C'est bien connu, dans un couple, c'est la femme qui monopolise la salle de bain... et si cette tendance était mise à mal par de nouveaux comportements masculins beaucoup plus tournés vers les soins du visage et du corps ?
En Chine les hommes prennent de plus en plus soin de leur apparence et les ventes de produits de beauté dédiés à la gente masculine explosent: + 50% par an ces dernières années.
Alibaba et JD.com, les deux plus grands marchés en ligne chinois, ont vite compris le filon et développent désormais des sections spécifiques, dédiées aux produits cosmétiques pour les hommes. Maintenant, la Chine est sur la voie royale pour devenir le plus grand marché du monde des produits de beauté masculins.
Le phénomène est cependant récent. Il y a une dizaine d'années, les hommes préféraient se faire champouiner la tête dans des salons de coiffure mais n'avaient pas forcément l'idée de s'acheter des crèmes nourrisantes, anti-rides ou autres. Les produits de beauté ? C'était une affaire de femme.
Depuis quelques années l'Empire du Milieux voit émerger une nouvelle catégorie de jeunes chinois, urbains, éduqués, occidentalisés et particulièrement soucieux de leur apparence: on les appelle les cols blancs métrosexuels (bailing linan 白领丽男).
Ces jeunes hommes prennent soin de leur visage et veillent à avoir une tenue vestimentaire irréprochable. Contrairement à certains standards occidentaux, ils ne cherchent pas le développement musculaire à tout prix et encore moins le bronzage. La masculinité en Chine se met différemment en valeur, pas besoin de muscles, de barbes et de tatouages mais plutôt un mélange de finesse intellectuelle et de bien être physique.
Le marché des cosmétiques pour homme est aujourd'hui largement dominé par les grandes marques occidentales mais nous voyons apparaître certaines marques chinoises comme Herborist (baicaoji 佰草集), la plus connue. C
Commenter cet article