Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Comment le Portage Salarial peut vous aider à vous implanter en Chine

Publié par Jérôme Berny sur 21 Mars 2015, 22:47pm

Catégories : #Travailler en Chine, #Investir en Chine

Travailler en Chine est un projet certes attractif mais qui peut se révéler risqué. L'environnement des affaires en Chine offre de nombreuses opportunités et la possibilité de réussir vite et fort.

Ce que l'on dit moins (la presse parle bien évidemment plus des succès que des échecs), c'est que ce même environnement présente également de nombreux risques qui peuvent entraîner des échecs retentissants et tout aussi rapides.

Comment le Portage Salarial peut vous aider à vous implanter en Chine

Les récents chiffres montrent que la croissance chinoise a quelque peu ralenti. Mais avec une augmentation annuelle du PIB d'un peu plus de 7% depuis 2012, elle demeure encore soutenue. Même après la récession économique mondiale de ces dernières années, l'économie chinoise reste motrice. La Chine est aujourd'hui la première puissance économique dans le monde, rien que cela !

La Chine reste un pays attractif pour les investisseurs et le pays voit croître chaque année sa population expatriée d'hommes d'affaires, d'entrepreneurs, de journalistes et d'universitaires (220 000 selon le bureau de la sécurité publique). Pourtant, beaucoup de défis restent à relever.

La route à l'expatriation

La condition d'expatrié est loin d'être facile, surtout lorsqu’un manager ou un consultant se retrouve dans un nouveau pays, avec l'obligation de démontrer son efficacité dans un délai très court. Très peu en vérité, sont les expatriés à l'étranger qui se voient donner une période d'adaptation ou d'observation avant de commencer leur travail.

Avant d'aller en Chine pour y travailler, un plan et des attentes mûrement réfléchis doivent être pris en compte. Pour être admissible à un visa de travail (visa Z), plusieurs conditions doivent être remplies, comme l'obtention d'une invitation officielle par le pays et un permis de travail ou un statut spécial d’«expert étranger».

Beaucoup de petites et moyennes entreprises qui veulent lancer leur affaire sur le marché chinois sont découragées lorsqu’elles font face à des procédures administratives lourdes, complexes et souvent opaques mais nécessaires pour mettre en place une structure locale. En outre, les conditions pour obtenir un visa de travail sont de plus en plus difficiles, Pékin ayant durci les règles en la matière ces dernières années et renforcé les contrôles.

Toutefois, une solution simple, qui permet aux petites et moyennes entreprises de lancer leur business en Chine de manière plus facile et moins coûteuse existe: passer par une société de portage.

Le Portage Salarial: le meilleur ami de l'Expat.

Qu'est-ce qu'une société de portage? C’est une pratique qui consiste à représenter légalement un consultant ou un employé, pour le compte d’une entreprise étrangère. La société de portage se chargera des procédures administratives et salariales nécessaires afin qu’une entreprise étrangère puisse s’établir sur le marché chinois. L’objectif principal d'une telle structure est d'aider un consultant / employé étranger à faire son travail hors-frontières, comme dans ce cas, la Chine.

La société étrangère est liée à la société de portage en Chine par un contrat de prestation de service. Dans le même temps, un contrat de travail est passé entre le consultant et la société de portage.

 

Comment le Portage Salarial peut vous aider à vous implanter en Chine

Parmi les missions d’une société de portage nous trouvons :

  • Le recrutement des consultants compétents et qualifiés, qui travailleront à temps plein pour la mission de la société étrangère;
  • L'obtention des visas pour les consultants;
  • Le paiement du consultant,
  • Les assurances couvrant le consultant;
  • Les déclarations fiscales.

 

Les consultants n’ont pas à se soucier de la partie administrative de leur travail et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et identifier les opportunités d'affaires, négocier et conclure des affaires avec leurs clients.

La société de portage s’adapte aux besoins de l’entreprise qui souhaite s’implanter. Cette méthode permet à l’entreprise d’avoir une implantation plus facilement, une plus grande autonomie et plus de flexibilité. Avoir recours au portage salarial permet également de réaliser des économies intéressantes grâce notamment à la réduction des coûts d'entrée sur le territoire chinois et des frais fixes qui lui sont rattachés.

 

A lire également:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents