Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Les dictionnaires chinois en ligne

Publié par Jerome Berny sur 17 Avril 2016, 17:51pm

Catégories : #Travailler en Chine, #Communication, #Voyager en Chine

La maîtrise de la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale, constitue toujours un atout essentiel à l'élaboration de bonnes relations commerciales avec les Chinois. Parler couramment le mandarin n'est pas forcément nécessaire. En revanche, les interlocuteurs chinois sont toujours très sensibles aux efforts consentis par leurs homologues occidentaux pour apprendre leur langue.

Sortir quelques mots, voire quelques phrases, en mandarin a toujours un effet positif dans un contexte de relation commerciale entre Occidentaux et Chinois.

Nous ne passerons pas ici en revue les nombreuses formations gratuites et payantes qui existent pour apprendre le chinois mais plutôt quelques dictionnaires chinois en ligne et sur application qu’il sera toujours utile de consulter en cas de nécessité.

Les dictionnaires chinois en ligne

Les dictionnaires en ligne

Les dictionnaires chinois en ligne ne sont pas très nombreux. Voici pour vous le classement de quatre d'entre eux, sans doute les plus utilisés.

N°4 - Le dictionnaire de Chine Nouvelle

Le site chine-nouvelle.com a été le premier à avoir mis en ligne un dictionnaire franco-chinois 100% gratuit au début des années 2000. Il mérite donc de figurer dans ce classement.

Bien que le dictionnaire soit toujours actif et complet, le site semble cependant en perdition. Aucun renouvellement de contenu, aucune évolution technique ces dernières années... ça ressemble à de l'abandon. Dommage.

N°3 - Le dictionnaire Larousse

Le dictionnaire chinois Larousse en ligne devrait inspirer confiance ne serait-ce que par le nom de l’éditeur. Celui-ci propose 40 000 mots et expressions. Plus correct et complet que de nombreux autres, la façon dont ce dictionnaire présente les résultats peut être perturbante avec sa mise en page « à l’ancienne » et son manque de navigabilité. On lui reprochera également le fait d'être mal adapté aux smartphones.

N°2 - LINE Dictionary (anciennement Nciku)

Pour les anglophones, c’est le dictionnaire à utiliser. C'est l'un des pionniers sur ce secteur. Certes, il n’est pas en français, mais si vous maitrisez la langue de Shakespeare, il vous sera d’un grand secours.

LINE dictionary présente cependant un défaut majeur: étrangement les résultats de recherche de l'anglais vers le chinois ne font pas apparaître le pinyin. C'est bien dommage, surtout pour les débutants.

N°1 - Le dictionnaire de Chine Informations

Ce n’est sans doute pas le plus connu car il n'a pas l'ancienneté des autres mais c’est peut-être le plus efficace en français. Avec environ 240 000 entrées, c’est également le plus fourni. Sa force réside dans le fait qu’il est à la fois complet et très précis, on sent qu'il est régulièrement alimenté de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Et ce n’est pas seulement un dictionnaire chinois urbain, puisqu’il recense des milliers de mots techniques, scientifiques, etc. Idéal donc tant pour les étudiants que pour les professionnels spécialisés dans certains secteurs.

Je trouve ce dictionnaire très intuitif et vraiment exhaustif dans les différentes fonctions qu'il offre, les compléments calligraphiques sont un régal. Il est par exemple possible d'imprimer des "pages d'écriture" pour un caractère pour apprendre à l'écrire. 

Les dictionnaires pour smartphones

Pas de classement ici tant l’offre est récente et limitée. On trouve d’un côté PLECO qui domine le marché et de l’autre des dictionnaires adaptés uniquement aux Chinois (sans pinyin en outre) ou encore une flopée de dictionnaires qui se ressemblent tous un peu trop.

Les dictionnaires chinois en ligne

Sous Android

Encore une fois, je retiens la solution Dico Chinois de Chine Information qui, ces dernières années, semble s’efforcer à proposer du contenu gratuit et de qualité pour les apprenants en chinois. Sa différence, c’est sa nature "100 % français" qui le rend plus sensible aux subtilités de cette langue ; en effet, il fera la différence notamment entre les mots « Breton » et « breton » par exemple et vous retournera des résultats même si votre recherche est au féminin comme « Bretonne », ce qui n’est pas le cas de toutes les autres applications sous Android.

Sous iOS (iPhone, iPad, etc.)

Pour les utilisateurs d’iOS, la solutions PLECO n’a pas d’équivalent sur la plateforme d’Apple. C’est le « must have » des utilisateurs de la marque à la pomme. Son interface est un peu moins intuitive que Dico Chinois et il faut parfois fouiner un peu dans les menus pour trouver sa traduction mais il est fiable et complet. En français, PLECO dispose de 62 000 entrées, faisant de l'appli une valeur sûre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 02/03/2017 19:27

Bonjour,

N'oubliez pas le "Dictionnaire Français de la langue chinoise" dit le petit Ricci, fait par les Jésuites de l'institut Ricci. Très complet, il est suffisant pour apprendre le Chinois pour vos 10 premières années. Après, vous pouvez passer au grand Ricci qui, avec 7 volumes est plus une encyclopédie de la langue. Pour une initiation, je conseillerais un site www.chinoisabc.com qui propose de courts dialogues thématiques et progressifs, qui contiennent des expressions, proverbes tout à fait accessibles au débutant.
Cdlt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents