Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


La Chine attire de plus en plus de jeunes Français

Publié par Collectif sur 21 Mai 2016, 18:06pm

Catégories : #Travailler en Chine

Terre d’opportunités, nouvel eldorado souvent comparé aux Etats-Unis des années 80, la Chine attire de plus en plus de jeunes Français. Que ce soit pour les études, pour un stage ou bien encore pour une découverte approfondie du pays, ils sont chaque année un peu plus nombreux à vouloir tenter l'aventure.

La Chine attire de plus en plus de jeunes Français

Aujourd’hui les raisons qui poussent les jeunes Français à partir sont nombreuses et variées. Tout d'abord il y a le système éducatif qui, en France, pousse de plus en plus les jeunes à partir étudier ou faire leur stage à l’étranger ; ces mouvements d'étudiants sont facilités par la création de double-diplômes entre les pays (comme le diplôme franco-allemand par exemple).

La Chine est devenue, en quelques années, une destination privilégiée des étudiants Français désireux de sauter dans la locomotive d'une croissance mondiale qui s'essouffle. L'ouverture de la Chine à une économie de marché globalisée et l'émergence d'Universités mondialement reconnues ont contribué à attirer chaque année plusieurs milliers d'étudiants en provenance de l'Hexagone.

Malgré la pollution et les prix de l'immobilier qui flambent, les jeunes Français privilégient les grandes métropoles telles que Pékin, Shanghai ou Canton.

La Chine attire de plus en plus de jeunes Français

L'expérience chinoise est forcément vécue intensément et les atouts de la Chine pour attirer les étudiants étrangers sont nombreux: 

  • Une expérience déroutante. Tout est si différent dans cette partie du Monde, du climat à l'alimentation, en passant par le comportement en société ou encore la pédagogie... la Chine est un mystère à découvrir.
  • La création d'un réseau professionnel prometteur. Les réseaux créés dans les universités ou les entreprises chinoises sont généralement intéressants pour qui sait les exploiter.
  • Une expérience à valoriser. Une expérience en Chine sur un CV peut ouvrir des portes, en France mais aussi et surtout à l'international, elle montre, dans tous les cas, de véritables capacités d'adaptation.
  • Une vie étudiante bon marché. Le budget d'un étudiant étranger en Chine varie de 300€ à 500€ par mois selon l'endroit (et le style de vie bien entendu). Bien que le loyer constitue une part importante du budget, il est de plus en plus fréquent d'avoir recours à de la collocation entre étudiants étrangers.
  • Des possibilités de financement. Le gouvernement chinois, via une structure dédiée (China Scholarship Council), a mis en place un programme de bourses d'études dont peuvent bénéficier quelques 25'000 jeunes chaque année.

 

La Chine attire de plus en plus de jeunes Français

Chloé, tout juste âgée de 20 ans, a décroché un stage au sein de l’entreprise Le Marché du Rideau, dans ce pays qui la fascinait tant. Elle admet aujourd’hui qui lui a fallu quelque temps pour s’adapter à cette nouvelle culture, ainsi qu’aux spécialités culinaires; mais qu’elle ne regrette pas son choix car cela lui a permis de développer son réseau professionnel et d’accroître sa valeur sur le marché du travail.

Bien que les expériences vécues en Chine par les jeunes Français soient majoritairement positives et réussies, certaines d’entres elles se terminent par un échec. De nombreux expatriés, jeunes ou moins jeunes, baissent les bras devant le fossé culturel qui les empêche de se sentir bien en les coupant de tout repère sociétal, sans parler de la barrière de la langue, véritable obstacle à une intégration réussie.

La Chine est une toujours une aventure intense.

Commenter cet article

lidia 20/09/2016 13:36

Quelle blague, il y 4 français qui se battent en duel en Chine et on nous fait croire que la Chine fait rêver les jeunes français. Par contre la France attire les étudiants chinois bien plus que l'inverse!

Ambassador Relo 03/05/2017 17:48

Il doit y avoir 10-15000 francais rien qu'a Shanghai, si vous y aviez vecu vous auriez pu constater cette affluence. Allez donc a la Creperie dans l'Ancienne Concession Francaise, ou juste en face a la Cabane vous faire une fondue, vous verrez c'est limite si on parle francais dans ce quartier. Il existe bien une communaute francaise a Shanghai et tres certainement dans les autres villes majeures, au meme titre qu'il y a des communautes americaines, allemandes, japonaises...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents