Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Comment éviter les arnaques sur Alibaba

Publié par Jerome Berny sur 6 Février 2017, 20:00pm

Catégories : #Acheter en Chine, #E-business

On ne présente plus Alibaba, ce géant du web, devenu en quelques années le n°1 du e-commerce mondial avec plusieurs centaines de millions d'euros de transactions chaque jour. 

L'original et charismatique Jack Ma, fondateur et actuel patron du groupe, a su porter cette ex-start-up vers les sommets de l'économie mondiale grâce à un concept simple mais efficace : mettre en relation les acheteurs du monde entier avec les fabricants, essentiellement chinois.

Bien qu'Alibaba soit aujourd'hui utilisé par des millions d'acheteurs répartis sur tout le globe, le manque de contact physique avec les vendeurs rend les transactions plus risquées. Les exemples d'arnaques sont nombreux et les déconvenues liées aux livraisons sont légion.   

Comment éviter les arnaques sur Alibaba

Cet article n'a pas la prétention de supprimer le risque à 100% mais les quelques conseils que je vais vous donner devraient vous permettre de limiter les déconvenues. Considérez cela comme une check list des bonnes pratiques d'achat sur la plus grosse plateforme BtoB de la planète.

Le plus sûr et le plus efficace reste bien entendu le contact physique. Se rendre sur place, chez le fabricant et rencontrer ses interlocuteurs, approchés sur Alibaba, est la meilleure garantie possible même si là encore, le risque zéro n'existe pas. Je vous l'accorde cependant, la plus grande valeur ajoutée d'Alibaba est justement de permettre à un acheteur d'opérer sans avoir à se déplacer et la majorité des utilisateurs d'Alibaba n'ont ni le temps ni les moyens de le faire.

Si vous comptez acheter un produit sur Alibaba, posez-vous, à chaque étape du processus, la question suivante: Qu'est-ce que je risque ?

Cette question est d'une simplicité extrême et d'une évidence naturelle et vous pensez sûrement : "quel intérêt aurais-je à lire un article avec de telles banalités?" Oui mais voilà, cette question, quand elle est posée à chaque étape du processus d'achat, vous permettra d'être tout simplement plus vigilants sur les détails et donc plus rigoureux dans votre approche... vous allez comprendre en lisant ce qui suit. 

Comment éviter les arnaques sur Alibaba

1- Préférez les fabricants aux grossistes

Qu'est-ce que je risque ?

A ce stade, pas grand chose. Plus vous mettez d'intermédiaires entre le fabricant et l'acheteur, plus le risque de perdre le contrôle de vos produits est grand. Même chose pour le prix.

Si vous souhaitez acheter un produit en grande quantité, je vous conseille de chercher directement les fabricants. Ils seront plus disposés à apporter les évolutions que vous souhaitez et proposer un packaging personnalisé.

Si les quantités souhaitées ne sont pas suffisantes pour vous permettre de traiter directement avec les usines, les grossistes ou intermédiaires peuvent être la solution. La personnalisation des produits sera plus compliquée, le risque plus important et le prix plus élevé mais on ne peut pas tout avoir. Certains intermédiaires sont très bons.

Attention, la mention "manufacturer" ne garantit pas que votre interlocuteur est réellement un site de production. Vous pouvez vérifier le capital de l'entreprise sur son "Business Certificate" (équivalent du KBIS). Les sites de production ont un capital généralement plus important (> 200'000 €) que les grossistes ou les intermédiaires.

2. Choisissez un fournisseur spécialisé

Qu'est-ce que je risque ?

Rien. Vous aurez plus de garanties en choisissant un fournisseur spécialisé dans le produit que vous souhaitez acquérir plutôt qu'un fournisseur qui offre une multitude de choses. Quand on veut manger des bonnes pizzas on va dans une vraie pizzeria et pas dans un restaurant qui propose à la fois des kebabs, des pizzas et des sushis. Les fournisseurs spécialisés ont un savoir faire et une connaissance du produit souvent plus pointus que les généralistes.

Pour cela, il y a une astuce : vérifiez si dans l'appellation de l'entreprise, le nom du produit apparaît. Si vous cherchez des pneus, l'entreprise Yiwu Rolie Auto Parts Co. Ltd. sera sans doute moins spécialisée que l'entreprise Qingdao SSTD Tire Co. Ltd. La première proposera des pièces détachées et des accessoires automobiles (dont des pneus) alors que la seconde ne proposera, à priori, que des pneus.

Le choix du fournisseur en fonction de sa spécialisation permettra de vous orienter vers des usines monoproduits plutôt que vers des grossistes qui eux sont souvent multiproduits.

Comment éviter les arnaques sur Alibaba

3. Vérifiez l'identité de votre fournisseur

Qu'est ce que je risque ?

Certains fournisseurs sur Alibaba ne sont pas réels et s'évaporent dès le paiement envoyé. Quelques petites vérifications à ce stade vous permettront de repérer les faux profils.

Quand vous trouvez un fournisseur, l'une des premières choses à faire est une recherche Google, à partir de son nom. On peut parfois lire des choses très intéressantes sur les divers forums notamment. Faites également une recherche Google du numéro de téléphone de l'entreprise afin de vérifier que le numéro est bien lié à ladite entreprise.

Vérifiez l'ancienneté du fournisseur sur Alibaba. C'est un élément important. Vous prendrez moins de risques avec des fournisseurs qui ont au moins deux ans d'ancienneté.

Peut-on se fier au statut Gold Supplier ? Ce statut est un premier filtre intéressant mais ne garantit ni la fiabilité du fournisseur, ni la qualité des produits. En effet, le statut Gold Supplier n'est pas, contrairement à ce qu'il laisse entendre, décerné au mérite. Il est simplement acheté par les fournisseurs, aussi, n'importe qui peut être Gold Supplier ! Certains fournisseurs, même avec ce statut, revendent régulièrement des lots rejetés par des client pour des défauts qualité. Le coût du statut Gold Supplier est cependant suffisamment important (plusieurs milliers d'euros par an), pour garantir le fait que le fournisseur n'est pas une société fictive.

4. Analysez les photos du produit

Qu'est-ce que je risque ?

Le risque est d'acquérir un produit sur la base de photos qui ne sont pas à 100% représentatives de l'article. Bien souvent ce sont les photos d'un produit original et haut de gamme qui sont affichées sur le site et au final, le produit livré est une grossière copie, de qualité moindre... bref, pas comme sur les photos !

Plus il y a de photos, mieux c'est ! Mais attention, les photos ne sont pas forcément celles de votre fournisseur et parfois pas exactement celles du produit vendu.

Voici un conseil: enregistrez les photos et faites une recherche Google à partir de ces photos (allez sur Google Image et glissez la photo dans le champs de recherche) pour voir si elles apparaissent sur d'autres sites et chez d'autres fournisseurs. Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que les photos soient génériques et ne soient pas précisément celles de l'article acheté. Le risque d'avoir des produits légèrement différents des photos est alors sérieux.

Je vous recommande également de demander au fournisseur qu'il vous envoie une ou plusieurs photos du produit avec son téléphone portable pour juger de la vraie qualité du produit qu'il fabrique. Cela vous changera des photos "commerciales" mais vous rassurera sur le produit réel et sur le fait que votre interlocuteur a bien ce produit en main.

Comment éviter les arnaques sur Alibaba
Comment éviter les arnaques sur Alibaba

5. Communiquez

Qu'est-ce que je risque ?

Plus vous communiquez, mieux vous pourrez juger du professionnalisme de votre interlocuteur. Les charlatans n'ont généralement pas l'expérience et la connaissance du produit telles que peut les avoir un vrai professionnel. La communication limite considérablement le risque de se faire arnaquer. 

Il est donc fortement recommandé de prendre contact avec le fournisseur et de poser une multitude de questions. Cela est très facile avec les systèmes de messagerie ou de chat que propose le site Alibaba.

L'une des premières indications à prendre en compte sera le délai de réponse. Si le fournisseur n'est pas réactif (réponse sous 24 heures), abandonnez tout de suite car vous risquez d'avoir de gros problèmes par la suite. En effet, rien de pire que de ne pas avoir de réponse rapide une fois le paiement envoyé ! Cela vous évitera du stress inutile.

L'autre indication importante est la précision linguistique. Si vous communiquez en anglais, assurez-vous que votre interlocuteur maîtrise correctement la langue de Shakespeare. Là encore, cela vous évitera une source inutile d'incompréhension et de malentendu. Vous écarterez les réponses traduites à partir de Google Translate, facilement identifiables.

Posez des questions très précises sur le produit. Les "vrais" fournisseurs qui ont l'habitude de traiter avec des acheteurs occidentaux vous répondront rapidement et précisément. C'est un gage de confiance. Posez également des questions "pièges"... si le fournisseur répond "oui" à toutes vos questions, même les plus burlesques, c'est qu'il n'est pas réaliste, donc pas digne de confiance.

Demandez à votre interlocuteur les références de clients pour lesquels il travaille et allez vérifier sur les sites desdits clients. Vous pourrez éventuellement lire les commentaires et les avis sur les produits et ainsi évaluer la qualité des articles de votre fournisseur.

6. Commandez un échantillon

Qu'est-ce que je risque ?

Au pire des cas, vous risquez de commander un échantillon qui ne convient pas et perdre ainsi la somme engagée. Cela vous permettra de ne pas en commander plus et vous évitera de mauvaises surprises sur la commande principale.

Cette étape est bien entendu primordiale. Si le fournisseur refuse de vous vendre des échantillons, passez votre chemin. Les échantillons se payent (et généralement plus cher que le prix unitaire d'une grosse commande), c'est normal. Il est possible que pour un échantillon, le vendeur vous demande de virer l'argent sur un compte "perso". Ce sont des pratiques courantes en Chine. Vous pourrez le faire pour de petits montants mais à éviter pour la grosse commande.

Vous pourrez alors juger la qualité "logistique" de votre futur partenaire: rapidité, emballage, choix du transporteur, communication... Vous pourrez ensuite juger la qualité du produit. Prenez le temps d'utiliser votre échantillon pour voir s'il résiste dans la durée.

Il n'est malheureusement pas rare de recevoir des échantillons "proches" de celui que l'on voulait. "Oui mais on vous fera le bon à la production" s'entend-on rétorquer... méfiez vous de ces pratiques, surtout si votre interlocuteur ne vous a pas prévenu avant.

Comment éviter les arnaques sur Alibaba

7. Vérifier votre commande avant l'envoi

Qu'est-ce que je risque ?

Soyons clairs et honnêtes, le risque ici est de perdre toute la somme engagée pour la commande. Le risque zéro n'existe pas mais les précautions prises jusque-là limiteront considérablement les arnaques les plus basiques.

Quand vous passez une commande, vous aurez à payer un acompte, ce sont des pratiques normales et vous n'y échapperez pas. Le solde se paye avant le départ de la marchandise de l'usine. Vous pouvez essayer de négocier votre acompte (généralement de 30%).

Une fois la marchandise prête, votre fournisseur vous demandera de payer la totalité du solde. C'est à ce moment là qu'il faut être vigilant. Comment faire pour vérifier que la marchandise est conforme avant d'envoyer l'argent ?

Le mieux, bien entendu, est de vous déplacer directement dans l'usine pour vérifier la marchandise avant le paiement et l'envoi. Je conçois qu'un déplacement en Chine est coûteux, contraignant et que cela n'est pas toujours rentable. La visite sur place peut et doit se faire sur de grosses commandes impliquant des montants suffisamment importants.

Vous avez également la possibilité de mandater une agence locale d'inspection pour le contrôle sur place. Il en existe de nombreuses, vous en trouverez facilement sur internet et certaines sont francophones. Ces structures valident la disponibilité de la marchandise avant départ, la qualité des produits et du conditionnement. Vous pourrez utiliser leurs services avant de payer le solde de la commande. 

    Comment éviter les arnaques sur Alibaba

    Enfin, si cela vous coûte trop cher, vous avez également la possibilité de demander au fournisseur de vous envoyer des photos. Cela vous rassurera. Je vous conseille de demander quatre types de photos :

    • des photos d'un carton ouvert avec vos articles dedans, pour vérifier la disponibilité de votre commande,
    • des photos d'un produit ouvert et déballé pour juger de la conformité et de la qualité des articles,
    • des photos d'un carton fermé avec votre adresse de destination bien visible, cela vous permettra de valider le conditionnement et l'adresse de livraison,
    • des photos générales de toute la commande emballée, vous pourrez ainsi vérifier le nombre de cartons, les quantités et la volumétrie.

    Gardez toujours en tête qu'une fois la commande réceptionnée chez vous, vous ne pourrez plus vraiment agir si la marchandise n'est pas conforme. Au meilleur des cas, si le fournisseur est honnête, il vous l'échangera mais au prix d'un retour coûteux qui sera à votre charge. Mieux vaut donc s'assurer un maximum de garanties en amont de la livraison.

    On trouve d'excellents fournisseurs sur Alibaba mais on peut également tomber sur des arnaques que l'on pourra éviter avec un minimum de précautions. A vous de jouer maintenant pour dénicher les bons fournisseurs !

    Commenter cet article

    Archives

    Nous sommes sociaux !

    Articles récents