Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine des affaires, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites.


Le consommateur chinois de demain

Publié par Jerome Berny sur 8 Septembre 2016, 19:31pm

Catégories : #Economie, #Investir en Chine

Les habitudes d'achat des consommateurs chinois continueront-elles à suivre la tendance amorcée depuis déjà plus d'une décennie et orientée vers les produits d'importation et le haut de gamme ? C'est la question que se sont posés Mike Bastin, chercheur à l'Université de Nottingham, et Doreen Wang, spécialiste du marketing et de la relation client chez Millward Brown.

Le consommateur chinois de demain

Leurs recherches ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau type de consommateurs que l'on pourrait qualifier d'hybride. Selon eux, la compréhension et l'intégration, au niveau marketing, de ces nouvelles habitudes d'achat doivent permettre aux entreprises de réussir en Chine à moyen et long terme en s'adaptant à la demande de demain.

L'idée générale actuelle est que les habitudes d'achat des Chinois restent basées sur une volonté de suivre le mouvement collectif tout en mettant en valeur ses propres richesses... en résumé, le consommateur chinois souhaite faire comme tout le monde (s'acheter une voiture) mais mieux (s'acheter la plus belle des voitures). Beaucoup d'entreprises et de marques aujourd'hui tablent sur une continuité de ces habitudes d'achat avec une évolution toujours plus importante vers les produits chers et de qualité.

Le consommateur chinois de demain

Mike Bastin et Doreen Wang relèvent, eux, qu'une nouvelle catégorie de consommateurs au profil plus complexe émerge. Il s'agit de consommateurs plus indépendants et moins conformistes (voire rebelles) qui ne se contentent plus d'acheter ce qui vient de l'étranger ou ce qui est populaire.

Cette nouvelle génération de consommateurs se caractérise par une volonté d'acheter "pour soi" et non plus "pour montrer aux autres", passant ainsi d'une habitude d'achats d'image à des achats de plaisirs. Ces derniers se veulent davantage personnalisés et qualitatifs sans forcément être extravagants. On achète désormais une bonne bouteille de vin pour le plaisir du goût, quitte à la boire seul(e), et non plus pour impressionner son entourage. De même, une femme achète désormais un sac à main parce qu'il lui plaît, parce qu'il est pratique et non plus parce que c'est un Hermès ou un Vuitton. 
 

Le consommateur chinois de demain

L'évolution de cette tendance de consommation n'a rien d'exceptionnelle me direz vous puisqu'elle suit l'évolution des habitudes occidentales amorcées dans les années 50. Mike Bastien vous répondrait que là encore, les spécificités liées à la culture chinoise interviennent et rendent l'analyse originale et intéressante.

En effet, le consommateur chinois, même jeune, possède deux particularités inédites: il est particulièrement patriotique et est en recherche constante d'éléments le ramenant à l'histoire de son pays, à ses origines. 

Alors que les produits estampillés "Made In China" étaient jusque-là snobés par les consommateurs aisés chinois, cette nouvelle catégorie d'acheteurs va commencer, petit à petit, à privilégier les entreprises nationales qui ont su développer une marque forte et de qualité. Le nouveau consommateur chinois va se responsabiliser et librement assumer son statut de "consommateur" et de "chinois". Il sera davantage libéré de la pression sociale et pourra orienter ses choix pour atteindre des objectifs de plaisirs personnels.

Le consommateur chinois de demain

L'enjeu pour les entreprises sera leur capacité à adapter leurs produits (ou services) et leur communication, en passant d'un plan marketing de masse à une approche plus individualisée, plus humaine, dans un respect total des valeurs fondamentales du peuple chinois.

Le consommateur de demain n'achetera plus pour satisfaire un besoin de reconnaissance mais cherchera un sens idéologique à son acte d'achat. Les jeunes générations notamment seront davantage tournées vers l'accomplissement de soi, le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La recherche de ses racines et de ses origines sera primordiale et le besoin de patriotisme devra être comblé.

Le consommateur chinois de demain sera différent de celui d'aujourd'hui, plus complexe aussi. Pour les séduire les entreprises devront faire preuve d'imagination et d'écoute... tels sont les secrets du marketing de demain.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents