Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les standards de beauté féminine en Chine

Publié par Jerome Berny sur 26 Octobre 2017, 12:07pm

Catégories : #Société

Si vous vous promenez dans les allées "cosmétiques" des grands magasins chinois, vous aurez un rapide aperçu de ce qu'est aujourd'hui une belle et élégante femme en Chine. Vous serez certainement surpris par le nombre de produits destinés à blanchir la peau. Des images de jeunes mannequins aux grands yeux de biche, aux cheveux lisses et soyeux et aux traits délicats sont projetées sur chaque emballage. Contrairement aux produits occidentaux qui couvrent un éventail très large de teints pour aller avec chaque couleur de peau, les idéaux de beauté en Chine sont beaucoup plus uniformes, ce qui a contribué à l'émergence d'une gamme plus limitée de produits, tous orientés vers un même objectif de teint.

Voyons quels sont les principaux critères de beauté en Chine.  

Les standards de beauté féminine en Chine

La peau blanche

En Occident, de nombreuses crèmes ont des vertus autobronzantes. En Chine, les crèmes contiennent souvent des agents chimiques pour blanchir et éclaircir la peau. Les ombrelles sont omniprésentes dans l'Empire du Milieu et certaines personnes vont même jusqu'à porter des masques anti UV pour se protéger du soleil sur la plage (voir article sur le facekini).

Vous l'aurez compris, la peau blanche est l'un des critères essentiels pour juger de la beauté d'une femme en Chine. "Bái fù měi" (blanche, riche et belle) est une expression populaire pour décrire la femme idéale chinoise. C'est d'ailleurs l'une des expressions les plus recherchées sur internet ces dernières années. 

L'entreprise Meituan, l'un des leaders chinois de la vente en ligne, a fait de la peau blanche un véritable argumentaire marketing. "Comment peux-tu être si blanc ?" La marque répond: "Parce qu'à l'heure du déjeuner, j'utilise l'application Meituan pour me faire livrer la nourriture au bureau au lieu de sortir"... avant de conclure: "Utilisez l'application Meituan au lieu de sortir pour le déjeuner afin d'être plus blanc et plus blanc chaque jours".

Cette tendance à rechercher une peau blanche était également valable en Occident jusqu'au début du vingtième siècle. Dans les anciens temps, la peau noire était associée à la pauvreté et aux travaux dans les champs. La peau blanche était synonyme d'opulence. Le terme "sang bleu", utilisé pour décrire la royauté, a été inventé parce que les membres de la famille royale passaient si peu de temps au soleil que leurs veines bleues était visibles sous leur pâleur.

Le phénomène est toujours d'actualité en Chine où le travail dans les rizières et dans les champs agricoles nécessite de passer de nombreuses heures sous le soleil alors que la classe supérieure reste protégée, à l'ombre.

Aujourd'hui, en Occident, alors que le travail dans les champs est de plus en plus rare et de plus en plus industrialisé, avoir une peau bronzée est désormais synonyme d'opulence car elle suggère plus de loisirs, plus de destinations exotiques et donc plus d'argent...

Les standards de beauté féminine en Chine

Des lèvres roses et pulpeuses

Avez-vous déjà entendu parler de la "lecture du visage" ? C'est une discipline taoïste chinoise qui permet de décrypter le caractère d'une personne en fonction des traits de son visage. Cela s'apparente quelque peu à la lecture des lignes de la main. Les Chinois pensent que des lèvres plus rondes apportent de la chance et sont attribuées à une personnalité amusante, joviale, chaleureuse et expressive. A l'opposé, ceux qui ont des lèvres minces sont considérés comme plus froids, plus déterminé et plus calculés, des qualités qui ne sont généralement pas considérées comme attrayantes chez les femmes.

Les femmes chinoises aiment à "repulper" leurs lèvres par du gloss ou d'autres produits cosmétiques. Des lèvres roses et humectées sont synonymes de santé et de beauté. 

 

De grands yeux ronds

Dans la culture chinoise, de grands yeux de poupées sont généralement synonymes de féminité, d'innocence et d'obéissance. Ces qualités étaient particulièrement appréciées dans le passé où la soumission était la règle.

Ce critère est également valable en Corée et au Japon, il n'y a qu'à regarder les yeux des filles dans les dessins animés japonnais: toujours très larges et très expressifs. Contrairement à certaines croyances populaires, les femmes chinoises ne cherchent pas à avoir des yeux d'Occidentale, la recherche de grands yeux en Asie existe depuis des millénaires, bien avant que la culture occidentale ne parvienne en Chine.

Le nerf de la guerre, c'est notamment la paupière ! De nombreuses femmes chinoises cherchent à avoir une "double paupière", appelée shuāng yǎn pí. Les yeux à capuchon, sans pli, appelés monolides, sont considérés comme inesthétiques car ils rendent les yeux plus petits. Environ 50% de la population chinoise naît avec des monolides, et parmi ces personnes, beaucoup choisissent l'opération chirurgicale (appelée blépharoplastie) pour corriger cela.  D'autres utilisent des options moins coûteuses et non permanentes comme des petits autocollants rigides et transparents à coller sur la paupière pour créer un pli.

Les longs cils ont également la côte en Chine et de nombreuses femmes utilisent de faux cils à coller.

Les standards de beauté féminine en Chine
Les standards de beauté féminine en Chine

Un nez haut et fin

Comme par nature, nous désirons toujours ce que nous n'avons pas, les jeunes femmes chinoises n'hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique pour rehausser et affiner leur nez. Les femmes occidentales sont enviées pour leur "grand nez", c'est-à-dire un nez qui commence à hauteur des yeux. Les nez asiatiques sont plus larges et surtout plus écrasés (c'est également ce qui fait leur charme... pour un Occidental).

Certaines études chinoises ont montré que le physique jouait un rôle prépondérant dans la carrière des jeunes diplômés, ce qui a pleinement contribué à faire exploser les demandes de chirurgie esthétique, notamment auprès des 17-25 ans.  

Un corps fin et élancé

Toutes les femmes chinoises veulent être fines et grandes (enfin pas trop grande quand même). Certaines vont même jusqu'à passer sur le billard pour se faire rallonger les jambes, une opération extrême, particulièrement douloureuse et surtout dangereuse. C'est une tendance inquiétante qui se développe en Chine. 

Autre tendance tout aussi étrange, les nombreux "challenges minceurs" qui apparaissent sur les médias sociaux chinois où de jeunes femmes se photographient avec des objets pour objectiver leur silhouette. C'est notamment le cas du challenge de "la taille en format A4" où l'on peut voir des femmes comparer leur tour de taille à une feuille blanche en format A4. Il y a également le challenge des genoux au format iPhone 6 ! Là, des femmes photographient leurs genoux collés pour montrer que la taille ne dépasse pas celle d'une iPhone... étrange certes mais tellement populaire !

Les standards de beauté féminine en Chine
Les standards de beauté féminine en Chine
Les standards de beauté féminine en Chine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean luc Martin 26/10/2017 17:22

https://www.facebook.com/notes/jean-luc-martin/le-mythe-de-la-poup%C3%A9e-asiatique-entre-fantasmes-et-r%C3%A9alit%C3%A9/1638151156226905/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents