans jamais être certain d’arriver à ses fins. Il n’est jamais assuré, faute de bien connaître les nombreuses exigences relatives aux procédures, que ses requêtes seront acceptées. Il devra donc mettre tous les atouts de son côté, recherchant des soutiens annexes salutaires.

 

labyrinthe.jpg

Ces procédures, notamment celles liées au développement économique, tendent à se simplifier, mais le poids du système paperassier rend les réformes lentes et pénibles à mettre en œuvre. Les provinces côtières, où sont regroupées plus de 80% des entreprises occidentales, bénéficient de structures plus adaptées et géographiquement mieux réparties pour régler certaines formalités. Il existe cependant de grandes disparités au sein même de ces régions.


 

Se faire prendre par la main

 

Face à toutes ces contraintes, la recherche de soutiens reste encore la valeur la plus sûre pour se sortir du bourbier administratif. C’est comme lorsque vous allez à l’hôpital, il est préférable de connaître un docteur ou un membre du personnel hospitalier. Vous pourrez ainsi éviter les files d’attente interminables et consulter les meilleurs médecins.

Je me souviens du récit de cet ami anglais qui avait ressenti une gêne terrible lors de sa visite dans un hôpital de périphérie. Il avait sollicité l’aide d’un de ses assistants pour une visite à l’hôpital car il avait une douleur persistante. L’assistant en question avait un camarade de classe travaillant dans le plus grand hôpital du coin et après un coup de téléphone, le rendez-vous était pris. L’ami anglais ne s’attendait certainement pas à être escorté par deux médecins, l’accompagnant faire chaque test et griller, malgré lui, la politesse à plusieurs dizaines de patients attendant sagement leur tour. Certains docteurs arrêtaient même leur consultation pour le recevoir. Il se sentait honteux d’être ainsi choyé et privilégié alors que les files d’attente se perdaient dans les couloirs. Le plus surprenant me confie-t-il, fut l’absence totale de réaction de ces patients, pour qui de tels procédés étaient courants, voire légitimes.

 

Dans le système adminiadministration chine.jpgstratif, cela fonctionne de la même manière. Il faut quelqu’un qui puisse piloter notre dossier pour faciliter et raccourcir le processus, d’où l’importance des relations. Nous trouverons toujours, au sein de nos cercles d ’amis, une personne pouvant agir  directement ou indirectement sur nos démarches administratives. Cela nous évitera de nombreuses attentes et dissipera bon nombre d’incertitudes. A l’image de ce qui se passe dans les hôpitaux, où nous pouvons être amenés immédiatement en consultation chez les spécialistes, notre dossier sera pris en charge par un tiers qui agira directement sur les acteurs administratifs concernés. Notre demande sera ainsi traitée promptement et ne moisira pas sous une pile effrayante de dossiers.

 

Quand il s’agit d’amis, les fonctionnaires chinois peuvent être extrêmement généreux. Il faut savoir qu’aider un ami est en Chine très valorisant. Ainsi la personne est mise devant une responsabilité, devant un pouvoir que le solliciteur n’a pas. Montrer que l’on peut aider, c’est affirmer cette faculté, cette autorité. Il est d’ailleurs fréquent qu’une aide aille au-delà de ce qui est demandé, comme si la réputation du sollicité en dépendait. 

 

 

Jérôme Berny

Extrait du livre "Réussir en Chine grâce aux cercles d'amis"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Happy Mothers Day Quotes 30/04/2016 16:40

Thanks for sharing some useful information with us

640-911 practice exam 02/06/2015 12:15

Thanks for such a great article here. I was searching for something like this for quite a long time and at last I’ve found it on your blog. It was definitely interesting for me to I read about web applications and their market situation nowadays. thanks one more time and keep posting such nice ones in the nearest future too.

buying 5 star reviews 29/05/2015 06:47

I will just say it is written in other language. i have translated it to English and it is good post.

Physiotherapy hospital in gurgaon 26/02/2015 12:47

Artemis Hospital, spread across 9 acres, is a 350 bed, state-of-the-art multi-speciality hospital located at Gurgaon, in the Capital Region, India.

Best school in rewari 13/02/2015 13:00

OPY World School is promoted and managed by Rao Mohar Singh Education Society with the mission to provide quality education at school level.

Organic animal feed 09/02/2015 13:10

Guar protein offer a wide selection of products for your specific requirements.

Broadcast consultancy 05/02/2015 11:10

I was wondering what is really on this picture, good things that it is discuss below the picture. Now I know what is the painting all about. Thanks for sharing.

best college application essays 23/08/2014 09:18

Il n’est jamais assuré, faute de bien connaître les nombreuses exigences relatives aux procédures, que ses requêtes seront acceptées. Il devra donc mettre tous les atouts de son côté, recherchant des soutiens annexes salutaires.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents