Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


6 jobs faciles à trouver pour des étrangers en Chine

Publié par Jerome Berny sur 26 Mars 2018, 13:15pm

Catégories : #Travailler en Chine

Les employés étrangers en Chine ont parfois la côte ! Peu de pays offrent autant d'opportunités de travail aux étrangers. Il y a une dizaine d'années, les opportunités proposées aux Occidentaux en Chine se limitaient en grande partie aux domaines de l'enseignement et de la fabrication (essentiellement en anglais.) Aujourd'hui, certains profiles exotiques sont particulièrement demandés.

Voici une liste de 6 emplois faciles à pourvoir par des étrangers en Chine.

L'enseignement

L'enseignement reste une valeur sûre, notamment dans le domaine des langues où les Occidentaux gardent une crédibilité certaine. Avoir un "native speaker" comme professeur de langue est un énorme argument commercial pour les nombreuses écoles et structures de formation en Chine. En plus, il est possible de trouver un poste sans avoir d'expérience ou de diplôme dans l'enseignement.

L'enseignement d'autres matières est également ouvert aux étrangers notamment dans les écoles internationales. Là, une expérience dans l'enseignement ou un diplôme universitaire est généralement demandé.

Enseigner en Chine est une expérience fantastique. Elle permet de découvrir la Chine de l'intérieur, au contact d'étudiants fiers et ravis de pouvoir côtoyer un professeur étranger.

6 jobs faciles à trouver pour des étrangers en Chine

L'encadrement en usine

Vous serez sans doute surpris par le nombre de directeurs de fabrication étrangers de haut niveau dans les entreprises internationales en Chine qui ont commencé comme professeur d'anglais. Il y a 10 ou 15 ans, les entreprises occidentales avaient beaucoup de mal à trouver des personnes de confiance pour superviser leur fabrication en Chine. Peu d'employés étaient alors volontaires pour s'expatrier ou passer plus d'une ou deux semaines au sein de l'Empire du Milieu, sans parler du manque de connaissance de la langue, des spécificités relatives à la communication ou du management de personnel local.

Ainsi, lorsque ces entreprises ont trouvé de jeunes professeurs d'anglais occidentaux qui étaient déjà installés en Chine, qui pouvaient parler la langue, qui comprenaient les spécificités interculturelles et qui s'engageaient à rester un certain temps, elles étaient prêtes à les essayer, même si les candidats n'avaient pas de formation ou d'expérience dans l'industrie concernée.

Avoir un relais étranger sur le terrain, pouvant communiquer directement avec le fournisseur et la main-d'œuvre locale est un atout inestimable. Certes, le boom manufacturier en Chine n'est pas ce qu'il était il y a 10 ans mais beaucoup d'entreprises apprécient toujours la valeur d'un Occidental qui a su s'adapter à la culture locale, qui a appris la langue et qui peut justifier d'une bonne éthique de travail.

Les postes ainsi disponibles sont divers, cela peut aller d'un poste de contrôleur ou de superviseur qualité, à un poste de Directeur Général (pour les structures plus modestes), en passant par des postes purement liés à la production ou à la technique.

6 jobs faciles à trouver pour des étrangers en Chine

Les spécialistes en marketing / médias sociaux / SEO

Au cours des 5 à 10 dernières années, grâce à internet, les entreprises chinoises se sont véritablement tournées vers l'extérieur et notamment vers les utilisateurs finaux étrangers. Dans le passé, l'entreprise chinoise typique se contentait de produire ce qu'on lui demandait de produire et n'était absolument pas tournée vers la construction d'une marque internationale ou vers la communication directe auprès de l'utilisateur final. La plupart des entreprises travaillaient avec un intermédiaire, étranger ou chinois, qui vendait leurs produits directement ou via d'autres intermédiaires, sur les marchés étrangers.

Désormais, grâce notamment à l'émergence de grandes entreprises d'e-commerce qui facilitent grandement le BtoC international, les producteurs chinois se sont vite adaptés à ces nouvelles opportunités et se sont armés pour la vente directe à l'étranger.

Ces entreprises comprennent la valeur du marketing en ligne, des médias sociaux et du référencement. En règle générale, ce type d'entreprise recherche des étrangers qui comprennent intuitivement la clientèle en ligne dans les pays occidentaux, qui peuvent parler à ces personnes de manière naturelle et qui peuvent attirer l'attention sur leur marque. Un diplôme universitaire est habituellement exigé pour ce genre de travail mais il ne doit pas nécessairement être dans une discipline de marketing.

Ces usines de production se convertissent au marketing mais leur ouverture internationale se limite souvent à internet. La plupart d'entre elles n'iront pas chercher à embaucher directement à l'étranger... trop compliqué. Il y a donc un grand nombre d'opportunités pour les étrangers déjà installés en Chine et qui souhaitent travailler dans ces industries. Ce type de poste peut offrir d'excellentes opportunités sur un secteur en plein essor. Une telle expérience en Chine sera également bénéfique lors d'un retour au pays.

6 jobs faciles à trouver pour des étrangers en Chine

Rédacteur de contenu technique

Ces mêmes entreprises qui s'ouvrent au marché international, principalement grâce aux réseaux sociaux, ont également besoin de communiquer, en plusieurs langues, sur leur matériel promotionnel et sur leurs produits. Ces nouvelles perspectives ont vu croître une demande de rédacteurs en tout genre. Le travail peut inclure l'édition de textes sur les emballages ou sur les manuels d'utilisation des produits, sur la description détaillée de produits pour les sites e-commerce, sur la rédaction de fiches techniques, sur l'écriture d'articles de blog pour des sites Web tiers, sur la rédaction de contenu de jeux vidéos ou d'applications... les besoins sont infinis.

Ces postes peuvent nécessiter de solides bases linguistiques pour traduire le chinois mais cette compétence n'est pas toujours obligatoire. Souvent des contenus existent déjà, dans un anglais très approximatif et une argumentation parfois basique, et l'Occidental n'aura alors plus qu'à formaliser et enrichir les textes. 

Mannequin, Acteur, Chanteur

Vous pensez être le prochain Brad Pitt ou la prochaine Lady Gaga ? Vous pouvez réaliser votre rêve et tenter l'expérience en Chine. Il n'y a pas de pénurie d'emplois pour les jeunes étrangers photogéniques en Chine. L'opportunité la plus répandue et sans doute la plus facile à atteindre c'est d'être un modèle. Beaucoup d'entreprises chinoises recherchent des Occidentaux pour apparaître sur les photos de leurs produits peu importe le secteur, cela peuvent aller de la lingerie sexy aux téléphones portables en passant par le médical ou l'éducation. Certains étrangers deviennent des modèles à temps plein en Chine, tandis que d'autres y voient un moyen de gagner un peu d'argent de poche lorsque la bonne occasion se présente.

6 jobs faciles à trouver pour des étrangers en Chine

Il est également assez facile de trouver des rôles de figurants sur des émissions de télévision, dans des films ou dans des séries locales. Il suffit de connaître quelques personnes du "milieu" pour trouver des opportunités, pas besoin d'expérience pour faire de la figuration. Après qui sait... peut-être la chance passera par là.

De nombreux étrangers sont recrutés dans des bars, des hôtels ou des salles de spectacles comme musicien, chanteur ou danseur. Là en revanche, il faut impérativement un talent musical et faire ses preuves. La meilleure chance de se faire un nom en tant que musicien étranger en Chine est de travailler avec des agents ou des promoteurs et de se produire dans les bars et les discothèques à travers tout le pays.

Coach sportif

Les entraîneurs sportifs étrangers ont la côte en Chine ! Le football, en particulier, y est en plein essor depuis quelques années. Le président Xi Jinping est un passionné de football et tente de développer ce sport, investissant massivement dans les infrastructures.

Les écoles construisent des terrains et se structurent pour former de jeunes footballeurs. Le football a d'ailleurs été introduit dans leur programme d'éducation physique, tandis que des clubs et des entreprises privées ont mis en place des académies de formation et des installations à la pointe de la technologie. Tous ces investissements s'accompagnent d'une augmentation massive du nombre d'opportunités d'entraîneurs de football dans le pays. Certains de ces postes sont destinés à des entraîneurs étrangers hautement qualifiés et expérimentés, mais d'autres sont parfaits pour des étrangers locaux qui ont pour seuls atouts une passion pour le jeu et une certaine expérience avec les enfants.
 

6 jobs faciles à trouver pour des étrangers en Chine

Mais il n'y a pas que le football. Le basket reste l'un des sports les plus populaires du pays. L'influence de la star chinoise de tennis Li Na incite beaucoup de jeunes à prendre une licence de tennis.

Le coaching privé ou en salle de sport est également populaire et ouvert aux étrangers. Si vous avez une expérience et une formation dans l'une des différentes activités fitness ou aérobic à la mode, c'est même très facile de trouver un job.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents