Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Petite histoire récente de l'économie chinoise

Publié par Jerome Berny sur 11 Septembre 2018, 08:55am

Catégories : #Histoire de Chine, #Economie

Après la mort de Mao Zedong en 1976, Deng Xiaoping lança un vaste programme visant à refonder l'économie chinoise. C'est lors du 11ème Comité Central du Partie Communiste Chinois, en décembre 1978, que le président Deng annonça officiellement le lancement des "Quatre Modernisations" (四个现代化, sì gè xiàn dài huà).

Petite histoire récente de l'économie chinoise

Ce plan de modernisation visait à réformer en profondeur et à booster les secteurs de l'agriculture, de la défense, de l'industrie ainsi que des sciences et technologies. A travers ces réformes Deng Xiaoping voulait donner plus d'influence aux lois du marché et réduire le contrôle de l’État sur l'économie. Des mesures radicales, en rupture totale avec l'idéologie maoïste, permirent notamment de supprimer les fermes collectives, d'ouvrir la Chine aux investissements étrangers, d'encourager l’entreprenariat, de mettre en place des Zones Économiques Spéciales ou encore de réformer les entreprises publiques.

Le géant chinois entra véritablement dans le commerce mondial en 1980 lors de son entrée au Fond Monétaire International (FMI).   

Petite histoire récente de l'économie chinoise

Au début des années 90, le nouveau président Jiang Zemin continua à réformer l'économie du pays. Sous son mandat, une majorité d'entreprises publiques fut privatisée ou mise en liquidation laissant ainsi le secteur privé prendre les rênes d'une économie florissante. Le président Jiang et son premier ministre Zhu Rongji décidèrent de réduire considérablement les barrières douanières, laissèrent la concurrence faire son œuvre, généralisèrent la dérégulation, renflouèrent et réformèrent les banques et le système bancaire et sortirent la défense du système économique.

Jiang Zemin fit également entrer la Chine au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en décembre 2001, ce qui allait permettre de véritablement lancer un âge d'or économique sans précédent.

Petite histoire récente de l'économie chinoise

En 2002, Jiang Zemin se retire du devant de la scène pour laisser la place à Hu Jintao et son premier ministre Wen Jiabao. Le nouveau duo va notamment s'efforcer de réduire le déséquilibre qui se creuse inexorablement entre les riches régions côtières et la pauvre campagne. Il est vrai que les inégalités se creusent, le développement économique sans précédent de la Chine ne profitant qu'à une partie de la population. Le président Hu Jintao va également augmenter les subventions, éliminer les taxes agricoles, ralentir la privatisation des entreprises publiques et promouvoir le bien-être social.

Malgré les efforts du gouvernement chinois pour empêcher une surchauffe du pays, le début des années 2000 va être marqué par des taux de croissance extrêmement favorables, essentiellement dus à l'expansion des exportations, à une consommation soutenue, à une production croissante, le tout dans un contexte d'investissements massifs.

Cependant la crise économique et financière mondiale de 2008 va pousser les autorités chinoises à lancer un plan de relance agressif et à adopter une politique monétaire souple. Cette dernière consistait à élargir la masse monétaire afin d'encourager la consommation et de booster la croissance.

Petite histoire récente de l'économie chinoise

La cinquième génération dirigeante va arriver au pouvoir en 2012 avec à sa tête le président (actuel) Xi Jinping et son premier ministre Li Keqiang. Cette nouvelle équipe dirigeante va proposer un programme ambitieux de réformes visant à modifier les fondamentaux économiques du pays et à assurer un modèle de croissance stable et durable. A cet égard, les autorités ont exprimé leur volonté de tolérer des taux de croissance plus faibles afin de permettre ces réformes.

Le président Xi Jinping va notamment porter le concept du "rêve chinois" au sommet de l'idéologie directrice du Partie Communiste. Ce concept de "rêve chinois" focalise sur le bonheur des gens et sur l'idée d'une Chine puissante.

Petite histoire récente de l'économie chinoise

Bien que solide la croissance économique de la Chine connaît actuellement un ralentissement. En 2015, pour la première fois depuis vingt ans, l'objectif de taux de croissance (7,0%) n'a pas été atteint. Cela marque une étape importante dans le processus de transformation de l'économie chinoise qui est en train de passer d'une économie de production et d'investissements massifs à une économie de consommation et de valeur ajoutée.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents