Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Quand les Chinois deviennent accros aux App de voyage

Publié par Collectif sur 14 Juin 2017, 17:30pm

Catégories : #Tourisme, #E-business, #Investir en Chine

Avec 731 millions d’internautes et une moyenne de 91 h par mois en ligne, les Chinois font partie des plus connectés au monde. Profitent-ils de leurs vacances pour décrocher un peu ? Sûrement pas. En 2016, 61 % d’entre eux réservaient déjà leurs séjours en ligne contre moins de la moitié des Français. Préparer un voyage, saisir des opportunités uniques, partager son expérience… Les Chinois ont une multitude d’applications dédiées sous la main pour optimiser leur voyage. Mais lesquelles utilisent-ils le plus souvent ? Tour d’horizon.

Quand les Chinois deviennent accros aux App de voyage

Les OTA : les indispensables pour la préparation du voyage

Les Touristes chinois sont prévoyants et préfèrent préparer leur séjour en amont. Ils utilisent pour cela des agences de voyage en ligne (ou en anglais, OTA pour Online Travel Agency), à commencer par Ctrip. L’application au dauphin bleu en guise de logo est très largement utilisée en Chine : c’est la première OTA avec 35 % de parts de marché au premier semestre 2016. Boostée par l’incroyable augmentation de la demande de tourisme en Chine, sa croissance annuelle frise parfois les 70 %. Elle permet de réserver des vols nationaux et internationaux, des trains, des hébergements ou encore des voyages organisés et doit notamment son succès à ses très nombreuses promotions.

Quand les Chinois deviennent accros aux App de voyage

Les voyageurs chinois ont également recours à d’autres OTA dont Qunar qui est à l’origine un moteur de recherche dédié au tourisme et qui accapare aujourd’hui un peu moins d’un tiers du marché. Ali Trip, l’agence de voyage du numéro un mondial de l'e-commerce Alibaba et également bien implanté, tout comme eLong, LY.com ou encore Meituan (pour se loger).

Les réseaux sociaux et sites d’utilisateurs : les véritables compagnons de route

S’il y a une stratégie marketing qui paie en Chine, c’est le bouche-à-oreille. Les Chinois sont en effet très sensibles aux conseils de leurs proches et des autres utilisateurs. Leur deuxième allié quand ils partent en voyage, ce sont donc les réseaux sociaux chinois, sur lesquels 93 % des voyageurs de moins de 35 ans partagent leur expérience. Leurs publications se retrouvent le plus souvent sur WeChat, le service de messagerie instantanée le plus populaire qui totalise 706,7 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Quand les Chinois deviennent accros aux App de voyage

Cependant, certains voyageurs expérimentés ou particulièrement actifs sur le Web n’hésitent pas à aller au-delà de WeChat et publient leurs expériences sous forme de journal de voyage sur Qyer et Mafengwo. Certains publient même des guides touristiques en ligne, respectivement internationaux et nationaux. Qyer est tellement populaire auprès des Chinois que la société des Aéroports de Paris et le Comité Régional du Tourisme en Ile-de-France ont noué un partenariat avec l’entreprise chinoise pour suivre les touristes pendant leurs séjours en région parisienne.

Alipay et Meituan : quand le m-wallet devient réalité

Parmi toutes applications que sollicitent les Chinois, il y en a une qui domine les autres : Alipay. Le portefeuille digital adopté par 450 millions de Chinois est aujourd’hui présent en France. C’est une nouvelle sécurisante pour les touristes chinois souvent obligés de transporter d’importantes sommes de liquides à l’étranger alors que dans les grandes villes de leur pays, il leur est possible de régler tous leurs achats quotidiens à l’aide de leur smartphone et sans un seul yuan en poche.

Quand Apple Pay peine à décoller en France, les Chinois eux ne se séparent plus de leurs smartphones et ne jurent que par les applications de m-payment. Pas encore disponibles à l’étranger, de nombreuses Applications « lifestyle » suivent les voyageurs chinois en vacance dans leur propre pays comme par exemple Meituan. Cette application spécialisée dans les offres groupées peut géolocaliser les meilleurs restaurants à proximité et propose des promotions, un service d’autant plus appréciés par les Chinois quand ils sont dans une région qu’ils ne connaissent pas.

Quand les Chinois deviennent accros aux App de voyage

Un marché du tourisme toujours plus digital

De la préparation du voyage jusqu’au retour et au partage de conseils, des dizaines d’applications accompagnent donc les Chinois dans leurs voyages et cela devrait continuer : le marché du e-tourisme a grimpé de près de 40 % en 2015 et le site Booking.com annonce une augmentation de 44 % pour l’année 2017. L’entrée d’Airbnb sur le marché chinois va également permettre à l’entreprise de se faire connaître auprès des internautes chinois et de se développer sur le marché local, tout en augmentant sa clientèle dans le reste du monde. L’e-tourisme a donc de beaux jours devant lui et le touriste chinois qui qui continuera d'arpenter les rues de Paris ne se séparera jamais de son smartphone.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents