Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Acheter en Chine : petit lexique logistique

Publié par Jérôme Berny sur 15 Octobre 2014, 22:34pm

Catégories : #Acheter en Chine, #Transport et logistique

Faire du commerce avec la Chine nécessite obligatoirement de passer par le volet "logistique". Souvent sous-estimée par les acheteurs et autres acteurs du Commerce International, la logistique est pourtant une fonction essentielle d'une opération commerciale réussie. 

Parler logistique c'est utiliser un langage bien précis, souvent riche en abréviations et en acronymes.

Acheter en Chine : petit lexique logistique

Pour vous aider, voici une sélection des plus utilisés:

 

BUK (ex BAF) :  Surcharge tarifaire maritime correspondant aux fluctuations du cours du pétrole brut.

Carnet ATA : (Admission Temporaire/Temporary Admission) : Utilisé pour faciliter les échanges internationaux en simplifiant les formalités douanières tout en réduisant les coûts de ces opérations.

CBM : Cubic Meter Volume (c'est la volumétrie en mètre cube: m3).

Certification CCC (China Compulsory Certification): Procédé obligatoire pour l’accès au marché chinois d’un certain nombre de produits.

Certificat d’origine: Document qui justifie l’origine d’une marchandise; il est souvent exigé à l’importation car l’origine de certaines marchandises bénéficie d’un tarif préférentiel.

CUK (ex CAF) : Surcharge tarifaire maritime correspond aux fluctuations du cours du dollar.

DDPP: Direction Départementale de la Protection des Populations.

DDSV: Direction Départementale des Services Vétérinaires.

EDI : « Échange de Données Informatisé ». Permet de réduire notablement les interventions humaines dans le traitement de l'information, pour plus de rapidité et de fiabilité.

FCA (Free carrier = Franco transport): Le transporteur choisit le mode de transport et le transporteur et paie le transport principal.

FOB (Free on bord = Franco-bord): La marchandise est placée à bord du navire par le vendeur; l’acheteur désigne le navire et paie le fret.

FCL : Full Container Load. C'est un transport par container complet.

Incoterms (International Commercial Terms): Il s’agit de règles internationales pour l’interprétation des clauses le plus souvent utilisées dans le commerce international.

LCL: Less than a Container Load. Connu sous le nom de "groupage", notre marchandise est mutualisée dans un container.

NIMP: Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires.

Norme ROHS : « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment ». Cette norme européenne a pour objectif la « restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ».

Procédure ECS (Export Control System): A pour objectif de dématérialiser les formalités de justification de sortie des marchandises hors du territoire communautaire.

Procédure ICS (Import Control System): Obligation pour les opérateurs de transmettre aux autorités douanières des données de sécurité  prévues à l’importation sur le territoire européen.

Surestaries: Sont des indemnités que l’affréteur doit payer au propriétaire du navire dans un affrètement au voyage, quand le temps de chargement et/ou déchargement dépasse le temps de planche prévu dans le contrat de voyage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Forum Expat 10/05/2015 10:25

Merci pour ce lexique très complet. Une question au passage, disons qu'une société hongkongaise fasse une commande à une usine de textile ou électronique à Shenzhen dans le but de l'envoyer en France ou autre part en Europe. Est-ce que le container doit transiter par Hong Kong ou non? Y a-t-il des formalités particulière?
Merci d'avance pour votre réponse

Jérôme Berny 10/05/2015 23:03

Bonjour,
Ces opérations de Chine continentale vers l'Europe via un centre administratif à Hong Kong sont très fréquentes. La marchandise ne transite pas par HK. ce sont des formalités classiques douanières classiques.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents