Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Trouver un partenaire chinois

Publié par Jerome Berny sur 2 Novembre 2017, 12:00pm

Catégories : #Investir en Chine, #Travailler en Chine

Partir à la conquête du marché chinois passe généralement par la nécessité de trouver un bon partenaire local. Ce dernier sera généralement une entreprise chinoise bien établie ou bien un homme d'affaires recommandé avec un bon carnet d'adresses dans le pays. Leur connaissance de la règlementation, souvent complexe, et des processus juridiques sera déterminante, tout comme leur capacité à traiter directement avec les instances gouvernementales locales. 

Trouver un partenaire chinois

Tenter de pénétrer le marché chinois sans partenariat est une douce illusion et le risque est encore bien plus grand que celui de tomber sur un mauvais partenaire. L'associé local vous protégera, grâce à sa connaissance du business et à ses relations, de tous les risques encourus et ils seront nombreux.

Il est pourtant vrai que le fait de s'appuyer sur un partenaire local présente un risque. Les exemples de déconvenues sont tellement nombreux ! Le risque le plus important est de perdre la main sur son produit aussi bien sur la propriété industrielle que sur le réseau de distribution. C'est pourquoi le choix du partenaire doit être fait de manière minutieuse et réfléchie. 

N'hésitez pas à solliciter les entreprises ou personnes sur recommandations, surtout si elles sont recommandées par des entreprises occidentales. La société partenaire idéale doit être à peu près de la même taille que votre entreprise et surtout bien connectée au marché visé. Les grosses entreprises d’État font souvent miroiter de belles perspectives mais sont à éviter (sauf si votre industrie s'y prête) ! La plupart d'entre elles sont peu fiables, n'ont pas de culture internationale, et possède une main d'oeuvre souvent défaillante.    

Enfin, n'hésitez pas à vous faire aider d'un avocat ou d'un spécialiste des questions juridiques. La paperasserie reste omniprésente en Chine bien que les choses se soient un peu améliorées tout en gagnant en transparence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je mapel mamadou sellou diallo au sénégal suis foreur je cherche un partenaire financier pour l'imprtation de materiel pour forage (rotari etc) pour vente et commercialisation
Répondre
I
Je suis iogo abdoul mohamed 24ans residant au Burkina je recherche un partenaire financier dans la vente des voitures en côte d'ivoire
Répondre
L
Je recherche un partenaire financier qui pourrait m'aider à ouvrir un restaurant de ouf au Bénin j'ai vraiment beaucoup de vision pour cela
Répondre
M
Je recherche un partenaire financier pour la contruction d un hotel a Yaounde( Cameroun)
J ai deja commencee les fondations.
Répondre
H
Je suis interessé
Répondre
H
Superbe
Répondre
S
Nous sommes des jeunes dynamiques, ambitieux et très courageux, nous sommes à la recherche des partenaires d'affaires dans le secteur des vêtements de bébés et accessoires .
Répondre
M
Je suis intéressé et à me fait partenaire avec vous je suis étranger.
J
En complément de tout ce qui a été très justement écrit, je rajouterai que le rôle de l'intermédiaire est aussi d'apporter une "garantie morale" dans un milieu où on ne développe généralement des relations que dans le cadre d'un endo-groupe (priorité à la personne par rapport à la tâche). A partir du moment où un intermédiaire local accepte de vous représenter ou de vous mettre en relation, il s'engage pour vous et engage sa crédibilité vis à vis de son propre réseau. Si la préservation de la face n'a pas de prix, ce cautionnement en a par contre un bien réel...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents