Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Reste-t-il des opportunités pour le vin français en Chine ?

Publié par Laurence Lam pour Daxue Consulting sur 11 Août 2015, 11:10am

Catégories : #Investir en Chine, #Economie

Le marché du vin en Chine est toujours en phase d’expansion avec des consommations qui s’étendent désormais dans les villes moyennes. Ce marché a tout de même du mal à trouver son identité entre les vins locaux produits en Chine et les vins importés. Cependant, même avec une compétition de plus en plus rude, le vin français a toujours la côte !

Reste-t-il des opportunités pour le vin français en Chine ?

Quelle stratégie adopter pour s’implanter en Chine ?

Le marché du vin en Chine est un marché en plein essor, un marché attractif mais déjà très compétitif avec une réelle présence de leaders sur le marché, comme l’enseigne « Yes My Wine » dont la stratégie est de vendre du vin de qualité à un prix abordable. Tmall et Yihaodian exercent aussi une forte concurrence sur ce secteur avec des gammes de plus en plus larges et diversifiées. La sélection des marques vendues en ligne sont généralement des marques renommées ou des marques à faible coût. En effet, la réputation de la marque et du produit est essentielle pour augmenter les ventes, d’autant plus que le vin fait référence à un produit de qualité et de prestige.

Il est important de bien définir sa stratégie avec une communication en ligne et hors ligne. Les opérations de communication hors ligne sont cruciales. Il est nécessaire de créer des événements afin de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs chinois sur la degustation du vin ainsi que sur la marque, son histoire et ses origines. Les Chinois sont extrêment friands de dégustation de vins et de cours d’œnologie, un acquis qui leur permettent d’intégrer le savoir vivre à la française ainsi que les valeurs culturelles et romantiques qui s'y rattachent.

Reste-t-il des opportunités pour le vin français en Chine ?

Faut-il créer une plateforme e-commerce pour la vente du vin en Chine ?

Le marché du e-commerce est bien plus avancé que dans les pays occidentaux. Les Chinois sont constamment connectés et les habitudes de consommation évoluent très vite avec l’émergence de la classe moyenne. Ils sont avides de bonnes affaires et grâce aux sites en ligne et aux applications, ils peuvent faire des recherches sur les produits, leur qualité et leur traçabilité, tout en comparant les prix, pour accéder à la meilleure offre. Pour se lancer en Chine, il est donc indispensable de proposer une plateforme de vente en ligne, ceci tout en proposant une communication digitale adaptée.

Le vin Français reste-t-il compétitif face au vin Chinois ?

La Chine devenue le 2ème plus gros vignoble au monde, se place devant la France. Elle s’appuie sur l’expertise française pour améliorer sa productivité, ceci en formant beaucoup d’étudiants chinois à l’étranger. Même si le marché en Chine connaît aujourd’hui un ralentissement, en partie dû à la crise et à la politique anti-corruption menée dans le pays, la France n'a pas d’inquiétude à avoir car la croissance de ce marché devrait être portée par l'augmentation constante des classes moyennes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents