Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Le 11 novembre, c'est la fête des célibataires en Chine !

Publié par Jerome Berny sur 11 Novembre 2019, 14:03pm

Catégories : #E-business, #Economie

La Journée des Célibataires (ou Singles' Day) est devenue en quelques années une échéance référence dans l'univers du e-commerce en Chine. Il s'agit simplement du plus grand évènement de vente au détail au monde qui se concentre sur une seule journée, le 11 novembre.

Le 11 novembre, c'est la fête des célibataires en Chine !

La Journée des Célibataires est un concept qui a été lancé en 2009 par le géant du e-commerce Alibaba, encourageant les gens à célébrer leur liberté en achetant quelque chose pour eux-mêmes. La date du 11 novembre a été choisie pour ses numéros uniques: 11.11. Ces quatre 1 alignés représentent quatre célibataires. Les Chinois sont toujours très sensibles à ce type de symboles.

Au fil des années, la Journée des Célibataires est devenu un évènement national, célébrée par tout un pays et désormais bien au-delà. La population chinoise considère cette fête comme une opportunité de s'occuper de soi-même, de se faire plaisir, provoquant une véritable explosion commerciale aux proportions stratosphériques.

Le plus grand événement de vente au détail en ligne sur la planète

Voici quelques statistiques concernant cet évènement, en 2018, qui donnent le vertige:

  • La Journée des Célibataires 2018 a généré 710 millions de paiements et 467 millions de colis. C'est plus du double des ventes de Thanksgiving, Black Friday et Cyber ​​Monday combinées sur l'année 2015 !
  • Un milliard de dollars US de ventes ont eu lieu à la première minute et 25 secondes de cette journée.
  • 37% des acheteurs chinois achètent des produits avec leur téléphone, contre 13% pour la moyenne mondiale.
  • La marque de maquillage MAC a vendu 3700 rouges à lèvres "Spécial Célibataire" en une seconde à peine.
  • Les ventes ont atteint 30,8 milliards de dollars pour la Journée des Célibataires 2018, en hausse de près de 20% par rapport à l'année précédente.

Aucun autre événement n'a un tel impact sur le commerce électronique mondial.

Le 11 novembre, c'est la fête des célibataires en Chine !

Un laboratoire pour des expériences d'achat novatrices

Du fait de sa concentration sur 24 heures, la Journée des Célibataires est une occasion de tester des opérations commerciales inédites et surtout novatrices.

En 2017 par exemple, Alibaba a mis en place 60 magasins éphémères physiques dans 12 villes chinoises et a converti 100 000 magasins permanents en magasins intelligents, offrant aux clients une expérience immersive des produits et des options transparentes pour des achats instantanés via mobiles.

En 2018, le détaillant en ligne va encore plus loin en organisant à Shanghai un gala de shopping mettant en vedette le Cirque du Soleil, la mannequin Miranda Kerr et la chanteuse Mariah Carey. Le géant du e-commerce a également misé sur une expérience inédite avec un compte à rebours jusqu'à minuit annonçant l'ouverture des ventes, suivi d'un défilé de mode en direct, permettant aux téléspectateurs de cliquer sur la vidéo pour acheter immédiatement des articles présentés.

 

Le 11 novembre, c'est la fête des célibataires en Chine !

La opportunité pour les marques internationales

La Journée des Célibataires présente un énorme potentiel pour les marques occidentales. Premièrement, l’attirance des consommateurs chinois pour les produits occidentaux reste très puissante. Ces acheteurs recherchent énormément de produits étrangers, en particulier les marques européennes, associées à une qualité élevée, à un héritage et considérées comme étant à la pointe de la mode.

En 2018, la marque britannique Whittard of Chelsea a vendu plus de thé que son meilleur magasin britannique, le Jour des Célibataires.

Les opportunités sont à la portée de tous. Toutefois, les marques occidentales intéressées par le marché chinois doivent transformer leur approche afin de s'adapter au paysage spécifique du commerce électronique en Chine, dominé par les offres sur mobiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents