Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Comment recruter en Chine

Publié par Jerome Berny sur 4 Octobre 2017, 17:15pm

Catégories : #Travailler en Chine

Les groupes internationaux ont toujours bénéficié d'une certaine attractivité sur le marché de l'emploi en Chine. Les travailleurs chinois ont longtemps considéré les groupes internationaux comme des employeurs de choix, offrant des niveaux de salaire, des conditions de travail et des perspectives bien supérieurs aux entreprises locales. Cette tendance n'est aujourd'hui plus aussi marquée et de nombreux talents misent désormais sur les entreprises nationales pour booster leur carrière !

Comment recruter en Chine

Il faut bien comprendre et garder à l'esprit que la Chine, aujourd'hui, subit une véritable pénurie de talents. Contrairement à ce que nous pourrions penser, recruter en Chine n'est pas si facile et les entreprises ont beaucoup de mal à trouver certaines compétences rares. La croissance ultra rapide du pays s'est accompagné d'un vieillissement de la population et n'a pas laisser le temps à la formation de suivre la cadence.

Les mieux formés sont les générations nées dans les années 90 et qui arrivent aujourd'hui sur un marché de l'emploi affamé de compétences où les entreprises occidentales sont désormais concurrencées par de puissantes firmes chinoises offrant de meilleures perspectives de carrière.

Pour vous aider, voici la liste des 5 principaux critères que recherche un jeune talent chinois, sur le marché du travail, à la sortie de ses études universitaires :

1- Un salaire compétitif

2- Des perspectives de gains futurs

3- Des réelles perspectives d'évolution

4- Une offre fournie de formations et de développement personnel

5- De bonnes références à mettre sur un CV (réputation de l'employeur)

Comment recruter en Chine

Selon la nature et la structure de votre entreprise, vous pourrez privilégier certains aspects par rapport à d'autres mais une chose est sûre, vous serez soumis à une forte concurrence ! Voici quelques conseils pour vous permettre de rester attractif.

Un salaire attractif

C'est évidemment un critère éliminatoire. Peu importe l'attractivité de votre entreprise, si le salaire n'est pas à la hauteur, vous ne trouverez personne. Il est important de bien être au courant des niveaux de salaire pratiqués par l'industrie et dans la région. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, vous allez très certainement être confronté au "terrible" constat qu'il faudra payer votre jeune talent bien plus cher que ce que vous aviez envisagé !

Les perspectives d'évolution

Les nouvelles générations de talents ne cherchent pas uniquement des avantages financiers (ce serait une erreur de ne baser sont offre que sur le salaire) mais de bonnes perspectives d'évolution. La difficulté, c'est que de nombreuses firmes locales sont désormais capables d'offrir aux nouveaux employés de meilleures opportunités de carrière que celles proposées dans beaucoup d'entreprises étrangères.

Il est essentiel que vous puissiez montrer et prouver à vos futurs employés que les postes proposés ne sont pas des impasses, qu'ils sont dynamiques et évolutifs. Les évolutions doivent être crédibles, tangibles et (potentiellement) rapides.

Attention à votre réputation

Désormais tout se sait sur internet. Un employeur malhonnête sera vite repéré et aura du mal à attirer des candidats. Vérifiez régulièrement votre e-réputation et les commentaires au sujet de votre entreprise sur la toile. Des jugements négatifs peuvent avoir des effets dévastateurs insoupçonnés. A l'inverse, des commentaires positifs pourront vous permettre d'appuyer vos argumentaires lors des entretiens d'embauche. 

Les jeunes générations sont beaucoup plus sensibles que les précédentes au bien-être au travail, à l'ambiance et à la l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Environnement et lieux de travail

Là encore, les jeunes sont plus exigeants que leurs aînés sur l'aspect "environnement de travail". Les cadres matériel et géographique qui leur seront proposés auront un impact sur leur choix final. La sédentarité gagne du terrain chez ces nouvelles générations de moins en moins disposées à s'éloigner des grandes villes. Un élément délicat quand on sait que les besoins explosent dans les villes intermédiaires, voire dans certaines zones rurales. La flexibilité géographique peut parfois être une solution et il est important de bien choisir son emplacement (les zones rurales sont souvent très attractives pour leurs bas coûts mais beaucoup moins pour trouver du personnel compétent).

Comment recruter en Chine

Ne pas négliger les extras

Renseignez-vous sur les différentes réglementations sociales nationales et locales. Le fait de connaître et maîtriser ces sujets vous crédibilisera en temps qu'employeur honnête et responsable. Vous devez être incollables sur les questions liées à la fiscalité, aux aides gouvernementales, à la sécurité sociale...

Certaines entreprises proposent de petits plus qui peuvent faire la différence, comme des indemnités scolaires pour les enfants, des places en crèche, une aide au logement, des facilités d'emprunts personnels, des billets d 'avion gratuit... à vous d'être inventif !

Donner un sens au travail proposé

De plus en plus de candidats chinois à l'emploi recherchent un véritable sens à leur travail : des objectifs clairs, des défis, des valeurs, de la créativité et la satisfaction d'une réalisation... on en revient, là encore, au développement personnel dans son ensemble et à l'épanouissement individuel, deux éléments désormais vecteurs d'une carrière réussie.

L'entreprise qui recrute devra proposer des perspectives personnalisées et montrer sa prise en compte non pas seulement "des employés" mais "de l'employé".

Rester moderne et innovant en matière de recrutement

Contrairement à ce qu'affirment certains professionnels du secteur, le recrutement à l'ancienne, n'est plus très efficace. Les entreprises chinoises innovent en matière d'approche de recrutement et arrivent à séduire les jeunes talents.

Vous devez également suivre la tendance:

- Utilisez les réseaux et médias sociaux. Les plateformes sociales comme WeChat et Weibo sont très populaires auprès des étudiants chinois. Adaptez votre discours à la cible visée et n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication digitale.

- Créer des liens avec les universités pour commencer à prospecter et à communiquer directement auprès des étudiants ! Un travail de longue haleine certes mais qui sera bénéfique. De nombreux étudiants trouvent un travail dès la sortie de leurs études et ne mettent même pas les pieds sur le marché de l'emploi. En intervenant en amont, vous aurez plus de chances de les attirer.

- Faites jouer le réseau (le fameux guanxi) qui reste le moyen le plus efficace pour recruter. Mais attention, restez vigilants ! Les "talents" recommandés ne sont pas forcément les meilleurs... et l'utilisation des réseaux relationnels est une chose subtile et particulièrement codée. Là encore, c'est un travail sur le long terme qui sera nécessaire.

Comment recruter en Chine

Etre sensible à la culture locale

Alors que le pouvoir de séduction des entreprises étrangères était incontesté au début des années 2000, la tendance change depuis peu et l'idéologie du "keep it Chinese" devient vraiment populaire auprès des nouvelles générations. Selon une étude récente, 7 des 10 meilleurs employeurs en Chine sont des entreprises locales.

Il est donc important de prendre en compte l'environnement culturel dans lequel l'entreprise évolue. Respecter les festivités culturelles locales et les célébrer dignement sera incontestablement apprécié. L'égalité de traitement entre les employés étrangers et chinois sera extrêmement valorisant pour vos (futurs) collaborateurs.

Donner du sens au travail, c'est également valoriser la culture locale et nourrir le patriotisme et la fierté nationale des employés locaux.

Dans un contexte de pénurie des jeunes talents en Chine, votre recrutement devra répondre à une stratégie d'approche minutieuse prenant en compte plusieurs facettes d'un marché très concurrentiel. Le recrutement est une étape à ne surtout pas négliger dans un pays ou tout change très vite, bien souvent trop vite même pour des entreprises occidentales aux méthodes établies et souvent trop sûres de leur pouvoir d'attractivité. Comme dans beaucoup de domaines, les entreprises chinoises savent innover et ont de puissants arguments à faire valoir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents