Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


La diplomatie du panda

Publié par Jerome Berny sur 30 Août 2016, 09:06am

Catégories : #Insolite, #Géopolitique, #Histoire de Chine

Le panda géant est un trésor national en Chine. Vénéré par tout un peuple, le panda symbolise à lui seul une pensée orientale millénaire basée sur la complémentarité des éléments et des oppositions. Ses couleurs naturelles, le blanc et le noir, ne sont pas sans rappeler le symbole du Yin et du Yang; derrière son aspect zen, la vie du panda est un équilibre fragile.

La diplomatie du panda

Depuis de nombreux siècles, cet animal est utilisé comme cadeau diplomatique par l'Empire du Milieu. Noble et rare, le panda géant est offert à d'autres peuples, nations ou dynasties en signe d'amitié et de paix. Recevoir un tel cadeau, élément du trésor national chinois, est un signe fort et hautement symbolique envoyé à travers les frontières.

La diplomatie du panda

Classé comme espèce en voie de disparition par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), première ONG mondiale consacrée à la conservation de la nature, le panda géant est également devenu le symbole international de la protection de l'environnement. Le logo de la très célèbre organisation WWF (World Wide Fund for Nature) représente un panda.

Il faut dire que les particularités physiologiques du panda le rendent peu résistant aux changements liés à son environnement, notamment ceux causés par l'urbanisation et par les cultures intensives.

La période pendant laquelle une femelle panda est fécondable n'est que de 3 jours par an ! La reproduction des pandas, notamment en captivité, est un vrai casse-tête pour les scientifiques dévoués à la cause de l'animal.

Le panda géant ne vit que dans les régions montagneuses de Chine, principalement dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Au début des années 2000, environ 1500 pandas vivaient encore à l'état sauvage et quelques 300 dans des parcs zoologiques.

La diplomatie du panda

La Chine a fait de la protection du panda une cause nationale. Trois grands centres de recherche dédiés au panda géant ont été créés dans la province du Shaanxi, à Chengdu et dans le Sichuan, pour mieux comprendre et protéger cette espèce menacée.

La diplomatie du panda

Depuis 1984, le gouvernement chinois a remplacé le don de panda par des prêts à long terme accordés à des parcs zoologiques étrangers. Ces prêts sont particulièrement bien médiatisés et les conditions de vie des pandas à l'étranger est devenu le sport national de certains médias chinois. On ne badine pas avec le sort des pandas prêtés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents