Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Importer de l’agroalimentaire en Chine : un potentiel en constante progression

Publié par Thibaud Andre, Daxue Consulting sur 5 Septembre 2014, 20:44pm

Catégories : #Economie, #Travailler en Chine, #Investir en Chine

Le potentiel du marché de l'agroalimentaire en Chine, déjà prometteur, s’est encore accru à la suite des récents scandales concernant les produits localement industrialisés. De plus, certains marchés comme la charcuterie se sont ouverts et offrent de belles perspectives.

Importer de l’agroalimentaire en Chine : un potentiel en constante progression

Pour l’agriculture française, la Chine représente donc un marché en pleine ouverture, sur lequel il peut être pertinent d’investir dès maintenant, dans le but d’imposer sa marque parmi les leaders. Cela passe par une compréhension complète du marché et surtout du contexte actuel. Surtout, cela passe par une capacité d’innovation et d’adaptation à un marché aux codes et aux habitudes de consommation différents.

Pourquoi s’implanter aujourd’hui sur le marché agroalimentaire chinois

 

KFC accusé de vendre de la viande de poulet présentant des taux d’hormone et d’antibiotiques élevés, déclenchant un boycott général des restaurants de fast-food américains... de la viande de renard trouvé en lieu et place de la viande d’âne chez Walmart... la mort de six enfants causée par du lait frelaté... les produits agroalimentaires ont été la cible de nombreux scandales alimentaires en Chine ces dernières années. En ce sens, la production agroalimentaire locale a fortement été entachée dans le pays et la confiance des consommateurs s’est considérablement dégradée.

Au contraire, l’importation de produit agroalimentaire bénéficie d’une popularité grandissante et d’un fort potentiel sur le marché de l’Empire du Milieu. A l’étranger, les entreprises avaient anticipé ces problématiques et ont pris des initiatives afin d’assurer la sécurité et l’hygiène de leur production. Cela est apprécié par les consommateurs chinois, qui voient dans la production étrangère, et principalement européenne, voire française, une assurance de qualité et de sécurité.

Importer de l’agroalimentaire en Chine : un potentiel en constante progression

La popularité des produits issus de l’agriculture étrangère est très probablement l’une des raisons qui ont poussé les autorités chinoises à étendre les autorisations d’importation de produits alimentaires. On a récemment beaucoup parlé de la charcuterie et de la viande de porc en générale, cette dernière étant la plus consommée en Chine.

Importer le savoir-faire et la qualité des produits français est une opportunité très attractive pour Pékin. C’est pourquoi un protocole d’accord pour l’exportation de porcs reproducteurs de la France vers la Chine a également été signé. Selon le cabinet Daxue Conseil, les retombées économiques seront énormes pour les producteurs français.

Importer de l’agroalimentaire en Chine : un potentiel en constante progression

Pour une marque désirant cibler ces marchés spécifiques et sachant communiquer sur un souci de sécurité sanitaire et de qualité, les perspectives d’implantation et de croissance sont immenses.

L’e-commerce comme clé d’entrée pour l’agro-alimentaire français ?

 

Alors que le sujet est encore très sensible en Chine, les entreprises important des produits agroalimentaires ont tout intérêt à soigner d’avantage leur image et moderniser les techniques d’approche du consommateur pour optimiser leurs potentiels.

Par exemple, il existe une réelle opportunité au travers du soin apporté à son e-réputation sur le territoire chinois. Les réseaux virtuels font partie des systèmes d’informations les plus utilisés par les chinois, et a fortiori par les chinois les plus aptes à transférer leurs achats vers des produits importés, plus sûr. Favoriser le e-commerce, si cela peut sembler contre-nature pour les producteurs et marques agroalimentaires françaises, représente un excellent moyen de profiter du potentiel de l’agro-alimentaire français en Chine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents