Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les 10 sports les plus influents en Chine

Publié par Jerome Berny sur 25 Janvier 2017, 17:31pm

Catégories : #Sport

Certains sports ont un poids médiatique et une influence particulièrement importants auprès de la population chinoise. L'Occident associe encore bien souvent la Chine aux arts martiaux mais certains sports sont aujourd'hui de véritables vecteurs politique, identitaire et économique. Voici les 10 sports les plus influents en Chine.

1- Le volleyball

Les 10 sports les plus influents en Chine

La notoriété du volleyball est portée par l'équipe nationale féminine qui jouit d'une véritable ferveur populaire. C'est l'une des meilleures équipes du monde. Les trois médailles d'or olympiques obtenues en 1984, 2004 et 2016 et la domination écrasante des années 80 ont fait de ce sport un véritable fer de lance du patriotisme chinois. 

2- Le tennis de table

Les 10 sports les plus influents en Chine

C'est une domination sans partage qu'impose la Chine au reste du monde dans ce sport ! Les pongistes masculins chinois ont gagné plus de 60% des titres mondiaux depuis 1959... et depuis 2005 aucune autre nation n'a réussi à se hisser au delà du stade des quarts de final.

Chez les femmes la domination est encore plus nette avec plus 70% de titres mondiaux glanés sur la même période. Depuis vingt ans, toutes les finales des championnats du monde ont vu des confrontations sino-chinoises. La concurrence étant tellement rude en Chine, nous voyons de plus en plus de joueuses d'origine chinoise et naturalisées jouer pour d'autres pays (dont la France) !

Le tennis de table a joué un rôle diplomatique important quand, en 1972, une délégation américaine est venue en Chine pour visiter le pays et affronter l'équipe nationale.

3- Le tir

Les 10 sports les plus influents en Chine

Le tir est une discipline très populaire en Chine notamment depuis 1984, à Los Angeles, où le tireur au pistolet Xu Haifeng est entré dans l'histoire du sport en gagnant la première médaille d'or olympique de la République Populaire de Chine.  

4- Le cyclisme

Les 10 sports les plus influents en Chine

Bien que la Chine ne soit pas une référence internationale dans ce sport, elle n'en demeure pas moins une adepte du cyclisme. Le vélo est présent partout dans le pays où il constitue un moyen de transport utile et très populaire. 

Il est d'ailleurs étonnant que les chinois ne soient pas plus influents dans les sports de vélo tant l'utilisation des bicyclettes est répandue et paraît naturelle. C'est sans doute que le cyclisme n'est pas considéré en Chine comme un sport ou comme un loisir mais comme un simple moyen de circulation.

Ce moyen de transport perd cependant de sa popularité face à la montée en puissance des deux-roues motorisés, des voitures et des transports publics.

5- Le 110 m haies

Les 10 sports les plus influents en Chine

La discipline du 110 m haies est devenu l'une des plus grandes fiertés du sport chinois quand en 2004 Liu Xiang est devenu le premier sprinteur national à remporter un titre olympique dans l'athlétisme masculin. Recordman du monde de la discipline en 2006 avec un temps de 12,88 secondes, Liu Xiang est devenu l'idole de tout un peuple (ce record est tombé en 2008).

Cette victoire olympique acquise à Athènes est tout un symbole. Cassant ainsi la domination des américains et des européens dans cette discipline, elle permit à la Chine de se hisser parmi les grandes nations sportives, 4 ans avant les jeux de Pékin... ses jeux.

6- Le basketball

Les 10 sports les plus influents en Chine

L'avènement du basketball est apparu avec le géant Yao Ming. Ce nom est connu de tous dans l'Empire du Milieu. Yao Ming est le premier basketteur chinois à avoir joué un rôle capital dans la fameuse NBA (ligue américaine de basketball).

C'est aussi l'une des plus grandes stars chinoises du XXI siècle, tant par sa taille (2.29 mètres, plus grand joueur de NBA) que par sa popularité. En 2006, il a reçu le titre d'athlète chinois le plus influent de tous les temps.  

Le basket se pratique partout en Chine car les infrastructures le permettent. Il n'existe pas une école, même au fin fond des campagnes, sans un terrain de basket.

7- Le football

Les 10 sports les plus influents en Chine

Le football est très populaire en Chine, notamment auprès des jeunes. Là encore, c'est l'équipe féminine qui tire ce sport vers le haut avec des performances honorables sur la scène internationale.
Le football masculin lui peine véritablement à progresser malgré d'importants investissements d'infrastructures ces dernières années. L'équipe chinoise enchaîne les déceptions et les scandales, frustrant chaque fois un peu plus des fans qui se désintéressent de leur équipe nationale pour se tourner vers les ligues européennes.

Contrairement aux autres sports cités dans cet article, le football n'est pas une fierté nationale, bien au contraire... C'est pourtant la discipline qui offre le plus de perspectives sportives et financières à moyen et long termes. Les clubs chinois arrivent désormais à faire venir des stars internationales en leur proposant de véritables ponts en or.

8- Le plongeon

Les 10 sports les plus influents en Chine

Le plongeon est tout simplement la discipline qui a rapporté le plus de médailles olympiques à la Chine. Depuis les années 80, la Chine domine ce sport, enchaînant les titres et les médailles dans pratiquement toutes les épreuves.

Les côtés artistique et technique du plongeon rendent ce sport très populaire dans l'Empire du Milieu.

9- Les arts martiaux

Les 10 sports les plus influents en Chine

Les arts martiaux font partie intégrante de la culture ancestrale chinoise. Différentes formes et techniques de combat sont enseignées dès le plus jeune âge avec l'environnement culturel et philosophique qui accompagne chaque discipline. 

Plus communément appelé Kung Fu, les différentes formes de combat (les  "écoles") sont très variées (plusieurs centaines) et certaines institutions sont mondialement connues, comme le très célèbre temple Shaolin.

10- Le badminton

Les 10 sports les plus influents en Chine

C'est l'un des sports le plus pratiqué en Chine et à tous les âges. On peut voir des personnes jouer au badminton dans toutes les villes et dans tous les villages du pays. 

La compétition internationale est largement dominée par la Chine qui bénéficie d'un incroyable vivier d'excellents joueurs. Comme pour le tennis de table, les joueurs de badminton sont parfois obligés de s'expatrier pour pouvoir jouer au niveau international, défendant ainsi les couleurs de leur pays d'accueil.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents