Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les dirigeants des Grands Groupes l'affirment: la Chine reste incontournable.

Publié par Jerome Berny sur 24 Juin 2017, 19:50pm

Catégories : #Economie

Oui la Chine reste un marché incontournable avec des taux de croissance variables selon les secteurs.

Qu'on ne s'y trompe pas, la Chine continue d'être le plus grand marché de croissance pour les grandes industries comme celle de l'automobile et continue de concurrencer les États-Unis comme destination principale pour les investissements transfrontaliers au sein de l'APEC. Plus de la moitié des grands patrons implantés en Chine (59%) affirment envisager d'augmenter leurs investissements dans le pays en 2017, contre 54% l'année précédente.

Les dirigeants des Grands Groupes l'affirment: la Chine reste incontournable.

La grande majorité des patrons plébiscitent les entreprises de services financiers et de technologies pour leurs investissements. Les points de vue sur la croissance sectorielle des PDG dans les entreprises de consommation et industrielles - représentant la majeure partie de l'économie chinoise - sont plus mitigés: 44% des dirigeants s'attendent à une croissance du secteur de 6% au mieux au cours des trois prochaines années.

Les secteurs des services technologiques et financiers bénéficient du rééquilibrage de la Chine vis-à-vis des services. La FinTech semble particulièrement attirante, tout comme les financements alternatifs, tels le crowdfunding, qui offrent un contrepoids aux défis du secteur. En octobre 2016, le FMI a signalé la nécessité d'aborder la dette excessive des entreprises comme un risque urgent pour la santé de l'ensemble de l'économie.

Juste un tiers des cadres des Services Techniques et Financiers prévoient une croissance moyenne annuelle de l'industrie d'au moins 8% par an au cours des trois prochaines années. La déréglementation est un moteur mais l'augmentation d'une nouvelle génération de consommateurs est plus susceptible de profiter des options de financement comme les prêts automobiles. Les consommateurs chinois gèrent de mieux en mieux leurs finances personnelles en ligne, et le font depuis leurs smartphones. Il y a plus d'abonnements au téléphone mobile que de comptes bancaires en Chine, et le taux d'utilisation des paiements mobiles explose. Presque un consommateur chinois sur cinq achète en ligne tous les jours, ce qui fait de la Chine le plus grand marché du commerce électronique au monde. C'est un marché de 4 trillions de Renminbi (près de 520 milliards d'euros), selon le rapport Total Retail de PwC. Et ce marché s'accélère. Le commerce électronique représentait 13% du total des ventes au détail en 2015, en hausse de 33%, selon les statistiques gouvernementales. Les dirigeants veulent se rapprocher de ce type de dynamisme pour façonner l'avenir de leur entreprise.

Les dirigeants des Grands Groupes l'affirment: la Chine reste incontournable.

En revanche, les dirigeants industriels ont une vision plus pessimiste de leur secteur: 58% des cadres industriels s'attendent à une croissance annuelle moyenne de l'industrie de 6% ou moins au cours des trois prochaines années. Leur sentiment reflète les prévisions d'Oxford Economics d'une croissance plus lente de la production manufacturière par rapport à la croissance globale du PIB en Chine en 2016-2017. Une cause importante d'incertitude est l'engagement du gouvernement chinois à éliminer la surcapacité du secteur manufacturier.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents