Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les villes chinoises sont les plus vidéosurveillées au monde

Publié par Jerome Berny sur 20 Avril 2020, 09:00am

Catégories : #Société

L'intelligence artificielle est désormais pleinement utilisée en Chine pour surveiller le pays et notamment pour la sécurité intérieure.

Les grandes villes chinoises sont équipées de puissants systèmes de surveillance à reconnaissance faciale, de plus en plus sophistiqués. Ainsi des millions de caméras scannent en temps réel les visages des gens dans la rue, créant ainsi d'immenses bases de données qui, recoupées avec les fichiers de police, permettent d'identifier des personnes recherchées. Si par exemple une correspondance visuelle dépasse un certain seuil (60%) une alerte est automatiquement envoyée à la police locale pour permettre d'appréhender l'individu suspecté.

Nous ne sommes plus dans la science fiction mais bien dans la réalité !

Les villes chinoises sont les plus vidéosurveillées au monde

L'utilisation de la reconnaissance faciale est fréquemment utilisée par la police de la ville de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, qui s'est récemment classée à la première place dans une étude sur les villes les plus vidéosurveillées du monde.

Avec 2,58 million de caméras pour couvrir 15,35 million d'habitants, soit près d'une caméra pour 6 habitants, la ville de Chongqing détient le ratio de caméras par habitant le plus élevé au monde, surpassant les autres grandes mégalopoles chinoises telles que Pékin, Shanghai ou Shenzhen. 

8 des 10 villes les plus vidéosurveillées au monde se trouvent en Chine. Seules Londres (Angleterre), avec un ratio de 68 caméras pour 1000 habitants et Atlanta (Etats-Unis), avec un ratio de 16 caméras pour 1000 habitants, intègrent ce top 10, respectivement à la 6ème et à la 10ème place. 

Les villes chinoises sont les plus vidéosurveillées au monde

Chongqing, la ville la plus densément peuplée de Chine, fait partie du programme pilote Xue Liang (Sharp Eyes) pour lutter contre la criminalité. Ce programme, très controversé d'un point de vue éthique, permet de classer les habitants en fonction de certains critères de fiabilité citoyenne.... et cela permet de les pénaliser ou de les créditer en conséquence.

Le programme vise également à lutter contre la criminalité et les caméras de reconnaissance faciale ont fait leur preuve dans ce domaine.

Les villes chinoises sont les plus vidéosurveillées au monde

Ce programme de surveillance des masses est vivement critiqué par les instances internationales sur l'aspect essentiel de protection de la vie privée. La collecte et l'utilisation de telles données ouvre la porte à des dérives condamnables au niveau international et inquiétantes. Les individus devraient à minima avoir le droit de savoir quelles sont les données les concernant ainsi collectées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

L'ampleur et le caractère intrusif de la surveillance de masse, exercée par le gouvernement chinois sur ses citoyens, n'est pas sans rappeler certaines pratiques, aujourd'hui unanimement condamnées, qui ont marqué l'histoire du 20ème siècle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents