Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


4 gestes écologiques exemplaires de la part de la Chine

Publié par Eve sur 28 Janvier 2019, 10:09am

Catégories : #Société

Il fut un temps où tout était permis en Chine afin d’atteindre les objectifs économiques du pays. En effet, l’industrialisation, la production de métaux et de bien d’autres matériaux ont primé sur les enjeux écologiques.

Aujourd’hui, le pays prend pleinement conscience du danger que cela représente. De nombreux enfants chinois n’ont jamais vu un ciel bleu de leur vie, les amas de fumées couvrant leurs cieux. Cependant, tout espoir n’est pas perdu : on aperçoit quelques gestes écologiques très encourageants ici et là depuis quelque temps…

4 gestes écologiques exemplaires de la part de la Chine

Le compostage

On peut évidemment citer le compostage parmi les gestes écologiques entrepris par la Chine. Toutefois, on ne peut pas dire que cela date d’hier, puisque le composteur a toujours fait partie des outils les plus utilisés de ce grand pays.

A ce propos, Lao Tseu disait : « Accepter toutes les immondices du royaume, c’est être le seigneur du sol et des céréales ».

Le refus des déchets plastiques

La Chine, fut un temps, accueillait un peu moins de 10 millions de tonnes de déchets plastiques tous les ans. Bon nombre de pays, soucieux de préserver leur environnement, y exportaient alors leurs déchets. En 2016, on parle de 7,3 millions de tonnes. Par exemple, on sait que la moitié des déchets plastiques de l’Union Européenne est exportée en Chine. Le Japon ou encore les États-Unis sont également de fervents utilisateurs de ce procédé.

Mais en juillet 2017, Pékin a décidé de changer son fusil d’épaule. Désormais, cette pratique sera très encadrée. Le pays ne recevra ni déchets post-consommation, ni déchets post-production. Quand on sait que la Chine, en tant que pays consommateur, a déjà son propre stock de déchets à recycler, les félicitations sont de rigueur pour avoir pris cette décision au nom de l’environnement local.

4 gestes écologiques exemplaires de la part de la Chine

Le vélo en autopartage et libre-service

Le développement économique de la Chine n’a pas été que bénéfique. À Pékin par exemple, les ménages ont délaissé leurs vélos pour conduire leurs véhicules individuels. On sait pourtant la place que tiennent les transports et les voitures en termes de pollution.

Il faut alors saluer l’initiative de la société Ofo de mettre en place des vélos sans abonnement, en libre-service et en autopartage. Quelque 800 000 vélos ont été déployés sur le territoire chinois afin que les citoyens se remettent à la mobilité propre.

Mais ça ne s’arrête pas là. Avec leur système Smog Free Bicycle, les 20 millions d’utilisateurs de vélos respireront désormais un air plus sain. En effet, le dispositif installé sur le guidon du deux-roues joue le rôle d’un purificateur d’air mobile.

4 gestes écologiques exemplaires de la part de la Chine

La protection de l’écosystème sur les îles de Nansha et de la mer de Chine méridionale

Le 1er janvier 2019, les infrastructures de restauration et de protection des îles Nansha et des eaux environnantes ont été mises en service. Le ministère chinois des Ressources Naturelles se félicite d’ailleurs de ce grand pas de fait.

Pour assurer une sécurité écologique à l’écosystème des îles Nansha, il faut à tout prix protéger les récifs coralliens. Des études et des analyses régulières auront lieu afin d’évaluer l’avancée du projet. En parallèle, l'engouement pour l'environnement et l'écologie se fait davantage ressentir.

L’Académie des sciences locale a dévoilé au grand jour son projet d’ouvrir un centre de recherche qui se penchera sur les îles du récif Meiji ainsi que sur les sciences des récifs en général.

4 gestes écologiques exemplaires de la part de la Chine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents