Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les hongbao, une tradition chinoise

Publié par Jerome Berny sur 20 Février 2017, 10:56am

Catégories : #Travailler en Chine, #Société, #Culture

Les hóngbāo sont des enveloppes rouges, contenant de l’argent, que l’on offre pour diverses occasions. Cette tradition se perpétue dans tous les coins de Chine, jusqu’au sein même des communautés chinoises vivant hors du pays.

Dans certaines cultures étrangères, donner de l’argent liquide à des proches, notamment à de très jeunes enfants, pourrait paraître choquant. Cela n’est pas le cas en Chine où le rapport à l’argent est déchargé de tels jugements négatifs. En Chine, avoir de l’argent est une qualité indéniable et pouvoir en distribuer généreusement en est une preuve irréfutable.

Les hongbao, une tradition chinoise

On ne donne cependant pas ces enveloppes rouges à n’importe qui, n’importe quand et n’importe comment. Il y a une façon d’offrir cet argent, un contexte à bien définir et des occasions propices.

Les hóngbāo se distribuent le plus souvent lors de célébrations telles les mariages, les anniversaires, les naissances ou le Nouvel An Chinois. Ces enveloppes peuvent parfois être offertes aux employés d’une entreprise, jouant ainsi le rôle d’une prime ou d’un bonus occasionnel. Dans le monde des affaires, elles peuvent servir à remercier une personne qui nous aurait aidé ou à récompenser un intermédiaire,  jouant là un rôle de commission.

Manier la distribution des enveloppes rouges doit cependant se faire avec beaucoup de précaution ! Il est fortement déconseillé d’utiliser de tels procédés dans nos relations avec les responsables administratifs. En effet, de telles pratiques seraient source de malentendus et pourraient créer de grandes déconvenues. Les bénéficiaires risquent de se retrouver dans la situation très délicate de devoir choisir entre refuser l’offrande, quitte à vexer son initiateur, et accepter un cadeau empoisonné susceptible d’éveiller certains soupçons de corruption.

Les hongbao, une tradition chinoise

Limitons-nous donc aux proches (la famille, les amis) et aux relations purement professionnelles (celles tenues par un lien hiérarchique ou commercial).

Lorsqu’une enveloppe rouge est distribuée, le receveur remercie chaleureusement le donneur et range gracieusement le tout dans la poche. On ne sort jamais l’argent qui vient de nous être donné de son empaquetage et surtout, on ne le compte pas devant tout le monde. Evitons également, comme le font certains enfants innocents, de palper l’enveloppe pour en évaluer l’épaisseur.

La forme d’un tel acte peut être exprimée ouvertement car c’est le geste qui importe. En revanche le fonds, donc le contenu, doit rester privé ; il ne se partage pas.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents