Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Comment l'économie chinoise profite-t-elle de la crise du Covid ?

Publié par Jerome Berny sur 29 Décembre 2020, 15:21pm

Catégories : #Economie

Le (relatif) rapide retour à la normale de la société après l'émergence de la covid-19, la poussée d'une innovation soutenue et d'une numérisation accélérée permettent à la Chine de poursuivre sereinement une croissance économique bien établie.

Comment l'économie chinoise profite-t-elle de la crise du Covid ?

Alors que le reste du monde se renferme pour empêcher de nouvelles vagues de coronavirus et tente de bloquer la fragile reprise de la récession, l'économie chinoise elle semble poursuivre, de manière insolente, son rythme soutenu. Dans l'Empire du Milieu, la pandémie a davantage provoqué une stagnation qu’une véritable récession.

Le choc de la crise a renforcé les tendances à la numérisation et à l'investissement dans l'innovation en Chine. Ce phénomène a dessiné les contours de nouvelles orientations économiques intéressantes pour le pays.

Comment l'économie chinoise profite-t-elle de la crise du Covid ?

La Chine a enregistré une croissance de 4,9% du PIB au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portant la croissance des trois premiers trimestres de l'année à 0,7% en glissement annuel, selon les données publiées le 20 octobre par le Bureau national des statistiques. Les importations et les exportations de la Chine ont augmenté respectivement de 13,2% et de 9,9% par rapport à l’année précédente.

En outre, la Chine conserve sa 14eme place parmi les économies les plus performantes dans l'indice mondial de l'innovation (GII) 2020 publié le 2 septembre, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) des Nations Unies. Le directeur général de l'OMPI, Francis Gurry, a déclaré que la pandémie de la Covid-19 dans son ensemble semblait avoir déclenché une «accélération de tendances préexistantes», prévoyant que l'une des tendances qui pourraient être accélérées par la pandémie est le mouvement vers l'Asie.

Comment l'économie chinoise profite-t-elle de la crise du Covid ?

Le gouvernement chinois a joué un rôle essentiel dans l'augmentation des investissements en les orientant vers l'innovation, la recherche et le développement. Le total des dépenses publiques et privées en science et technologie en 2019 a augmenté de 12,5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,21 billions de renminbi chinois (322 milliards de dollars), soit 2,23 % du PIB. À titre de comparaison, les États-Unis ont dépensé 2,83% du PIB, les pays de l'OCDE ont dépensé collectivement 2,38% du PIB, Israël et la Corée du Sud ont dépensé respectivement 4,9% et 4,5% du PIB en 2018. L'objectif de consacrer 2,5% du PIB à la R&D d'ici 2020 était énoncée dans le dernier plan quinquennal de la Chine et dans le programme à moyen et long terme pour le développement de la science et de la technologie.

En Chine, le gouvernement peut, dans certaines circonstances, guider le marché pour qu'il produise de meilleures performances industrielles, ce qui n'est pas toujours possible dans un marché libre. Le 22 septembre, le président chinois M. Xi Jinping a souligné, lors d'une conférence dédiée à la science, que le pays devait faire progresser la science et la technologie et la transformer en profondeur afin de répondre aux enjeux de demain, préparant ainsi le champ de bataille de l'économie et sécurisant les principaux besoins nationaux ainsi que ceux de la santé. Le gouvernement central accorde une grande importance à la réforme du système d'innovation scientifique et technologique et à l'amélioration continue de l'écologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stop Pub Overblog 30/12/2020 07:09

Merci pour cette page, au plaisir de vous voir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents