Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Pour bien communiquer en Chine, il faut créer un lien émotionnel

Publié par Jerome Berny sur 4 Septembre 2018, 11:10am

Catégories : #Communication, #Culture

Communiquer avec des interlocuteurs chinois n'est pas toujours facile tant les différences culturelles sont importantes et peuvent sembler parfois incommodantes. Celles et ceux qui souhaitent véritablement étendre leur réseau de contacts chinois doivent cependant s'efforcer de bâtir une stratégie de communication adaptée. L'objectif sera alors de créer un lien émotionnel dans vos conversations et ainsi s'ouvrir à vos interlocuteurs.

Pour bien communiquer en Chine, il faut créer un lien émotionnel

Le fameux concept du "ne pas perdre la face" rend parfois les conversations avec les Chinois très formelles et politiquement (trop ?) correctes. Les relations restent alors souvent très protocolaires et peu efficaces.

Bâtir un réseau de relations en Chine demande du temps et un investissement personnel certain. Le ciment qui permet de bâtir ces réseaux, c'est l'émotion. Cette notion est centrale. Les réseaux ont ainsi tendance à être beaucoup plus personnels en Chine qu'ils ne le sont dans les pays occidentaux et pour "gagner des amis", il faut obligatoirement créer un lien émotionnel fort. Un Occidental qui réussira à exploiter ce type de connexion lors d'une rencontre aura beaucoup plus de chance de se faire des amis et de créer rapidement et efficacement un réseau fort.

Créer un lien émotionnel avec des interlocuteurs chinois n'est pas une chose facile et forcément naturelle (certaines cultures seront certainement plus à l'aise que d'autres dans cet exercice). Il y a des codes à respecter et des erreurs à ne pas commettre.

Voici 4 conseils pour vous permettre de créer ce désormais si convoité lien émotionnel :

1- Flattez votre interlocuteur

Les Chinois n'hésitent pas à flatter. Cela peut parfois être déconcertant pour un Occidental qui n'en a pas l'habitude. N'hésitez surtout pas à faire des compliments en retour à vos interlocuteurs même si cela peut vous sembler pompeux... mettez-y de la sincérité et le tour est joué. 

Mettre en valeur son interlocuteur lui fera certainement plaisir et vous fera gagner en humilité. Cela le mettra à l'aise et contribuera à bâtir une relation de confiance. 

2- Laissez transparaître votre enthousiasme

Les Chinois ne sont pas toujours très expressifs. C'est culturel. Les sentiments de joie, de colère, de tristesse ou autres sont difficilement lisibles sur leur visage. Cela les amuse et les fascine de voir de telles expressions sur le visage de leurs interlocuteurs occidentaux, plus enclins à laisser transparaître les émotions.

Profitez de cette "liberté culturelle" et faites-en un atout. Libérez vos expressions positives et votre enthousiasme, cela vous rendra intéressant et attirant. Vos futurs amis apprécieront ainsi, à n'en pas douter, votre compagnie. 

 

Pour bien communiquer en Chine, il faut créer un lien émotionnel

3- Respectez l'ancienneté et le statut

Les Chinois sont très respectueux à l'égard de ceux qui sont plus âgés, plus expérimentés, plus matures ou qui ont un statut plus élevé (personne célèbre ou riche). Sachez repérer ces personnes et leur montrer un grand respect. Cela provoquera des sentiments positifs envers ces personnes mais également envers l'entourage qui se sentira rassuré.

4- Apprenez quelques mots chinois

Le peuple chinois est fier de son pays et de sa culture. Rencontrer un Occidental qui fait l'effort d'apprendre la langue locale renforcera chez eux ce sentiment de fierté et montrera tout le respect et l'intérêt que vous portez à leur culture. Certains de vos interlocuteurs qui maîtriseront peu ou mal l'anglais souffriront certainement de ne pas pouvoir discuter librement avec vous. Montrer vos efforts d'apprentissage pour combler cette difficulté les ravira, c'est une certitude.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents