Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Cotisations sociales obligatoires pour les expatriés, la loi qui fait débat.

Publié par Jérôme Berny sur 11 Juin 2011, 14:25pm

Catégories : #Travailler en Chine

Depuis une vingtaine d’années la Chine a progressivement instauré un système de sécurité social ayant pour but de garantir un revenu minimum vital pour les personnes qui vivent en zones urbaines. Jusqu’à aujourd’hui ce système ne concernait pas les expatriés vivant sur le territoire chinois.

 

Une nouvelle loi, qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2011 fait débat au sein de la communauté étrangère de Chine. En effet, l’article 97 de cette loi oblige les expatriés et leurs employeurs à souscrire une cotisation couvrant cinq assurances : le chômage, la retraite, la maladie, les accidents du travail et la maternité.

 

Cette loi a pourtant été publiée en octobre 2010 mais l’annonce récente par les médias chinois d’une implémentation prochaine a quelque peu réveillé les instances étrangères. Le principe d’étendre les cotisations sociales aux expatriés paraît pourtant recevable, alors pourquoi tant de remous ?

 

China-door.jpg


C’est le caractère obligatoire de ces cotisations qui pose vraiment problème et cela concerne tous les étrangers travaillant en Chine pour une durée supérieure à 6 mois. Ces nouvelles taxes vont entrainer une nouvelle hausse significative du coût des expatriés pour des contreparties considérées comme dérisoires. De plus certains points restent flous comme par exemple le transfert des droits lors du retour au pays de l’employé. Enfin, cela obligera certains expatriés à verser une double cotisation sociale.  

 

L’Europe s’active pour signer avec Pékin une convention de couverture sociale dont aujourd’hui seules l’Allemagne et la Corée du Sud peuvent bénéficier.

 

Officiellement, cette nouvelle loi est surtout destinée à protéger les travailleurs étrangers venant des pays d’Asie du sud-est et travaillant dans les usines à forte main d’œuvre bon marché. Il faut dire que ce nouveau type d’immigration s’est fortement développé ces dernières années. Mais en faisant ainsi, Pékin n’essaie-t-il pas de limiter ces flux nouveaux ? Une chose est sûre, les nouvelles contraintes financières pesant sur les travailleurs étrangers et sur leurs employeurs devraient inciter les entreprises à se tourner d’avantage vers des ressources locales. 

 

 

 Jérôme Berny

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

windows 7 upgrade 13/09/2014 14:10

Wow! I’m at loss of words. What an exceptional system! Importantly the security system is designed to guarantee a minimum living income for people living in urban areas. This can certainly improve the overall functioning of the society to.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents