Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les effets du confinement sur la pollution en Chine

Publié par Jerome Berny sur 8 Avril 2020, 09:21am

Catégories : #Environnement, #Général

Malgré la crise sanitaire mondiale qui est en cours, des images de la Nasa nous donne enfin des bonnes nouvelles sur le front de la pollution atmosphérique en Chine. C'est la première fois que l'agence spatiale observe une chute aussi spectaculaire des taux de dioxyde d'azote  (NO2) dans le pays.

 
Comparatif entre début janvier 2020 et fin février 2020

Comparatif entre début janvier 2020 et fin février 2020

Tous les polluants ne baissent pas aussi radicalement mais le dioxyde d’azote, un gaz particulièrement polluant émis notamment par les véhicules et les activités industrielles a considérablement baissé en deux mois, suite aux mesures de confinement imposées dans le pays.

Les images sont encore plus impressionnantes quand on regarde l'évolution de la qualité de l'air dans la ville de Wuhan, l'une des grandes villes industrielles du pays, berceau de l'épidémie du Covid 19 et victime d'une mise en quarantaine très stricte.   

Les effets du confinement sur la pollution en Chine

Certains diront que, sur la période de janvier et février, il est normal d'observer, tous les ans, une baisse de la pollution. Ce phénomène est dû aux fêtes du Nouvel An chinois et à la fermeture de nombreuses usines pendant 1 à 4 semaines.

Le graphique ci-dessous montre nettement qu'en 2020 la baisse est prolongée bien au-delà de la période des fêtes (ligne rouge). 

Les effets du confinement sur la pollution en Chine

En Europe, nous commençons également à observer des phénomènes de baisse de la pollution, notamment en Italie où l'on peut voir une baisse significative de la concentration dans l'air de monoxyde de carbone (CO), gaz essentiellement produit par les véhicules.

La crise sanitaire actuelle aura peut-être quelques impacts positifs sur l'écologie, à court terme, c'est une évidence mais également, espérons-le, sur le long terme.

Les effets du confinement sur la pollution en Chine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents