Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Bien choisir une assurance expatrié

Publié par Jérôme Berny sur 5 Décembre 2011, 09:14am

Catégories : #Travailler en Chine

 

Comment choisir son assurance expatrié ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Des informations précieuses pour comprendre les différences entre les assurances: leurs garanties, leurs prix et trouver l’assurance la plus adaptée selon sa destination et ses besoins.


 

iStock_000005332991Small.jpg

 

Comment bien choisir une assurance expatrié ?

Une bonne assurance expatrié est une assurance qui vous rembourse bien par rapport à vos dépenses effectives (ou frais réels) avec des conditions d’application et des exclusions qui n’ont pas pour effet de ne jamais vous couvrir ! Chaque produit d’assurance vous offrira des conditions différentes et c’est en fonction de votre situation et de votre destination que vous pourrez déterminer l’assurance la plus adaptée pour vous.

 

Quels sont les critères de choix pour votre assurance ?

 

Les critères sont multiples mais ils dépendent avant tout de vos besoins, de la durée de votre séjour et son objectif.

Regardez le contenu des garanties: les frais médicaux (hospitalisation, consultations chez le généraliste ou les spécialistes, les médicaments et examens médicaux), les soins dentaires et optiques, la maternité, l’assistance rapatriement, la responsabilité civile, le capital accident, la protection juridique, et regardez la base de remboursement (frais réels, tarifs de convention de la sécurité sociale, complémentaire CFE).

 

Comparez les assurances à garanties comparables sans prendre le critère du prix comme seul critère de choix de l’assurance. Si vous partez dans un pays au coût médical élevé, vous devez choisir une assurance expatrié avec de très bonnes garanties. Comparez les plafonds de garanties, comparez les franchises.

 

Renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de l’assurance expatrié : plateforme médicale d’urgence, accord nécessaire pour engager des dépenses de santé, paiement direct des frais ou avance des frais en hospitalisation, procédure de remboursement, etc.

 

Certaines assurances vous couvrent à partir du 1er euro dépensé et d’autres en complément de la CFE. La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) est un organisme privé qui fonctionne sur le même barème de remboursement que celui de la Sécurité Sociale. Il intervient pour les Français résidant à l’étranger et vous rembourse une partie de vos soins moyennant une cotisation trimestrielle calculée selon vos revenus, votre âge et votre situation familiale. Pour des remboursements optimaux, il est nécessaire de prendre une assurance "expatrié" complémentaire à la CFE sur le même fonctionnement qu’une mutuelle complémentaire en France.

 

Pour vous aider à comparer les garanties, il est plus simple d’être conseillé par un courtier d’assurance spécialisé en assurance expatrié. Le rôle d’un courtier, indépendant des compagnies d’assurance, est de vous proposer le meilleur contrat pour votre situation et vos besoins et vous aider à comprendre les différences (les petites lignes…) entre les différentes options existantes sur le marché. Ce service est gratuit et vous permet de gagner du temps et de l’argent.

 

Lorsque vous choisissez une assurance expatrié, n’hésitez pas à poser des questions sur le contrat, les garanties et son fonctionnement : si vous parlez à un spécialiste, toutes vos questions doivent obtenir des réponses claires, complètes et rapides.

 

 

Article rédigé par Mondassur

Pour plus d’informations sur les assurances pour expatriés, consultez le site www.mondassur.com

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Viva conseil 28/06/2017 19:03

Je vous remercie pour cet article

electricien 26/03/2015 12:06

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents