Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Réussir sur le marché chinois de l'automobile

Publié par Jérôme Berny sur 18 Janvier 2015, 09:44am

Catégories : #Economie

Le marché chinois de l'automobile tient sous perfusion une grande partie de l'industrie souvent en difficulté sur ses marchés historiques. Il n'est aujourd'hui plus tabou d'évoquer l'impact majeur du marché chinois sur les ventes, la production et la rentabilité des principaux constructeurs internationaux. Ces derniers voient, dans la demande asiatique, un moyen de compenser des conditions de marché volatiles dans de nombreuses autres parties du Monde, notamment en Europe.

Réussir sur le marché chinois de l'automobile

Le rythme de développement en Chine a été sans précédent depuis une quinzaine d'années. Les ventes annuelles de voitures étaient de 380 000 unités en 1996, elles s'élèvent à 23,5 millions en 2014. Quand on sait que le taux de motorisation est inférieur à 10% aujourd'hui en Chine contre 80% aux Etats Unis et 60% en Europe, on comprend mieux les enjeux de ce marché. Le taux de motorisation en Chine devrait approcher les 20% à l'horizion 2020. 

Réussir sur le marché chinois de l'automobile

Mais ce potentiel de croissance s'accompagne également de contraintes inédites, notamment celles liées à l'énergie, l'environnement, les infrastrucures et la distribution. Les consommateurs chinois sont de plus en plus exigeants et rationnels dans leur comportement d'achat de véhicule, notamment pour tout ce qui touche l'environnement, la consommation d'énergie et la sécurité.

C'est pour toutes ces raisons que les grands constructeurs aujourd'hui investissent des milliards sur le territoire chinois pour développer, en partenarait avec des partenaires locaux, de nouveaux sites de production, des réseaux de distribution efficaces, des centres de R&D mais aussi pour entraîner dans leur sillage de nombreux sous-traitants nationaux.

Réussir sur le marché chinois de l'automobile

Grâce à ces investissements massifs et aux nombreux partenariats ainsi créés, les constructeurs chinois apprennent à améliorer leur qualité, leur productivité et leur rentabilité. Ils intégrent petit à petit la culture de l'industrie automobile et celle des alliances et acquisitions dans ce secteur hautemement stratégique. 

Le constructeur chinois Zhejiang Geely symbolise cette nouvelle approche internationale. En quelques années seulement, il a su établir l'un des plus grands groupe de voitures privées en Chine, il a acquis le London Taxi Groupe ainsi que le géant australien DSI mais c'est surtout l'acquisition de Volvo Car Corporation en 2010 qui a fait entrer Zhejiang Geely dans le gotha de l'industrie automobile. Le mastodonte continue sa croissance avec le rachat en 2014 du constructeur britanique de camionnettes hybrides : Emerald Automotive.    

Réussir sur le marché chinois de l'automobile

Les entreprises chinoises telles que Zhejiang Geely apprennent beaucoup de leurs filiales étrangères et c'est paradoxalement à travers ces filiales qu'elles (re)intégrent le marché chinois. Cette intégration internationale est, pour Li Shufu le Président de Zhejiang Geely Holding, l'approche indispensable menant au succès.

D'un côté la marque et la technologie se travaillent dans une localité spécifique, sur un marché à forte valeur ajoutée (en Suède pour Volvo). De l'autre côté, la production et la distribution s'adaptent aux spécificités des marchés porteurs.

Les grands constructeurs internationnaux savent désormais qu'il ne suffit pas d'être présent en Chine pour réussir. Il faut une approche dite "locale", au même titre qu'une marque chinoise ne pourra s'exporter sans avoir une technologie mondialement reconnue ainsi qu'une gouvernance sociétale et environnementale exemplaire. 

Ce n'est pas tout, l'intégration cross-culturelle et l'échange de connaissances (techniques, managériales, financières...) doit également se faire entre les différentes industries. Les voitures de demain seront encore plus automatisées, plus écologiques et surtout 100% connectées !

L'intégration, l'ouverture et l'échange sont les atouts nécessaires pour réussir sur cet incroyable marché chinois de l'automobile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ruuber flooring 03/03/2015 07:53

Your post is really nice. I appreciate your hard working . Thanks a lot for sharing this type of post. Guys i like your website design.

http://custom-college-papers.com/ 07/02/2015 11:28

If you're ever stuck creating associate conceive to place in writing associate essay, one in all the best tricks you will be ready to use is to hunt out essay writing examples. The recent chestnut "the best because of learn the thanks to place in writing is to read" failed to gain its cliché standing for nothing; reading reorients you to the angle of reader, making you a further aware author.

plombier paris 11eme 02/02/2015 10:23

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents