Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les "staycations", nouvelle tendance du tourisme chinois

Publié par Jerome Berny sur 30 Septembre 2017, 19:57pm

Catégories : #Voyager en Chine

Alors que la "golden week" va débuter en Chine, les professionnels du tourisme s'attendent à une nouvelle tendance où le national sera privilégié sur l'international. Les voyageurs chinois - qui ont dépensé 261 milliards de dollars à l'étranger l'année dernière - optent de plus en plus pour les "staycations" (vacances locales), une aubaine pour les opérateurs touristiques nationaux, un défi pour les détaillants et les chaînes hôtelières qui font appel à la demande chinoise à l'étranger.

Les "staycations", nouvelle tendance du tourisme chinois

Les touristes chinois ont réalisé 2,54 milliards de voyages en Chine au premier semestre de cette année, en hausse de 13,5% par rapport à 2016, dépassant largement un marché sortant qui a ralenti à mesure que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux coûts des voyages. La "golden week", l'un des plus grands mouvements de masse de personnes au monde, donne un aperçu du pods économique des touristes chinois, qui peuvent faire ou casser les fortunes des chaînes hôtelières, des grands magasins, des compagnies de croisières et des marques.

Tong Yiling, analyste chez BMI Research, a déclaré que le secteur du tourisme domestique avait connu un net regain de compétitivité, grâce à des liaisons de transport améliorées et à de gros investissements dans les sites touristiques. Un meilleur marketing sur les destinations locales et l'impact d'un renforcement du contrôle sur l'argent retirée par les Chinois à l'étranger ont également eu un effet.

Les "staycations", nouvelle tendance du tourisme chinois

Un soucis de sécurité

Certaines destinations étrangères ont fortement perdu de leur attractivité en raison des préoccupation des touristes en matière de sécurité. Les attaques en Europe, l'instabilité sur la péninsule coréenne et l'incertitude politique aux États-Unis ont pesé sur la demande touristique.

Le nombre de visiteurs en Corée du Sud, généralement une destination populaire pour les Chinois, a chuté de plus de 60% en août par rapport à 2016, en raison des tensions politique avec la Corée du Nord.

"Par rapport aux voyages internationaux, les déplacements intérieurs ont généré un taux de croissance supérieur sur les premiers mois de l'année", a déclaré Ctrip, le plus grand agent de voyages en ligne du pays. Le tourisme international, quant à lui, est dans une "nouvelle forme de croissance régulière, lente et modérée, avec des budgets d'achats plus serrés qui freinent la hausse des dépenses à l'étranger", a-t-il déclaré.

Les "staycations", nouvelle tendance du tourisme chinois

Plusieurs secteurs du marché du tourisme chinois devraient croître rapidement au cours des prochaines années : les sites historiques, les parcs à thème et les escapades rurales, que le gouvernement promeut pour stimuler les revenus dans les campagnes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents