Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Chine olympique: de la sueur à l'or.

Publié par Jérôme Berny sur 14 Août 2012, 08:48am

Catégories : #Insolite

 

Les Jeux Olympiques de Londres viennent de se terminer. La Chine a obtenu 88 médailles dont 38 dans le métal le plus précieux, l'or. Seulement, pour l'Empire du Milieu, ce résultat est un demi échec car le match principal, celui qui l'oppose aux Etats-Unis a lui été perdu. L'euphorie pékinoise de 2008 est retombée. 

 

 

 

Lin-Dan-celebre-sa-victoire-au-JO-Londrs-2012.jpg

 

 

Pour les athlètes chinois seul l'or est beau. L'argent et le bronze ont l'odeur de la défaite, l'amertume de l'échec et le poids de l'anonymat. Pékin veut des champions pour asseoir sa puissance sur l'un des secteurs où le nationalisme est le plus exarcerbé: le sport.

 

Ce sont plusieurs milliards d'euros que le gouvernement central chinois a investi pour former ses champions, comme on forme une armée d'élite. Les athlètes sont ainsi recrutés, voire embrigadés, dès leur plus jeune âge. Ecarté du système "normal", isolés de leur famille, ces jeunes enfants sont des sacrifices de la Patrie. Ils s'entrâinent dans des conditions extrêmes où la sueur et les larmes leur permettront peut-être d'atteindre le Graal. 

 

Ye Shiwen, la jeune nageuse chinoise de 16 ans qui a raflé la médaille d'or du 400m 4 nages et battu par la même occasion le record du monde, a été orienté vers la natation à l'âge de 6 ans. C'est son maître d'école maternelle de l'époque qui a vivement conseillé les parents de Ye Shiwen de la destiner à la nage après avoir constaté qu'elle avait de grandes mains !  


 

Ye-Shiwen-002.jpg

 

La gymnastique a été, cette année encore, dominée par la Chine, grâce à des athlètes très jeunes dont l'enfance, on peut l'imaginer, a été bien laborieuse. Voici quelques clichés de centres d'entraînements pour enfants. Le travail y est intense, plusieurs heures d'entraînement quotidiennes où chaque geste est répété des milliers de fois. 


 

les-enfants-de-la-gym-01.jpg

les-enfants-de-la-gym-03.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-04.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-05.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-02.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-06.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-09.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-07.jpg

 

les-enfants-de-la-gym-08.jpg

 

Le plongeon est également un sport largement dominé par les Chinois. Les enfants sont désensibilisés du vertige dès leur plus jeune âge et s'entraînent à sauter du plongeoir aux aurores.

 

 

les-enfants-du-plongeon-01.jpg


les-enfants-du-plongeon-02.jpg

 

chine-or-plongeons.jpg

 

 

Et que dire de l'haltérophilie ? Quelques années seulement, des os en pleine croissance et des enfants que l'on familiarise avec des poids qu'un adulte normal ne peut soulever. 

 

 

120730_I-17.jpg

 

120730_I-5.jpg

 

120731_weight_002.jpg

 

120731_weight_003.jpg

   


Jérôme Berny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

garcinia cambogia dr oz 02/04/2014 14:37

It is sad that China is destroying the lives of these children from a young age just to show the world that they are supreme in sports too. In other countries, the athletes are training on their own free will, but here, they are being forced.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents