Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


La première transplatation de la tête sur le point d'être réalisée en Chine ?

Publié par Jerome Berny sur 21 Novembre 2017, 13:30pm

Catégories : #Insolite

En dépit du scepticisme de la communauté médicale et de l'inquiétude du commun des mortels, deux chirurgiens prétendent être prêts à réaliser, pour la première fois, une transplantation de tête sur un être humain.

En 2015, le neurochirurgien italien, le Professeur Sergio Canavero et le chirurgien orthopédique chinois, le Professeur Ren Xiaoping, annonçaient vouloir joindre leurs efforts et leurs compétences pour réaliser cette inconcevable prouesse dans les deux années à venir. Fin 2017, ils se disent prêts à réaliser leur rêve commun: greffer une tête sur un corps humain vivant !

La première transplatation de la tête sur le point d'être réalisée en Chine ?

Les deux chirurgiens ont annoncé avoir tout récemment réussi, après une opération de 18 heures, à greffer une tête entière sur le cadavre d'une autre personne en reconnectant avec succès la moelle épinière et les vaisseaux sanguins... Cette opération est la preuve, selon eux, qu'une transplantation viable est possible. 

La première transplatation de la tête sur le point d'être réalisée en Chine ?

Les deux compères vont prochainement publier les résultats de leurs essais et annoncer une date pour la réalisation d'une greffe de tête saine sur le corps d'une personne cérébralement morte. L'opération est prévu de durer 24 heures pour un coût global de 100 millions de dollars.

Cette perspective fait froid dans le dos et l'ensemble de la communauté médicale s'est insurgé contre une telle initiative. La grande majorité des scientifiques estime qu'une telle opération est tout simplement médicalement irréalisable et que même si cela était possible, il ne faudrait, pour des raisons éthiques, pas le faire. 

C'est pour ces raisons médicales et morales que les deux chirurgiens n'ont pas été autorisés à poursuivre leurs expériences aux États-Unis ou en Europe. La Chine est quant à elle prête à accueillir cette "première mondiale". Le Professeur Canavaro est persuadé que la réussite de ce projet propulsera la Chine au sommet de l'innovation médicale. "Le Président Xi Jinping veut restaurer la puissance de la Chine, il veut en faire une superpuissance mondial et c'est ce qu'il est en train de faire" selon le chirurgien italien.

La première transplatation de la tête sur le point d'être réalisée en Chine ?

De son côté le docteur chinois Ren Xiaoping souligne qu'il y a 60 ans des attaques similaires étaient portées aux précurseurs de la transplantation des reins. Il ajoute que de nombreuses opérations qui, avant, étaient décrites comme non éthiques sont aujourd'hui totalement intégrées dans la routine médicale et acceptées de tous. La transplantation de la tête permettra de guérir certaines pathologies désespérées et incurables.

La première transplatation de la tête sur le point d'être réalisée en Chine ?

Dans la passé, Les docteurs Canavaro et Ren ont réalisé des transplantations de tête sur des souris et sur des singes mais avec des résultats plutôt mitigés, comme l'explique le neuroscientifique Dean Burnett au Gardian:

"Bien que le singe ait apparemment survécu à l'opération, il n'a jamais pu retrouver de conscience. Il a pu rester en vie pendant 20 heures . Pour des "raisons éthiques" sa moelle épinière n'a volontairement pas été connectée durant l’expérience donc même s'il avait survécu plus longtemps il aurait été paralysé à vie. L'opération a donc été un succès si vous considérez la paralysie, l'absence de conscience et une durée de vie inférieure à un jour comme des indicateurs de succès.

La "réussite" de l'opération sur le rat est tout aussi nuancée. La transplantation s'est faite sur un rat qui avait sa propre tête... cela lui a simplement rajouté une tête, totalement inutile car non fonctionnelle."     

La première transplatation de la tête sur le point d'être réalisée en Chine ?

Le Professeur Ren est un habitué des "premières"; il était dans l'équipe ayant effectué la première greffe de la main aux États-Unis en 1999. Après avoir passé 16 années aux USA, Ren Xiaoping est rentré chez lui, à Harbin, en 2012, financé par le gouvernement chinois pour continuer ses recherches. Il a depuis acquis le doux surnom de "Docteur Frankenstein chinois"... on comprend désormais pourquoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents