Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les Chinois sont-ils pudiques ? Oui mais...

Publié par Jerome Berny sur 13 Janvier 2019, 18:40pm

Catégories : #Général, #Société

Les Chinois apparaissent très pudiques en public, notamment en ce qui concerne les relations entre personnes de sexe opposé.

Il est d’ailleurs amusant de voir que, dans l’Empire du Milieu, les Français sont systématiquement catalogués comme romantiques. Ce stéréotype est dû au fait qu’il est fréquent en France de voir des couples dans la rue, main dans la main, s’enlacer, s’embrasser et que cette tendance est fortement véhiculée à travers l’art, la littérature ou le cinéma.

En Chine, les couples ne s’affichent pas ouvertement comme tels même si les jeunes générations tendent à rompre avec cette pudeur excessive. Le simple fait de se tenir la main en public est déjà en soi un acte osé, presque inconvenant. Je parle bien ici de relations homme femme car il n’est pas rare de voir des personnes du même sexe se tenir par la main ou par les épaules. 

Les Chinois sont-ils pudiques ? Oui mais...

Je me souviens avoir été très surpris, lors de ma première année en Chine, en observant le comportement d’un ami professeur local retrouvant sur le quai de la gare sa bien-aimée qu’il n’avait pas vue depuis plusieurs mois. Comme cela se fait encore beaucoup, le jeune couple vivait séparément, chacun travaillant dans une ville différente et se voyait deux ou trois fois par an. J’étais présent au moment où ils se sont retrouvés et ma surprise a été totale.

Pas un baiser, même pas une accolade ! Rien. Juste un signe discret de la main et des petits sautillements qui en disaient long sur leurs émotions. Je voyais bien, sur leur visage, la joie qu’ils éprouvaient à se revoir, c’était évident… mais quelle pudeur ! Je me suis dit que c’était peut-être ma présence qui les rendait si réservés et un sentiment de gêne s’empara alors de moi.

Inviter des amis au salon de massage est chose courante en Chine mais attention à ne pas mélanger les genres. La mixité reste assez taboue, même pour un massage basique, tout habillé.

Le but d’une telle initiative est de pouvoir profiter, ensemble (insistons sur cet adverbe), de la séance de relaxation. Le temps que nous passons dans un sauna confiné, avec une autre personne, est une étape précieuse dans le processus relationnel préalablement engagé avec un homologue chinois. Nous entrons ainsi dans une relation intime que seuls des amis proches peuvent avoir.

C’est également l’occasion de discuter en privé, chose qui n’est pas toujours possible « à l’extérieur ». Le salon de massage est donc une affaire d’hommes ou de femmes, mais pas des deux en même temps !

Les Chinois sont-ils pudiques ? Oui mais...

Autant les relations entre hommes et femmes sont contenues en public, autant les hommes entre eux font souvent preuve d’une grande impudeur. C’est un fait facilement observable lorsqu’on vit en Chine.
La nudité intégrale dans les Spas n’est, par exemple, pas du tout gênante, alors que beaucoup d’Occidentaux y afficheraient davantage de réserve. On s’y ballade complètement nu, la serviette sur l’épaule et non autour de la taille. 

La nudité est en Chine un signe très fort de rapprochement. Dévoiler son corps, c’est jouer la franchise, la transparence. C’est un acte de partage intime donnant à la relation une valeur plus humaine, plus personnelle. On voit l’autre tel qu’il est, physiquement mais aussi moralement car la situation prête à la confidence.

Extrait du Livre "Réussir en Chine, grâce aux cercles d'amis"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

checklist terms 24/04/2019 13:29

The purpose of such an initiative is to enjoy together a relaxation session that gives strength, vitality to the body and improves its condition in general.

http://essay-editor.net/blog/steps-to-the-amazing-english-editing 15/04/2019 15:57

The Chinese nation has a different culture and worldview that most of the people from Europe and America will never understand. Before reading this post I thought that the Chinese are very modest but it seems to be false.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents