Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

Publié par Alex de chinoistips.com sur 30 Juin 2018, 13:03pm

Catégories : #Travailler en Chine, #Général, #Communication

Avec plus de 1.5 Milliard de locuteurs chinois dans le monde, être capable de communiquer en mandarin est indéniablement un avantage compétitif à posséder pour réussir en Chine. La plupart des entrepreneurs à succès l’ont d’ailleurs bien compris et ont pris soins d’ajouter cette corde à leur arc.

Avec une bonne méthode et des outils adéquats, vous serez surpris qu’il soit aujourd’hui tout à fait possible d’apprendre rapidement le chinois mandarin. J’aimerais vous présenter dans cet article mes 9 outils préférés que j’utilise tous les jours pour étudier le chinois. Cette liste comprend des livres, des dictionnaires en ligne, des logiciels, des podcasts ainsi que les meilleures applications pour apprendre le chinois.

Note : cet article vous est présenté par Alex du blog chinoistips.com. Il nous y livre ses secrets sur cette langue et ses meilleures recettes pour commencer à parler chinois mandarin en quelques mois.

Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

1- PIMSLEUR

Pimsleur est un podcast (en anglais) qui met l’accent sur l’apprentissage rapide de l’oral en faisant l’impasse sur les caractères chinois et les règles de grammaire. À l’origine, il était destiné aux hommes d’affaires avec peu de temps libre qui avaient besoin de rapidement acquérir les bases en chinois pour conduire des projets en Chine.

Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

Le podcast a gardé cette dimension business et vous permettra de rapidement vous débrouiller en Chine si vous partez dans le cadre professionnel. Vous apprendrez par exemple comment commander à boire et à manger, réserver un hôtel, s’adresser à un client ou à un collègue chinois ou même comment conduire une réunion en mandarin.

Le moins que l’on puisse dire est que Pimsleur permet de faire des progrès fulgurants pour peu que l’on joue le jeu de répéter chaque phrase. En plus, comme le podcast ne nécessite aucun support papier, vous pouvez étudier le chinois pendant votre jogging, en faisant la vaisselle ou même dans les transports en commun.

2- CHINESE POD

Chinese pod est un autre podcast (en anglais) qui met l’accent cette fois sur l’explication du vocabulaire et sur les règles qui régissent le chinois. C’est donc un parfait complément à Pimsleur.

Chaque leçon dure entre 10 et 25 minutes et 2 présentateurs (un chinois natif + un étudiant de la langue) décortiquent ensemble un petit dialogue en décrivant toutes les subtilités de la langue et en rajoutant une petite touche de culture en fin de chaque épisode.

Avec une bibliothèque contenant plus de 4 000 épisodes divisés en 6 niveaux, Chinese Pod est de loin le podcast le plus complet et le plus riche pour apprendre le chinois mandarin. Tous les sujets imaginables ont été traités et il est même possible de travailler l’écrit grâce aux transcrits qui accompagnent chaque podcast.

3- SKRITTER

Skritter est de loin la meilleure application pour apprendre à écrire les caractères chinois. Non seulement vous êtes guidé dans le tracé et l’ordre des traits à respecter, mais vous avez en plus de nombreux exemples d’utilisation pour chacun des mots. L’application est aussi disponible en version web, ce qui vous permet de réviser vos caractères sur tous les supports (Smartphone, tablette, ordinateur).

Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

Beaucoup d’apprenants du chinois ont tendance à négliger l’apprentissage du tracé des caractères en se contentent d’être capable de les reconnaitre. Certains même les négligent totalement et n’apprennent que l’oral. Or c’est dans l’écrit que réside toute la beauté de langue chinoise. Chaque caractère chinois possède sa propre histoire et permet d’en apprendre un peu plus sur la culture chinoise.

4- HANZICRAFT

Hanzicraft est un site internet qui permet de décomposer un caractère chinois en ses différents radicaux. C’est extrêmement utile pour analyser et comprendre l’étymologie des mots chinois et ainsi pouvoir les mémoriser plus facilement. C’est le parfait complément à Skritter pour l’apprentissage des caractères.

En décomposant chaque caractère en ses différents radicaux, vous serez en mesure de comprendre la logique qui se cache derrière chacun d’entre eux. Par exemple le caractère 安 (sécurité) et est composé du radical 宀 (un toit) et du radical 女 (une femme). On comprend donc que dans la culture chinoise, une femme sous un toit = sécurité.

Vous pouvez même aller une étape plus loin en décomposant des mots constitués de 2 caractères. Par exemple le mot 危机 (crise) se compose de la contraction de 危险 (Danger) et de 机会 (Opportunité). N’est-ce pas finalement cela que signifie une crise : un point où l’on peut basculer dans le pire ou revenir vers le meilleur ?

5- PLECO

Pleco est l’application proposant le dictionnaire chinois-anglais le plus complet. Avec tout un panel de fonctionnalités comme la possibilité de créer des flashcards et de rechercher la traduction d’un caractère en l’écrivant à la main, à partir d’un audio ou même directement à partir d’une photo prise avec votre téléphone, Pleco sera votre meilleur ami dans l’étude du chinois.

Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

La fonctionnalité la plus utile est sans doute celle faisant appel à la technologie de réalité virtuel afin de traduire les caractères chinois en temps réel. Très pratique si vous êtes dans la rue ou dans un restaurant pour rapidement comprendre la signification d’un mot chinois.

6- ANKI

Anki est l’application de référence pour l’apprentissage du vocabulaire par algorithme de répétition espacé.

La répétition espacée est une technique d'apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s'auto-interroger) d'autant moins souvent qu'on maîtrise la question. L’idée est de revoir un mot à chaque fois que l'on est sur le point de l’oublier. On a ainsi de moins en moins souvent besoin de le revoir et cela permet de gagner un temps considérable (ou d’apprendre encore plus de vocabulaire !)

Vous pouvez créer vous-même vos propres cartes de vocabulaire ou télécharger directement celles créées par d’autres utilisateurs. L’algorithme est tellement puissant que vous pouvez même l’utiliser dans beaucoup d’autres domaines. Par exemple mémoriser des recettes de cuisines, les capitales de tous les pays du monde ou même des fonctions de programmation.

7- ITALKI

Italki est la plateforme regroupant la plus large communauté d’apprenants en langues étrangère. À la base conçue comme une place de marché mettant en contact des professeurs particuliers avec des élèves via un chat vidéo, Italki a ensuite évolué en proposant un service d’échange linguistique.

Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

La plus grande force d’Italki réside surtout dans sa communauté. En effet, avec plus de 3 million d’utilisateurs et 5000 professeurs dans le monde, il est possible de trouver n’importe où et n’importe quand quelqu’un pour vous aider dans votre apprentissage du chinois. Vous avez même la possibilité de soumettre vos essais ou vos questions à la communauté pour recevoir des feedbacks et des conseils.

Enfin, la plateforme s’est récemment beaucoup développée en Asie et en particulier en Chine, ce qui en fait un site de premier choix pour trouver un partenaire linguistique ou un professeur particulier de chinois.

8- HELLO TALK

HelloTalk est une application qui vous met en relation avec des locuteurs chinois natifs du monde entier afin de discuter avec eux. L’interface est simple et remplie d’outils permettant de corriger ou de reprendre votre correspond sur ses erreurs de vocabulaires. C’est donc un moyen particulièrement amusant et innovant de pratiquer le chinois.

Cette application est surtout intéressante pour l’apprentissage du mandarin écrit car vous pouvez vous entrainer à chatter avec des milliers de correspondants chinois et même, pourquoi pas, vous faire de nouveaux amis.

9- MANDARIN COMPANION

Mon coup de cœur et outil préféré pour apprendre le chinois : Les romans de Mandarin Companion. Ce sont des petits romans entièrement écrits en chinois avec la particularité de n’utiliser qu’un nombre restreint de caractères chinois. Cela permet ainsi à des débutants, avec un vocabulaire limité, de pouvoir lire le roman sans devoir sans cesse rechercher la définition des nouveaux mots dans un dictionnaire (Le premier niveau de difficulté n’emploie que 300 caractères uniques).

Les 9 meilleurs outils pour apprendre le chinois

Être capable de réussir à lire son premier roman chinois après seulement quelques mois d’étude vous procurera un sentiment d’accomplissement énorme. Le gain en motivation pour continuer à progresser et être capable de lire les livres du niveau suivant (450 caractères uniques) n’en sera que plus grand.

Que ce soit pour voyager, travailler ou simplement en apprendre plus sur la culture de la Chine, la maitrise de la langue chinoise sera indéniablement une compétence utile à maitriser. L’apprentissage du mandarin est un voyage passionnant et plus vous progresserez, plus vous aurez faim d’en apprendre plus.

À votre succès !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lio 04/02/2020 23:43

Merci pour toutes ces ressources très utiles pour me donner de l'inspiration et me relancer dans l'apprentissage du chinois!

Louis 16/11/2018 16:43

Cest vrai qu'il est surprenant de voir à quel point on progresse en chinois en combinant exercices et outils digitaux !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents