Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Quelles sont les opportunités pour les TPE et les PME en Chine ?

Publié par Collectif sur 5 Décembre 2014, 22:48pm

Catégories : #Economie, #Travailler en Chine, #Investir en Chine

De manière quasi unanime, les spécialistes des investissements en Chine affirment que l’immobilier reste le secteur pilote de l’économie chinoise. Par ailleurs, accompagnant le virage économique voulu par Pékin, certains secteurs qui auparavant n’avaient pas la même valeur ajoutée que l’industrie manufacturière connaissent une expansion considérable. On pense notamment aux métiers de services.

En résumé, selon les spécialistes de l’économie chinoise, la velléité du gouvernement est de passer d’un marché de production à un marché de consommation. Dès lors de nombreuses opportunités s'offrent aux PME et TPE.

Quelles sont les opportunités pour les TPE et les PME en Chine ?

L’expansion du secteur tertiaire

En réalité, si les métiers de services fleurissent considérablement en Chine, c’est parce que la politique du gouvernement y est grandement favorable. En encourageant les banques à privilégier ce secteur pour l’octroi de crédits, l’Etat offre de nouvelles opportunités d’affaires. Le Gouvernement Central entend ainsi favoriser l'accès à ce secteur aux petites entreprises individuelles…

Les Français ont très vite compris cette réalité. C’est par milliers que les entreprises françaises, TPE et PME, investissent en Chine. On peut dire qu’en favorisant un climat propice aux petites entreprises, voire aux micro-entreprises, le gouvernement chinois a donné un signal clair aux pays étrangers : le milieu des affaires chinois est de plus en plus ouvert. Qui plus est, le coût de la main d’œuvre reste encore beaucoup plus bas qu’en Europe.

Pour autant, investir en Chine a été pour certains entrepreneurs un rêve qui a viré au cauchemar. En réalité, ce ne sont ni l’opacité de certaines législations ni les difficultés administratives qui posent le plus problème. Pour investir en Chine, il faut s’adapter à la culture et aux habitudes de la clientèle chinoise. Il faut à tout prix se garder de transposer aveuglément le modèle occidental au marché chinois. Le mieux est de prendre contact avec les agences qui coopèrent avec des professionnels locaux. Ce sont eux qui vous aideront pour l’étude de marché. L’étude de marché est une étape cruciale en ce sens qu’elle permet d’appréhender la culture des clients chinois. Bien réalisée, elle est la garantie de la réussite de l’investissement, de par le réalisme de la prospection affiché par le business plan.

Puis les spécialistes de la Chine sont clairs : la Chine est le seul pays développé au monde où une entreprise étrangère peut encore espérer fonder une position de leader soit dans un domaine donné, soit dans une zone géographique donnée.

Sinon, à propos de zone géographique, la partie Ouest de la Chine est en plein essor.

Quelles sont les opportunités pour les TPE et les PME en Chine ?

La sous-traitance, nouvel Eldorado des PME étrangères ? 

Le gouvernement chinois a au moins le mérite de clarifier le jeu, en matière d’investissements étrangers. Quand une activité est maîtrisée par des entreprises chinoises et qu’aucune carence n’est observée, la percée d’investisseurs étrangers n’est dès lors pas souhaitable.

La Chine en revanche a besoin d’expertise et de technologie dont elle ne dispose pas. Elle a besoin de l’ingénierie française dans le nucléaire, l’aéronautique ou encore le BTP. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, des domaines dans lesquels les entreprises françaises excellent. Ce sont surtout des domaines dans lesquels les PME françaises peuvent œuvrer comme sous-traitants des grandes entreprises nationales et internationales.

Le marché de la sous-traitance, au sein même de l'Empire du Milieu, est encore peu exploité par les entreprises étrangères. Pour preuve, beaucoup de PME françaises préfèrent rester en France et exporter leurs produits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rubber gym mats 02/03/2015 09:09

Awesome collection of posts i found in this website. I am happy to find this website. keep sharing such kinds of post here. thanks a lot.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents