Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Annoncer un chiffre avec la main ou comment parler chinois sans ouvrir la bouche

Publié par Jérôme Berny sur 12 Juillet 2011, 22:55pm

Catégories : #Communication

Pouvoir s’amuser et communiquer avec des Chinois sans parler le mandarin est une aubaine pour les Occidentaux. Les jeux d'alcool notamment offrent ainsi un moyen de communication et d’échange facile et universel. C’est un levier important d’intégration.

 

Chine-nombre-main.jpgIl faut cependant se familiariser avec la gestuelle et notamment celle relative aux chiffres. Dans l’Empire du Milieu, on utilise très fréquemment les mains pour annoncer un nombre compris entre 1 et 10, même dans des conversations courantes. Attention car ces codes peuvent différer de nos standards occidentaux et prêter à confusion. Au sein même du pays, la gestuelle peut changer d’une région à l’autre et induire le récepteur en erreur. Un apprentissage rapide de ces signes est toujours utile et pas seulement pour jouer aux jeux d’alcool. De nombreux commerçants par exemple annoncent les prix avec les mains… Mieux vaut alors ne pas se tromper.

 

En Occident, la gestuelle des chiffres est très primaire, chaque doigt correspondant à une unité. Une main compte de 1 à 5, en commençant par le pouce et en finissant par l’auriculaire et l’autre main poursuit sur la même logique, de 6 à 10. En Chine, tous les chiffres primaires s’annoncent avec une seule main.

 

Pour permettre au lecteur de se familiariser avec la gestuelle des chiffres, voici un récapitulatif des différents codes.

 

Chiffres-avec-les-main-en-chine---Jerome-Berny-reussir-en-c.jpg

 

 

 

Jérôme Berny

Extrait du livre "Réussir en Chine, grâce aux cercles d'amis"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents